Composition mix de terre !

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
DrStrangelove

Composition mix de terre !

#1 Message non lu par DrStrangelove »

Salut !
J'aimerais connaitre une recette pour faire un bon mix à partir des ingrédients dont je dispose, avec quelques questions bonus entre parenthèses ;) :

- Un sac de 50l de terreau pour fleurs, composé de tourbes des hauts marais
pH(H20)=6.0 , pH(CaCl2)=5.5 (c'est quoi la différence ?)
Résistivité = 750ohm.cm(c'est quoi ? la quantité d'engrais ?)
Rétention d'eau : 700ml/L
Teneur en sels : <1.5g/L
N 200ml/l
P2O5 180ml/l
K2O 230ml/l

- Un sac de 25l de terreau à plantation
25% d'écorces végétales
40% de terre végétale
20% d'argile expensée
15% de fibres de bois

- 20l de billes d'argiles

- 10l de terreau pour bonsais (2 restes de sacs qui n'ont plus d'utilité car mes bonsais ne sont plus de ce monde :lol: )
1250 ohm.cm pour l'un ; 4300 pour l'autre
Composition : tourbe de hauts marais, gravier de pierre ponce, argile, écorce de bois pour l'un ; l'autre, ils disent juste que c'est à base de tourbes de sphaignes.

Merci ;)

flyinggggggg

#2 Message non lu par flyinggggggg »

un début de réponse ici :wink:

Zappiste

#3 Message non lu par Zappiste »

Hola DrStrangelove ! :wink:

Trouves le meilleur mélange existant et achètes les ingrédients
dans les proportions données...

Mélanger des mélanges pour économiser, ou le trip,
sachant qu'un bon sol/substrat est essentiel pour une bonne culture
et le prix d'un excellent mélange /mix c'est courrir après les problèmes...

C'est comme si tu décidais de mélanger des restants d'engrais différents !

Phaseolus

Re: Composition mix de terre !

#4 Message non lu par Phaseolus »

DrStrangelove a écrit : pH(H20)=6.0 , pH(CaCl2)=5.5 (c'est quoi la différence ?)
Résistivité = 750ohm.cm(c'est quoi ? la quantité d'engrais ?)
,
La méthode CaCl2 est la méthode utilisée pour le pH par les allemands ; en France, les fabricants doivent utiliser la méthode par l'extraction à l'eau. C'est la méthode conforme à la norme NF EN 13038.

Aujourd'hui on ne parlera plus de résistivité, mais de conductivité. La conductivité, te donne une idée de la richesse en éléments fertilisants d'un support de culture.

Par définition, un support de culture, ne doit pas systématiquement contenir des éléments fertilisants. Tu peux / dois en ajouter le cas échénat. :roll:

ceriz

#5 Message non lu par ceriz »

:roll: grand zap à peut etre raison mais lookolook avait eu une tres belle plantule avec de la terre à bonsai ...
Et puis certaines variétés ne sont pas difficiles..moi je crois que tu as rien à perdre a essayer de te faire un petit melange..
et le terreau pour fleur c'est forcement pas trop mal

bon aller je le refait ...
Image

GLOIRE A ZAP - GLOIRE A ZAP - GLOIRE A ZAP !!!

freem@n

#6 Message non lu par freem@n »

tu fait ce que tu veux comme terreau du moment qu'il est aéré ! !! c vraiment le plus important
apres que ca retiens l'eau c'est un plus ! tu pourra toujours arroser plus pour compenser
mais c bien eviedement
la quantité d'engrais aussi c un plus ! tu pourra tjrs arroser avec de l'engrais pour compenser (tu devra de toute facon le faire surtout en pot..)
par contre attention comme dit zap evite les melanges que tu c pas trop car tu pourrai te retrouver avec bcp trop d'un certain nutriment et cramer les plantes...

Répondre