ben chu pas fier.....je m'apperçois avec horrrrrrrrrreur que mon timer de croissance a foiré....résultat mes chtites au lieu de croître en 18/6 se tape du total soleil nuit et jour
me semblais qu'y avait un blême....certaines plantes (les plus enciennent commencent a avoir les feuilles vert trés clair....elles s'épuisent ??
Pour ratrapper le coup je les mets 24 heures au repos puis je repart en 18/6 ou je ne fais pas de cas et directe en 18/6 ????
salut blutch
la coloration jaune peut aussi venir du fait que ta plante a utilisé plus de nutriments ( 6h d'éclairage de plus /jour, ça tete ..) qu'en temps normal..
et je profite de ce post
votre avis:
utile ou pas utile d'alterner une semaine en 18/24h, une semaine 24/24 ?
idem un jour en 24/24, l'autre en 18/24 par alternance?
ça pourrait faire un bon compromis...
nan laisse tomber le 24/24 c pas bons pour nos plantes
repasses en 18/6 c mieux.
tu les as déjà choqués une fois va pas les stresser une deuxième fois avec un nouveau cycle qui en vos même pas la peine
C'est pas un pn te stress pas tu peux meme les laisser en 24/24
....tu dis 24/24 cela veut dir 24 h. de jour 24h. de nuit ?
ben eu les miennent elle connaissent pas la nuit depuis euh 2 mois
rastapunk
salut blutch
la coloration jaune peut aussi venir du fait que ta plante a utilisé plus de nutriments ( 6h d'éclairage de plus /jour, ça tete ..) qu'en temps normal..
.... j'pense tout comme toi surtout aprés avoir vu leurs réaction avec leur première nuit de 6 heures, les feuilles remontent....
et je profite de ce post
votre avis:
utile ou pas utile d'alterner une semaine en 18/24h, une semaine 24/24 ?
idem un jour en 24/24, l'autre en 18/24 par alternance?
ça pourrait faire un bon compromis...
à plus désolé pour le squatt de post ...
... pas de lézard je préfère plein de monde qui discutent que pas un chat et des courants d'air...
...perso je trouve ça un peu compliquer de changer sans cesse le timer de la lampe, vu les blêmes que j'ai eu moin je le touche mieux elles se portent...
C6PO
nan laisse tomber le 24/24 c pas bons pour nos plantes
repasses en 18/6 c mieux.
tu les as déjà choqués une fois va pas les stresser une deuxième fois avec un nouveau cycle qui en vos même pas la peine
AAAAAAAAbsoluuument je vais suivre ta logique, revenir a un 18/6 me parrait une sage décision....je ne ressent pas le besoin de trop forcer mes plantes, j'essaye de faire un compromis entre ton genre de culture "naturelleement bio" et un système pratique et facile pour emmagasiner de l'expériance ds les nouvelles variétés de seeds que je me suis procurées.
j'utilise de la terre et des engrais organiques atami, j'évite de trop choquer la plante ( une taille, un rempotage) et je me calque sur le calendrier lunaire pour choisir certains jours plus propices au travail que j'effectue sur les plantes (bouture, taille, récolte).
Ben j'en profite des produits dits ORGANIQUES ne devraient pas être chimiques....non? donc le rinçage peu être plus court ??? ou inexistant ?? c6po qu'en pense tu ? c'est ton domaine non?
eh! C6po j'ai pas vu zappiste profite MDR
Un grand merci a tous pour vos réponses éclairées....a charge de revanche
amigos bien gros et évasé je vous le souhaite
bah oui tout se qui est organique est naturel ...
tu n'aura pas rincage a faire puisque le terreau lui meme est un engrais .
si tu le prépares bien la plante à la fin de sa vie devrait avoir consommé presque tous les minéraux du pot .
zappiste
je te propose de lire un DEUG sur la physiologie vegetal que tu trouvera ici : La main verte
tu pourras par toi même te rendre compte de ton erreur avec des documents
scientifiques à l'appui...
tiens blutch76 voici un excellent tuto sur le bio au k ou tu l'aurais pas vue sur le forum.
Les matériaux fertilisants en bio :
Les produits organiques végétaux, les fumiers ne sont pas indispensable ,on peut élaborer soi même tout l’engrais nécessaire en partant e débris végétaux.
Les débris de cuisine, très variés ils sont un excellent engrais organique, il faut faire un tas à l’ombre et le saupoudrez de bonne terre fine ou de terreau avant de l’incorporer au tas de compost, ceci afin de permettre le développement de vers de compost qui hâteront sa décomposition, on peut également incorporer un sac de lombric compost afin d’ensemencer son compost.
