rempotage

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
mic

rempotage

#1 Message non lu par mic »

salut a vous!
j'ai rempote mes petites plantes dans des grands pots mais je n'avai pas assez de billes d'argile alors j'en ai mis qu'au fond du pot et je n'ai pas pu en mettre dans la terre car je n'en avai pas assez.
j'ai mis a peu pres 1/5 de fumier et le reste de terreau avec des billes d'argile au fond
est ce que vous pensez que faire pousser des plantes sans billes d'argile dans la terre peuve faire mal pousser les plantes?
merci d'avance

Lecter

Re: rempotage

#2 Message non lu par Lecter »

Salut
mic a écrit :salut a vous!
j'ai rempote mes petites plantes dans des grands pots mais je n'avai pas assez de billes d'argile alors j'en ai mis qu'au fond du pot et je n'ai pas pu en mettre dans la terre car je n'en avai pas assez.
j'ai mis a peu pres 1/5 de fumier et le reste de terreau avec des billes d'argile au fond
est ce que vous pensez que faire pousser des plantes sans billes d'argile dans la terre peuve faire mal pousser les plantes?
merci d'avance
Du tt, les billes d'argile ne sont pas insdispensable, ca pousse très bien sans :wink:

Jean-bart

#3 Message non lu par Jean-bart »

salut,un clic sur ma signature :lol: tu verras que méme sans bille d'argile ça pousse . :wink:

nodsen

#4 Message non lu par nodsen »

faut juste un terreau bien aerer c'est tout, pas indispensable les billes d'argiles.

A++

mic

#5 Message non lu par mic »

d'accord je vous remercie pour votre aide.
moi je pensai que c'etait obligatoire pour aerer la terre mais si vous dite que non je vais vous ecouter vous les pros du cannabis :)

Zappiste

#6 Message non lu par Zappiste »

Hola mic ! :wink:

C'est pas obligatoire "SI TON MÉDIUM EST BIEN AÉRÉ" !
:roll:

Y'a d'excellents mélanges parfaitements balançés coté aération et retention d'eau...

Si tu veux faire ton mélange la *perlite et la *vermiculite
sont bien mieux que les billes d'argile expensées !

*VERMICULIRE:

La vermiculite expansée est un silicate d'alumine et de magnésie. Elle est d'origine naturelle, mais produite par chauffage à des températures telles que le matériau ne fond pas mais se dilate. La vermiculite est une sorte de "mica" expansé et se décompose facilement en feuillet.

Utilisation :
Ce matériau est très bien pour alléger un substrat, pour lui donner une consistance moins compacte. Il vieillit néanmoins assez rapidement et se tasse, il sera donc avantageusement utilisé pour des plantes souvent rempotées.

pH 7,5

Composition :
C'est une famille de matériaux qui fait partie des phyllosilicates, plus précisément des smectites (ou montmorillonite) trioctaédriques de formule générale (H,Na,Ca1/2)x(MgxAl2.x)Si4O10(OH)2 donc de composition similaire aux perlites mais de structure cristalline très différente.
A utiliser avec précaution pour nos plantes carnivores.

*PERLITE:

La perlite est produite en chauffant un silicate naturel volcanique à 1200 °C. Cette température de chauffage très élevée provoque la fusion du matériau. Elle apparaît sous forme de granules très légers. Elle s'écrase facilement en poussière entre les doigts. Elle est bien plus stable que la vermiculite mais accumule sensiblement moins d'eau.

Utilisation :

Ce matériau est très pratique pour alléger un substrat, et a une bonne tenue au temps. Sa couleur très blanche est un peu criarde lors de sa première utilisation, mais après 1 ou 2 arrosage il n'y paraîtra plus. Il est tellement léger qu'il a tendance à flotter, et après un arrosage par le dessus il peut "coller" aux plantes, on pourra utiliser un surfaçage pour éviter ce léger désagrément (qui n'est vraiment gênant que pour les semis ou les très petites plantes). Il existe 2 calibres, prendre le plus gros (3 à 4 mm) pour les plantes adultes.
La perlite est abondamment utilisé avec la tourbe blonde dans différentes proportions.

pH 6,9 à 7,5

Composition :
SiO2 75,41%, Al2O3 12,85%, Fe2O3 0,64%, MgO 0,36%, Na2O 3,70%, K2O 4,55%, CaO 0,82%.

