Cannabis et apnée du sommeil

Dans certains maux et maladies, le cannabis peut soulager et avoir différents effets positifs ou négatifs sur le corps humain. Ici, venez discuter de : l'usage médical du cannabis, ces éventuels effets addictifs, effets psychiques et corporels, témoignages, prévention, etc.
Aiphe

Cannabis et apnée du sommeil

#1 Message non lu par Aiphe »

Voici un rapport du Sleep Journal (en anglais) à propos du rôle du cannabis dans la lutte contre les apnées du sommeil. Très complet :

Functional Role for Cannabinoids in Respiratory Stability During Sleep

http://www.journalsleep.org/citation/sl ... ionid=2104

Conclusions: This study demonstrates potent suppression of sleep-related apnea by both exogenous and endogenous cannabinoids. These findings are of relevance to the pathogenesis and pharmacological treatment of sleep-related breathing disorders

elijah

#2 Message non lu par elijah »

tu pourais traduire la conclusion??

cbref
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par cbref »

en gros, le cannabis c cool :lol:

edit : ben j'y pense c pour ca que mon pere il ronfle plus et il dort mieux depuis que je fume :lol: faut voir les nuages que je fais chez moi :lol:
La tolérance zéro c'est l'intolérance totale ! K.

Tchernobyl m'a tuer !

Et vive la hout ! :mrgreen:

tu veux te bastonner ?!

Apollo 11

#4 Message non lu par Apollo 11 »

Conclusion : l'étude démontre le potentiel de suppression de l'apnée du sommeil grâce aux effets exogénes et endogénes des substances cannabiques. Ces découvertes sont pertinantes pour le traitement pathogéne et pharmacologique des troubles de la respiration pendant le sommeil.

elijah

#5 Message non lu par elijah »

en gros ca aide a dormir??

Apollo 11

#6 Message non lu par Apollo 11 »

Ba en gros ça évite de faire de l'apnée pendant que tu dors...
En fait, l'apnée du sommeil c'est le fait de ne plus respirer
pendant quelques secondes pendant que tu dors, tu t'en aperçois pas
mais évidemment arrêter de respirer pendant le sommeil peut causer la mort de la personne...
Donc fumer du canna avant de dormir permettrait d'éviter cette apnée
pendant le sommeil...faut savoir que chaque année des gens meurent à cause de cet arrêt de respiration de quelques secondes pendant qu'ils dorment...

elijah

#7 Message non lu par elijah »

serieu?? mais c'est trop dangereux!! ben jvai en fumer deux avant de dormir alors :lol:

cbref
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par cbref »

ben moi toute les nuits je met mon reveil à 4h pour m'en fumer un et me rendormir, j'veux pas mourrir c tout :lol:

Tchernobyl m'a tuer !

tu veux te bastonner ?!

AKT
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par AKT »

bande de malaldes :lool:

j'imagine bien la prochaine campagne :

"Fumez un gros pet avant de dormir sinon vous allez mourir" :mdr:
"La France m'en veut a cause de l'odeur du joint, pense qu'il est plus intelligent de boire du vin."

Apollo 11

#10 Message non lu par Apollo 11 »

non mais faut relativiser...
Je crois qu'il y a moins d'une personne sur 10
qui fait de l'apnée, mais oui pour elles ça peut être dangereux...

Pourquoi ronfle-t-on ?

En position allongée, les différents organes de la gorge - luette, voile du palais -se relâchent et se détendent. Ces éléments souples et mobiles se mettent à vibrer lors de l'inspiration ou aux deux temps respiratoires (inspiration, expiration).

Les éléments suivants favorisent le ronflement

* L'excès de poids
* Le voile du palais trop long
* Les foyers infectieux plus ou moins chroniques : sinusites, rhinites…
* Les allergies respiratoires
* Le tabagisme
* Les excès de table
* L’alcool
* Les anomalies des mâchoires : étroitesse, retrognathisme…
* Les végétations et amygdales hypertrophiées chez l'enfant.

Pour prévenir le ronflement vous pouvez donc

* Traiter la sphère ORL,
* Ralentir tabac et alcool,
* Eviter de dormir sur le dos,
* Eviter de prendre des somnifères,
* Régler les problèmes pédiatriques rhino-pharyngés.

Du ronflement à l'apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est liée à des difficultés respiratoires entraînant un défaut d'oxygénation de l'organisme. Lorsque ces troubles s’aggravent, des arrêts respiratoires interviennent. Courts au début, ils peuvent atteindre 30 à 40 secondes. C'est le début d'un cercle vicieux : la tension artérielle s'élève, les vaisseaux cardiaques augmentent leur débit, le coeur s'accélère. Au fil des mois, si ces signes persistent, ils peuvent faire craindre des risques d'hypertension ou d'infarctus. Somnolence diurne, notamment au volant, sommeil médiocre entrecoupé d'apnées, accentuation du ronflement, sont autant de signaux d'alarme.

Les traitements

Libérer les voies aériennes

Il existe un petit dispositif qui élargit les narines et augmente l'entrée d'air. Les sportifs s'en servent couramment. Il améliore un certain nombre de cas de ronflements (20 % environ).

L'élargissement chirurgical de la filière aérienne est une seconde étape. L'intervention peut se faire au laser et consiste en une section de la luette et une diminution du voile du palais. Plus de la moitié des ronfleurs sont ainsi guéris.

