[HELP] Croissance qui stagne ! :(:(:(

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
oliv'man

[HELP] Croissance qui stagne ! :(:(:(

#1 Message non lu par oliv'man »

Salut a tous

Ba voila mes plants en sont a 2 semaines de croissance , lampe hps 400W a 50Cm des cime , T° 28°, en terre (terreau bio nova) , engraissage bio grow 1ml/l au depuis 1 petite semaine .

Le prob est que elles poussent a 2 a l'heure la elle ont deux semaines et on dirait qu'elles en ont a peine une semaines , le feuilles sont petites , meme toutes petites , et couleur tres claire voir couleur citron (vert claire/jaune) les feuilles sont a moitiés molles et ya des signes de nécrose sur le bout des feilles (pourtnat suis en 24/24 et je ventile aussi le box en 24/24)

En théorie le terreau est censé etre pré fertilisé , mais j'ai des gros doutes car la ca ressemble a premiere vue a un symptome de deficience d'azote.

Je vous jure je flippe car j'en ai 10 , elles ont 2 semaines mais sont minuscule , la croissance est quasi stoppée depuis déja +sieurs jour , j'ai les boule de les perdre presques toutes ... :( :roll:

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance

Ps : Je précise que j'arrose avec de l'eau du robinet au ph ajusté de 6.5 (car initialement a 8/8.5) et que je suis bien le protocole de la terre mouillée/seche avant d'arroser ...

SaintKana

#2 Message non lu par SaintKana »

Salut,
Ma maigre experience me ferait pencher pour trop d'engrais (ou peut-etre trop tot pour les engrais) ou trop de chaleur...
Etant donnés les cractéristiques (ph, terreau fertilisé, engrais regulier,....), j'ai du mal a croire a une carrence.

Cela dit avec une photo et d'autres infos (engrais tout les combien d'arrosages? taille des plantes?,...) on y verrai surement plus clair.

Bon courage.
A plus

psycho

#3 Message non lu par psycho »

yo

moi j'arrive à ça :
Image
avec 16 jours...

sans engrais, rien, juste avec du terreau GrowMix !

es-tu sûr pour l'arrosage ?
tous les quand arrose tu ?
quel est la taille de tes pots ?
température le soir (hps éteinte) ?

à +

oliv'man

#4 Message non lu par oliv'man »

Je précise que la croissance a tjr été tres tres lente des le debut , el les feuilles naissaient déja vert pale voir jaune , en commancant d'abort par la nervure pricipale du centre de chauqe feuille , puis en s'étalant au fur a et mesure sur toutes les feuilles , et ce sur toute les plantes :( alors que je n'engraissais pas a ce moment la ... :?

Help je suis grave ds la merde la ... :roll: :cry:

Pour comparer (car j'ai pas de tof car pas d'apn :( , les miennes ont exactement comme toi 16jours , sauf qu'elles sont 2 fois plus petites ds toutes les dimensions , et les feuille toutes petites et vert clair/jaune .... :roll:

Zappiste

#5 Message non lu par Zappiste »

Hola oliv'man ! :wink:

Ce serait surprenant qu'un terreau déjà engraissé en plus
d'un "engraissage bio grow 1ml/l " occasionne une carence en azote (N) !

C'est quoi: "le protocole de la terre mouillée/seche avant d'arroser ..."
:roll:

oliv'man

#6 Message non lu par oliv'man »

Je sous entendait par la zappiste que je laisse la terre bien s'assécher sur au moins les 3 premiers centimetres avant d'arroser ...

Je précise aussi que kla premiere semaine j'arrosais avec mon eau du robinet sans ph down , cad que j'arrosais les plantes a un ph de 8.5 :( , donc je pense que c'est ca qui a bloqué l'absorbtion des nutriment style azotes , donc pour ca qu'elles sont toutes chétives et minuscules.

Donc a votre avis un apport style 3ml/l de biogrow peut il les aider ... ?

psycho

#7 Message non lu par psycho »

oulala

tu veux encore rajouter de l'engrais dans un substrat engraissé ?
STOP !

si tu veux, tu peux utiliser un spray foliaire avec de l'engrai
mais n'engraisse pas la terre !
ça suffit !

francoismk2

#8 Message non lu par francoismk2 »

SALUT TOUS LE MONDE.


Mes pied ont trois semaine et sont plus petits et ont les m symptome sans engraisser

Zappiste

#9 Message non lu par Zappiste »

T'as le bon diagnostique avec le pH ! :topcool:

Avant de reprendre ton programme de fertilisation, fais un petit rinçage ou
donnes seulement de l'eau pour 2-3 arrosages...