Ce matériau contient donc un peu de calcium, potassium et sodium qui sont alcalins et peuvent donc être néfastes pour des plantes carnivores aimant particulièrement l'acidité comme certaines utriculaires, les byblis etc... Ceci dit, ils ne seront pas forcément libérés et la quantité reste faible et peut être en partie absorbée par les plantes.

mic

#7 Message non lu par mic »

merci zappiste pour ta reponse tres complete
je voulai te dire,j'ai cherche de la perlite et de la vermiculite mais personne n'a ca enfin botanic ou casto n y ont pas
peut tu me dire ou achete de la perlite car d'apres ce que tu a dis elle regule le ph des plante entre 6,9 et 7,5?
merci d'avance

Zappiste

#8 Message non lu par Zappiste »

:wink:

Les mélanges ex: Sphaigne/tourbe/perlite/vermiculite prêts à l'usage
sont très bien balançés coté pH etc...
Y'a eu des recherche$ scientifiques pour en arriver à ce produit !

Quand tu fais tes propres mélanges faut que tu tiennes compte
de tous les pH, rétention, aération etc...de chacun des ingrédients !

Pour ça sa demande de bonnes connaissances...

Fait que tu peux chercher la perlite et compagnie, et faire tes mélanges...
Ou acheter du tout prêt ! :wink:

La perlite/vermiculite tu la retrouves dans les Centre Jardin
ici on peut les trouver dans certaines Grandes Surfaces
Réno/construct avec des sections plantes et les lumières et ampoules
dans la section éclairage !

Gomorrhe

...

#9 Message non lu par Gomorrhe »

J'adore, d'ici un an avec tout les cours de Zappiste je serais devenus botaniste expérimenté en cannabinoïdes... :lol:

Bidoche

#10 Message non lu par Bidoche »

Salut mic,

pour la perlite, j'ai acheté la mienne dans une coopérative agricole du coin (cherche sur les pages jaunes et téléphone, elles n'en ont pas toutes), à 7,20€ le sac de 100L.

à 30% dans le mélange ça te fait plus de 300L de médium, t'a le temps de voir venir :wink:
La perlite/vermiculite tu la retrouves dans les Centre Jardin
ici on peut les trouver dans certaines Grandes Surfaces
Réno/construct avec des sections plantes et les lumières et ampoules
dans la section éclairage !
dans l'hexagone c'est beaucoup plus difficile, en tout cas chez moi, j'ai fait toutes les jardinerie, pépinières qui m'ont renvoyé vers les coopé agricoles, et j'en au essayé bien 4ou5 avant de trouver lol

Pourquoi tant de peine :?: :wink:

Green man urbain

réponse

#11 Message non lu par Green man urbain »

Salut Mic!

Moi je fais pousser directement dans la terre (aucune bille d'argile). Je n'ai aucun problème avec mes plantes. Elles sont d'une grande beauté. Je les adorent et elles me le rendent bien...lol.

Bonne chance

Green man urbain

Gomorrhe

...

#12 Message non lu par Gomorrhe »

IDEM

:sm32:

Zappiste

#13 Message non lu par Zappiste »

Les billes d'argile expensées ne changent rien à la culture en substrat/terre !

C'est tout simplement pour empêcher le sol de passer par les trous...
Des bas nylon, billes d'emballage,
des morceaux de pots cassés, des cailloux, etc... :lol:

Green man urbain

réponse

#14 Message non lu par Green man urbain »

J'appuis les dires de ce cher Zappiste!

Green man urbain

Répondre