Question un peu débile sur l'EC
Question un peu débile sur l'EC
Salut à vous cannabiculteurs,
j'ai eu un tilt cette nuit avant de m'endormir :
j'ai acheté une solution a EC 2.76 electroconductivity standard de growth technology la dernière fois au growshop. L'eau du robinet chez moi est tjrs de 0.50 (ca varie des fois - 0.51 ou 0.52 rarement), alors jme pose la question s'il serait possible d'étalonner mon testeur EC directement sur l'eau du robinet (0.50), au lieu d'une solution d'étalonage ? (en plus a ski parait l'EC de la solution d'étalonnage de growth technology peut varier en fonction de la chaleur et c'est la raison pour laquelle le gros du grow ma di de la conserver au frigo ???)
Merci de votre aide
j'ai eu un tilt cette nuit avant de m'endormir :
j'ai acheté une solution a EC 2.76 electroconductivity standard de growth technology la dernière fois au growshop. L'eau du robinet chez moi est tjrs de 0.50 (ca varie des fois - 0.51 ou 0.52 rarement), alors jme pose la question s'il serait possible d'étalonner mon testeur EC directement sur l'eau du robinet (0.50), au lieu d'une solution d'étalonage ? (en plus a ski parait l'EC de la solution d'étalonnage de growth technology peut varier en fonction de la chaleur et c'est la raison pour laquelle le gros du grow ma di de la conserver au frigo ???)
Merci de votre aide
Salut
Peux-tu nous dire la référence de ton testeur?
Chaque testeur a une valeur d'étalonnage bien précise, tu ne peux pas le faire avec n'importe quoi
Pour la température, c'est là qu'est l'intéret de prendre un testeur avec compensation de la T° . Mais quand ça n'est pas le cas, généralement, les valeurs sont prises avec une référence de 20 ou 25°C
Peux-tu nous dire la référence de ton testeur?
Chaque testeur a une valeur d'étalonnage bien précise, tu ne peux pas le faire avec n'importe quoi

Pour la température, c'est là qu'est l'intéret de prendre un testeur avec compensation de la T° . Mais quand ça n'est pas le cas, généralement, les valeurs sont prises avec une référence de 20 ou 25°C
hé bien mon testeur est un hanna dist4 avec compensateur par rapport à la température de la solution.
Le gars du grow m'a dit que la solution 2.76 était opé (déja c'est galère il me faudrait bcp de liquide d'étalonnage étant donné qu'il faut immerger d'au moins 4 cm le testeur :/) mais qu'il fallait la conserver au frigo une fois ouverte.
Mais bon a mon avis on peut très bien calibrer avec de l'eau du robinet a bonne température (ils disent 25°c dans la notice lors de l'étalonnage) et les solutions d'étalonnage ca m'a l'air du pipo :p lol
J'attends vos avis !
Le gars du grow m'a dit que la solution 2.76 était opé (déja c'est galère il me faudrait bcp de liquide d'étalonnage étant donné qu'il faut immerger d'au moins 4 cm le testeur :/) mais qu'il fallait la conserver au frigo une fois ouverte.
Mais bon a mon avis on peut très bien calibrer avec de l'eau du robinet a bonne température (ils disent 25°c dans la notice lors de l'étalonnage) et les solutions d'étalonnage ca m'a l'air du pipo :p lol
J'attends vos avis !
nan nan, c'est pas du pipo
Quand tu dis à ton testeur de se calibrer, ça veut dire que la concentration dans la solution d'étalonnage correspond à une valeur fixe et bien précise (dans ton cas, 2.76mS).
Dans la mesure où il accepterait de s'étalonner sur l'eau du robinet, il lirait sur cette eau une EC de 2.76.

Quand tu dis à ton testeur de se calibrer, ça veut dire que la concentration dans la solution d'étalonnage correspond à une valeur fixe et bien précise (dans ton cas, 2.76mS).
Dans la mesure où il accepterait de s'étalonner sur l'eau du robinet, il lirait sur cette eau une EC de 2.76.
arf je suis pas d'accord 
je sais pas comment fonctionne ton testeur papa (:lol:), mais les hanna tu les étalonnes avec ce que tu veux comme solution.
tu trempes le truc, tu le regles sur la valeur connue et precise de la solution d'étalonnage et zou.
j'ai déjà étalonné le mien avec plusieurs solutions differentes, à des EC differents.. sans soucis. faut juste une valeur connue et précise (au risque de me repeter)
tu peux pas faire ca avec de l'eau du robinet (re
), parce que elle n'a a pas une valeur d'ec constante et précise, ni connue avec précision.
les écarts dûs à la température sont valables avec n'importe quelle solution d'étalonnage ('t1 que c'est chiant à écrire ca), vu que l'EC représente un déplacement de charges, qui varie avec la température...