Les mauvaises herbes les grosses touffes et les racines (faire attention ne pas incorporer du chien-dent, de l’oxalis ou toute plante indésirable,), avec un peu de terre gardé lors du sarclage, elles sont ensemencés d’éléments microbiens qui entameront leurs décomposition, sarcler toujours avant la montée en graines.
L’herbe tondue des pelouses, particulièrement intéressante pour la finesse de la coupe, l’attaque microbienne est facilité, la décomposition et l’utilisation sont rapide, possibilité dans réunir facilement beaucoup de personnes seront ravies de vous la donnez plutôt que de la brûler ;séchée au soleil en lame mince, elle devient pulvérulent et peut servir de mulching pour recouvrir des semis, et empêcher une évaporation trop rapide après un arrosage .
Les feuilles mortes, vous pourrez les ramasser avec une tondeuse munie d’un bac, en plus
elles seront broyés, donne un terreau acide pour plantes d’ornement ou d’appartement , peuvent servir de couverture pendant l’hiver et ensuite bien mélangé au printemps avec le compost .
Les résidus de récolte, fanes de pois, de haricots, de carottes, de tout ceux qui vous restent de vos récoltes, mélangé avec de la paille peuvent également être incorporé au compost , ils sont très intéressant vu leurs diversités, attention aux plantes malades, trop ligneuses ( rafle de amis, pieds de poivrons, aubergines, tomates qui ont du mal à se décomposer)
La sciure de bois, peut de matière fertilisante, intéressante pour sa capacité de rétention en eau, en petite quantité il améliore l’humidité du tas de compost.
Les cendres, apport de calcium principalement, saupoudrez votre sol de cendres , il faut qu’il pleuve dessus et qu’ensuite l’air sèche cette couche pour la re carbonatation , vous pouvez également le mélangé au compost après re carbonatation, attention à ne pas surcharger la dose.
Les minéraux, peu utilisé si la fertilisation organique est bien conduite, il se peut que le sol soit carencés notamment en calcaire et silice. Calcaire :craies, marnes , lithotamme si besoin de magnésium… Silice balsate, granits, porphyre … riche en magnésium et oligo-éléments ,phosphates hyperphostate, cendres de bois, scories…
Une analyse de votre sol pourra vous donnez les données essentiel pour un équilibre naturel ; un peu d’observation aussi dans un prochain topic , je vous indiquerai comment reconnaître ces carences en observant les symptômes sur les plantes, , en bio , les quantités de matières minérales indispensable sont assez faibles de 2 à 5 kg/are en moyenne et ne sont pas durablement indispensables, , les éléments contenus dans les végétaux utilisé pour le compost suffisent à pouvoir aux besoins des plantes, une rotation des cultures approprié permet une meilleur gestion des stock nutritif du sol, chaque famille de légumes a des besoins bien spécifique selon son appartenance, feuilles, racines, fruits, ou fleurs.
Les engrais verts, source abondante et sûre de fertilisants organique, améliore considérablement la structure du sol , augmente la perméabilité a l’eau et à l’air grâce aux racines de certaines plantes explorant et fractionnant des couches très profondes (1 m et parfois plus), action de protection du sol, évite les lessivages, l’érosion , limitent les écarts de températures entre le jour et la nuit, le gel ,l’effet des forte pluie, l’effet du vent dessèchant. Peuvent être employé planté entre les lignes pour de légumes pour leur servir de protection et d’engrais. L’engrais vert sert aussi à la lutte contre les mauvaises herbes. En effet, la concurrence entre les plantes est acharnée. La mise en place rapide d’un "engrais vert" après la récolte des légumes empêchera tout développement des mauvaises herbes.
Trois sortes de familles sont habituellement employés, comme engrais verts seules, ou associées :
Les légumineuses :
sont employées car elles possèdent le pouvoir de fixer l’azote de l’air par l’intermédiaire de micro-organismes spécifiques (azoto bacters) qui se développent sur leurs racines en formant des nodosités. Une fois enfouie ces plantes fournissent par conséquent de bonnes quantité d’azote au sol en plus de leur masse végétale. Au potager vous pouvez donc utiliser, comme en grande culture, du trèfle incarnat, trèfle blanc nain, trèfle violet, trèfle d’Alexandrie…, de la luzerne qui est décompactante si elle est laissée deux ans en place, de la féverole, de la vesce. N’oubliez pas que les haricots, les fèves, le soja sont aussi des légumineuses et que vous pourrez les employer comme engrais verts.