Oxygéner

En cas d'échec de la chirurgie et d'aggravation des apnées, il existe un masque respiratoire qui exerce une pression positive. L'air force ainsi le passage de la gorge. C’est une technique assez contraignante mais parfois moins qu’un ronflement très prononcé…

L’apnée et le ronflement sont dus à un relâchement des muscles du corps (incluant ceux du cou) qui contribue à l’obstruction du passage de l’air, en particulier chez les personnes présentant des prédispositions particulières : une grosse luette, un palais très allongé, une langue volumineuse, un petit menton ou un menton reculé.

Tant que l’obstruction n’est pas complète, la respiration donne lieu à un ronflement qui augmente en intensité au fur et à mesure que le passage se rétrécit. Lorsque l’affaissement des parois de la gorge est total, il y a apnée. La personne tente alors de respirer, sans succès. Après quelques secondes de vains efforts, le cerveau lance un signal pour provoquer l’éveil afin que la respiration reprenne.

L’éveil peut ne durer que deux ou trois secondes, mais il est suffisant pour que les muscles reprennent du tonus et livrent le passage à l’air.

L’apnée du sommeil se manifeste comme suit :

* sommeil agité ;

* fatigue au réveil ;

* maux de tête matinaux ;

* somnolence diurne excessive, qui peut perturber le rendement au travail et à la maison ;

* troubles de concentration ou de la mémoire et, dans certains cas, état dépressif ;

* désoxygénation du sang qui peut provoquer ou aggraver des troubles cardiovasculaires, une hypertension, l’angine de poitrine ou accroître les risques d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral.

haut de page

QUELLES SONT LES CAUSES ?

Surplus de poids. Les kilos en trop s’accompagnent généralement d’un rétrécissement du passage dans la gorge, puisque des tissus adipeux s’accumulent à cet endroit.

Facteurs aggravants. Une obstruction nasale, qu’elle soit temporaire, à la suite d’un rhume ou d’une allergie, ou permanente, en raison d’une déviation de la cloison nasale, peut aggraver un problème d’apnée. L’alcool ou les somnifères, pris au coucher, entraînent également un relâchement musculaire plus important.

haut de page

CONSEILS PRATIQUES

Perdre les kilos en trop. Cela peut suffire à diminuer le ronflement et l’apnée du sommeil, peut-être même à les éliminer.

Libérer les voies nasales. Une déviation de la cloison nasale, due à une ancienne blessure, peut ne pas vous déranger le jour, mais compliquer votre respiration pendant la nuit. Si vous avez une telle déviation et que vous ronflez, il serait bon de consulter un médecin qui pourra vous conseiller. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut régler le problème. Les polypes ou la rhinite allergique peuvent également obstruer les voies nasales. L’utilisation d’un vaporisateur nasal pendant quelques jours est possible, mais pensez à consulter un médecin si le problème persiste.

Éviter de dormir sur le dos. La position couchée sur le dos favorise l’obstruction des voies respiratoires. Adoptez plutôt des positions de sommeil sur les côtés.

Éviter la prise d’alcool et de somnifères au coucher. Ils entraînent un relâchement musculaire plus important durant le sommeil et exagèrent l’apnée.

Le Syndrome d'Apnée du Sommeil est une pathologie souvent méconnue et pourtant fréquente. Par le danger qu'il fait courir au patient sur le plan cardio-respiratoire et par ses répercussions neuro-psychiatriques, sociales et professionnelles, c'est un syndrome qu'il faut savoir reconnaître et traiter à temps.

Les Syndromes d'Apnée du Sommeil (SAS) peuvent s'observer à n'importe quel âge. Avant 60 ans ils touchent essentiellement les hommes, au delà les femmes sont aussi atteintes. Leur incidence dans la population générale est mal connue, elle est actuellement estimée dans une fourchette allant de 0,3 à 5 % (4). Parmi les hypertendus 22 à 47 % seraient porteurs d'un SAS.

Le SAS est responsable d'une mortalité de 11 % à 5 ans (16). Il est important de le diagnostiquer précocement, non seulement en raison du danger que court le malade sur le plan cardio-respiratoire mais aussi du fait des répercussions neuropsychiatriques, sociales et professionnelles.

elijah

#11 Message non lu par elijah »

moi je ronfle pas j'ai cette chance,ca derange pas la(les :lol: ) copines...

cbref
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par cbref »

moi non plus je ronfle pas du tout

pourvu que lecter ne passe pas par là :lol:

Tchernobyl m'a tuer !

tu veux te bastonner ?!

Kashmir

#13 Message non lu par Kashmir »

L'apnée du sommeil est une forme brève d'arrêt respiratoire. L'arrêt respiratoire complet est une cause de mort qui peut être provoquée par l'abus de nombreux produits (somnifères et tranquilisants, alcool, héroïne et autres opiacés, etc. La liste est extrêmement longue).
Le cannabis est en fait un des très très rares psychotropes à ne jamais pouvoir provoquer ce type de problème.
La découverte qu'il puisse même les empêcher est très intéressante.
Quelqu'un a-t-il idée ou expérience des qualités (type de weed ou type de résine) qui conviendrait le mieux à cet usage?

wrack
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par wrack »

cbref a écrit :moi non plus je ronfle pas du tout

pourvu que lecter ne passe pas par là :lol:
ca me rappelle une histoire marseillaise ca :mdr:

il paraitrai que tu ronfle comme le moteur d une locomotive :shock:

cbref
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par cbref »

chuuut ! :lol:

Tchernobyl m'a tuer !

tu veux te bastonner ?!

Répondre