clair que non!

je sais pas comment fonctionne ton testeur papa (:lol:), mais les hanna tu les étalonnes avec ce que tu veux comme solution.
tu trempes le truc, tu le regles sur la valeur connue et precise de la solution d'étalonnage et zou.

j'ai déjà étalonné le mien avec plusieurs solutions differentes, à des EC differents.. sans soucis. faut juste une valeur connue et précise (au risque de me repeter)
tu peux pas faire ca avec de l'eau du robinet (re

les écarts dûs à la température sont valables avec n'importe quelle solution d'étalonnage ('t1 que c'est chiant à écrire ca), vu que l'EC représente un déplacement de charges, qui varie avec la température...
nan nan, c'est pas du pipo

clair que non!
nicolaslejahrdinier a écrit :arf je suis pas d'accord

Mio c'est le combo hanna que j'ai. Tu le trempe dans la solution d'étalonnage (à je ne sais plus quelle valeur), t'appuis sur "CAL" et vala, fini

et tu règles la valeur avec quoi?
Par contre, on est bien d'accord sur la précision de la solution.

- Fan_de_Jack
- Membre des FCF
"et quand y'a pas de vis pour corriger la calibration ? on fait comment ?"
Alors juste et uniquement pour ce model Hanna,
Sur le Combo de Hanna [HI-98129], on peut regler le coefficient de compensation thermique et le facteur de conversion EC/TDS(PPM).
Pour cela on allume l'appareil, on passe en mode mesure Ec ou PPM et de nouveau on appui sur la touche [MODE] en restant appuyé sur la touche(comme lorsque l'on veut calibrer l'appareil) on reste appuyé longtemps de maniere a passé la Calibration automatique et ainsi voir apparaitre le 'Facteur de conversion thermique'.
Là on appui sur la touche SET/HOLD de maniére à faire défiler le differents facteur de conversion.
Ensuite on appui de nouveau sur la touche [MODE] pour passer au coefficient de compensation thermique et de nouveau on appui sur SET/HOLD pour choisir ton coefficient.
Voilà pour la version sans vis du combo Hanna

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.
"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.
- c6p0
- Membre des FCF
Re: Question un peu débile sur l'EC
merde est ta loupé l'extra balle? nan la special ?walloo a écrit :Salut à vous cannabiculteurs,
j'ai eu un tilt cette nuit avant de m'endormir

Ingenieur independants,en informatique libre.
ptdr C6p0 ..........
sisi les solutions d'etalonage c'est du pipo
enifin non c'est vrai il faut bien un truc pour etaloner mais on peu le faire avec d'autre truc dont on connais la valeur de l'ec !
ETALONNAGE : Mesurons la conductivité d'une solution d'eau déminéralisée ( qui à priori ne contient pas d'ions). La mesure de conductivité obtenue n'est pas nulle, à 25°C, la conductivité de l'eau déminéralisée est de 5,5 .10-6 S.
avec ca tu peut facilement regler ton testeur et l'eau demineralisé ca coute quedal
CONDUCTIVITÉ : elle donne une bonne appréciation de la teneur en sels dissous dans l'eau. Elle est exprimée en micro Siemens par centimètres (µS/cm).
sisi les solutions d'etalonage c'est du pipo

enifin non c'est vrai il faut bien un truc pour etaloner mais on peu le faire avec d'autre truc dont on connais la valeur de l'ec !
ETALONNAGE : Mesurons la conductivité d'une solution d'eau déminéralisée ( qui à priori ne contient pas d'ions). La mesure de conductivité obtenue n'est pas nulle, à 25°C, la conductivité de l'eau déminéralisée est de 5,5 .10-6 S.
avec ca tu peut facilement regler ton testeur et l'eau demineralisé ca coute quedal
CONDUCTIVITÉ : elle donne une bonne appréciation de la teneur en sels dissous dans l'eau. Elle est exprimée en micro Siemens par centimètres (µS/cm).
la conductivité de l'eau déminéralisée est de 5,5 .10-6 S.

bon on reprend doucement pour ceux du fond...

1) la conductivité s'exprime en S/cm
2) si t'as une eau déminéralisée qui fait du 5.5 µS/cm, change de fournisseur...
3) et surtout, toutes les eaux déminéralisées n'ont pas la meme EC...

bref jamais tu trouveras un "truc" dont tu connais avec précision la conductivité, à part une solution d'étalonnage qui, a priori, est faite pour ca...
euh va falloir se payer un conductimètre précis au dixième de micro Siemens près

et +1 avec nico.
Par définition un étalonnage se fait avec une solution précise et connue avec certitude, sinon ça ne sert à strictement rien.