Les crucifères :
il s’agit de la moutarde (qui est utilisée après une prairie permanente pour lutter contre le taupin)du colza, des radis (dont vous pourrez récolter une partie pour votre consommation), des choux (surtout fourrager),des navets. Elles sont surtout intéressante par le fait qu ‘elles se développent très vite et de façon abondante aux périodes difficile pour les autres végétations. Un colza semé fin septembre formera une bonne couverture végétale avant les premières gelées et passant tout l’hiver, pourra être fauché au printemps pour être incorporé au sol avant les premiers semis. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de semences 1 Kg de semences de colza suffisent largement pour 1000 m2) semez très clair, en laissant une partie monter en graines jusqu'à juillet-août vous récolterez suffisamment de semences pour l’année suivante.
Les graminées :
le blé, l’orge, le seigle(ce dernier semé deux années de suite au même endroit entrave efficacement la croissance des mauvaises herbes dont le chiendent, le mouron, le coquelicot), le ray-grass ( a la faculté de puiser dans les silicates de l’argile une potasse que les autres plantes n’arrivent pas à puiser). La plupart du temps semés en association avec des légumineuses, leurs actions sur le sol et leurs types de végétation sont complémentaire.
En mélange, vous pourrez aussi semer plusieurs représentant de ces trois familles botanique, par exemple : Trèfle (300 grs) + radis 150 grs (à récolter), + ray-grass (200 grs) à l’are;
trèfle d’Alexandrie (500 grs) + avoine (400 grs) + colza (100 grs) à l’are pour régénérer un sol fatigué
trèfle violet (200 grs) + ray-grass (100 grs) + Sarrazin (100 grs) (excellent herbicide naturels) pour démarrer un sol précédemment en friche (nous avons là une association parfaite, culture nettoyante + apport de phosphore (sarrasin) , apport d’azote (trèfle), apport de potasse (ray_grass)
Autres cultures nettoyante le seigle , et la phacelie (qui as la particularité d’être très mellifère et d’abriter une quantité impressionnante d’auxiliaires).
Les différents fumiers :
Le fumier de cheval , riche en azote et très chaud, c’est surtout pour cela qu’il est intéressant et utilisé car sa fermentation thermogène permet de faire des couches chaudes, il est aussi intéressant pour accélérer la fermentation de matériaux végétaux assez coriace comme les racines , trognons de choux, petites brindilles, attention aux nitrates, action rapide.
Le fumier de vache, c’est celui le plus facile à trouver, c’est un excellent fumier ,très polyvalent ,mais il est froid, ne peut pas être utilisé pour les couches, si possible le récupérer frais pour compostage maison afin de guider sa fermentation, il a besoin d’être au moins retourné deux fois ; action lente, peu de libération de nitrates, minéralisation débute lorsque la température de sol atteint 15 °, peut être accélérer avec utilisation d’engrais vert en coup de fouet
Le fumier de mouton, son action est plus durable, que le cheval mais moins que la vache, il est sec et assez concentré, a utiliser qu’en petite quantité ,attention aux nitrates, action moyenne.
Le fumier de porc, froid et aqueux, il est de mauvaise réputation, cependant certains légumes, l’aime bien le céleri et le poireau , il est riche en potasse et à une action rapide , très riche en azote, et aussi il repousse efficacement les taupes je n’ai pas trouvé d’explication a ce phénomène, je pense que c’est son odeur, peut être que les porcs sont leurs prédateurs, si quelqu’un à la réponse.
Le fumier de basse cour, fumier de volailles, ou de colombines , c’est un engrais très concentré extrêmement riche particulièrement en azote, ne jamais employé pur et frais , il brûlerai les plantes, a utiliser mélangé dans un compost végétal.
Comment utiliser les engrais verts :
Vous faucherez ces plantes à plusieurs reprises au cours de l’année, de préférence à la tondeuse à gazon munie d’un bac récupérateur, et les incorporerez au compost, pour la dernière coupe enlever le bac de récupération de la tondeuse et en plusieurs passages croisés , pulvérisez à même le sol en couche uniforme . Le regain (herbe repoussant après la fauchaison) restant afin de ne pas dépouiller le sol de sa couverture pour l’hiver (ceci afin d’éviter l’érosion des sols) et de fournir de la nourriture aux micro-organismes. Au printemps, vous n’aurez plus qu’a enfouir superficiellement par un griffage(5 cm au plus afin de facilité la fermentation aérobie de ces matières organiques), la fine couche d’éléments végétaux qui subsistera puis à semer immédiatement, vous pouvez aussi enfouir directement votre engrais vert ; Prenez toutefois la précaution de le faucher quelques temps auparavant (2 à 3 jours) pour qu’il puisse faner un peu, surtout si vous voulez labourer profond, épandez le régulièrement sur le sol en évitant les paquets, puis labourer à la fourche bêche selon le biojardinage décrit précédemment. Ne placez pas l’engrais vert en matelas au fond du sillon mais disposez-le plutôt verticalement contre la paroi de chaque motte pour éviter la formation de poches dépourvues d’air, sans lequel il ne pourrait se décomposer. Vous pourrez ensemencer la planche environ 3 semaines après pour les plantes à germination lente et à racines profondes comme les carottes.
nan laisse tomber le 24/24 c pas bons pour nos plantes
repasses en 18/6 c mieux.
tu les as déjà choqués une fois va pas les stresser une deuxième fois avec un nouveau cycle qui en vos même pas la peine
mouarf
a quand le syndicat de protection des plante de cannabis stessées ???
le lol bien sur !!
Toute plante de types C3 a besoin d'une période de repos pour la respiration (ou phase de nuit ou encore photorespiration) !
La respiration d'une plante À LIEU JOUR ET NUIT !
Complément d'information !
À la lumière, les plantes vertes font de la photosynthèse et
dans l'obscurité, elles respirent.
La photosynthèse emmagasine l'énergie et la respiration la libère.
LA PHOTOSYNTHÈSE: Photo signifie « lumière», synthèse signifie « élaboration d'une substance complexe ».
La photosynthèse est donc la réaction chimique par laquelle
les plantes vertes, grâce à leur chlorophylle, peuvent transformer
l'énergie lumineuse du soleil(ou artificielle ) en énergie chimique utilisable,
à partir du gaz carbonique et de l'eau comme seules matières de base.
La photosynthèse
- a lieu le jour
- dans les cellules renfermant la chlorophylle
- absorbe du gaz carbonique
- accumule l'énergie dans le glucose
- dégage de l'oxygène
La respiration est donc le processus inverse de la photosynthèse.
La respiration - a lieu le jour et nuit
- dans toutes les cellules vivantes
- absorbe l'oxygène
- dégage de l'énergie à partir du glucose
- dégage du gaz carbonique
À propos de la chlorophylle
La chlorophylle est le pigment vert des plantes, essentiel à la photosynthèse.
Elle constitue le laboratoire où s'élaborent plusieurs éléments nutritifs.
La lumière est essentielle à la production de la chlorophylle.
ta pas tout lu zappiste !
c'est toi qui fait erreur ...
retourne y lire l'integralité du topic
photorespirations = periode sombres
D\ Les plantes de type photosynthétique C3.
Les deux activités de la Rubisco s’expriment en même temps et s’expriment en fonction des quantités d’O2 et de CO2. On a, à la fois, les cycles de Calvin et la photorespiration.
• Activité de la carboxylase
2 C3 donnent 2 acides phosphoglycériques par le cycle de Calvin.
• Activité de l’oxygénase
1 C3 par le cycle de Calvin
1 C2 par la photorespiration
Au cours du cycle photorespiratoire(periode sombre), deux acides phosphoglycoliques (des C2) vont sortir du chloroplaste, subir le cycle photorespiratoire et à la fin de celui-ci, on obtient un C3 (APG) qui va être récupéré par le chloroplaste (c’est le cycle de Tolber).
On tient compte des mouvements gazeux pour pouvoir quantifier la photosynthèse. Le taux d’assimilation est équivalent à la photosynthèse nette (PN) et la capacité d’assimilation est identique à la photosynthèse brute (PB).
PN = PB – R. Ce cycle en C3 existe chez la majorité des plantes.
Bilan de la photorespiration :
Il y a consommation d’O2 (Rubisco et glycolate oxydase) et dégagement de CO2 (passage de 2 acides phosphoglycoliques à un APG).
* aspects positifs :
- On a l’élimination de l’acide phosphoglycolique, qui est toxique pour la plante, par la photorespiration.
- Elle permet la biosynthèse d’acides aminés (protéogenèse).
- Biosynthèse d’acide glycérique qui va alimenter le cycle de Calvin.
- Biosynthèse de NADPH,H+ dans la mitochondrie (phosphorylation oxydative).
- Elle permet le fonctionnement du cycle de Calvin avec les stomates fermés.
Les plantes en C3 arrivent à saturation au tiers du plein soleil. Les C4 ne sont pas gênés par une intensité lumineuse maximale. La qualité de la lumière joue un rôle dans l’assimilation. Dans certaines serres, on ajoute certaines radiations pour améliorer les cultures.
c un deug en biologie vegetal et c'est scientifiquement prouvé !