Ensuite retour au programme ! :wink:

oliv'man

#10 Message non lu par oliv'man »

Ok merci a tous des conseils :)

Zappiste effectivement tu me confirme ce que je pensais , la premiere semaine j'arrosais que a de l'eau du robinet alors que j'aévais pas vérifié le PH , or 8.5 c'est trop haut , tu me confirme que c'est ca qui a bloqué l'absorbtion des nutriments ... :roll:

Merci pour les conseils , je vais donc arroser 2 ou 3 fois juste a l'eau au ph de 6.5 , en croisant des doigts pour qu'elle repartent , car la je doit dire que pour 17j de croissance c'est l'hallu tellement elles sont rachitique et les feuilles minuscule (le 3eme étage commence a peine a se former , et les tiges doivent faire max 1 ou 2 mm d'épaisseur ... :( )

On verra bien ce que ca va donner ...

dEx53

un ptit roman

#11 Message non lu par dEx53 »

Bonjour les jardiniers!

J'ai lu ton post oliv'man, et je croi ke tu as un sacré problème!

Je m'explique : je suis à ma deuxième plantation en intérieur. La première s'est très bien déroulé et j'ai eu une bonne récolte en hydro.
Depuis je me suis acheter un placard, et j'ai tout foutu dedans. La germination c bien déroulé, c T bien vert puis

G commencé cette 2em plantation en hydro avec une lampe HPS 400W (24h/24) pour la croissance, une eau avc un pH à 6, 26-27°, sans engrais, pour l'humidité g placé tes ptits bacs d'eau. Le bassin est équipé de goutte à goutte également pour chq plant (le meme system ke la 1ère plantation).

Et là ca commencé à dégéneré. La croissance à commencer à grave ralentir, et les nouvelles feuilles jaunissaient par les nervures dés qu'elles apparaisaient. Mais la feuille restait tout de meme vert pâle (Enfin le meme prob ke toi tu décris) (voir post également ki parle de ce problème : viewtopic.php?t=26283)

J'ai essayé de mettre un poil d'engrais (du A et du B spécial hydro) mais ca venait certainement pas de ca (étant donné qu'elle n'étai pas très grandes c'a ne pouvait être un mank d'engrais)

A partir de là, g effectué plein de test :
- je me suis di ke ca venait de l'eau du bassin (rempli avec l'eau du robinet ph=8.5). G tout vidé et rempli d'eau minérale sans engrais => aucun changement (j'ai ensuite également mis du "Ph down" pour descendre l'eau minérale à un pH de 6 mais tjrs rien)

- ensuite g changé les billes d'argiles (utilisé pour ma 1ère plantation, dc ca pouvait venir de là), j'en ai mis des neuves => tjrs pas de chgt (cela pouvai venir aussi de la poussière d'argile néfaste pour les plants)

- les feuilles jaunissant par les nervures, je me suis renseigné et g conclu à une carence en fer (qui crée ce genre de réaction), g acheté de l'antichlorose que j'ai ensuite dilué dans le bassin, et là il y a eu une amélioration, les nouvelles feuilles ne souffraient plus comme avant. Mais elles ne poussaient pas plus pour autant et elles n'étaien pas vertes comme il le fallait. Puis ca a recommencé à jaunir au bout d'une semaine. Ca a vraiment commencé à me saoulé (normal au bout de 2 mois de croissance et une taille d'environ 11 cm), et G décidé de passer tout en terre. (le problème pouvai peu être venir des fluctuation du pH, car en hydro avc les billes d'argiles le pH a tendance à monter très vite)
Rmq : En faisant le transfert, g vu ke les racines ne s'étai quasiment pas développé!

Mais la terre (growMix) n'a rien résolu!!

Après avoir remis en cause l'eau, l'engrais, les billes, la carence en fer, les tuyaux apportant l'eau aux plants ou bien encore la hauteur de la lampe HPS. J'en suis venu par élimination à la lampe.
Il y a 3 semaines , G donc blindé mon placard de lampe de toute sorte : 3*lampe éco, 1*néon (évidemment plus de tune pour acheter une spéciale croisance bien puissante après ts les frais engendré par ce p'tain de problème)
Et là miracle, toutes les jeunes poussent sont devenus vertes au bout d'une semaine et ca a meme commencé à repousser.
Mais il y a une semaine (soit 2 semaines ap avoir chanG la lampe), c le rere-Drame !!! Ca rejaunit et ca ne pousse plus.

Je suis maintenant désespéré et en ruine, et je n'ai plus d'idée, je vais d'ici demain retenter le problème de la carence en fer en arrosant avec de l'antichlorose car C tjrs le meme problème : ca jaunit par la base et par les nervures.

Voilà, ca a fait pas mal de chose à remettre en cause. Je me demande si mon placard n'es pas maudit kan meme!!

Je te conseille Oliv'man tout de mem d'essayer avec une autre lampe car pour moi ca leur a fait du bien. Surtout ke tu as la meme lampe ke moi!! Je redonne des nouvelles si j'arriv un jour à trouver ce problème, et mettre une foto.

bon courage, j'espère ke ca pourra t'aider si tu as le meme prob

Zappiste

#12 Message non lu par Zappiste »

C'est dommage mais c'est ta mauvaise expérience...

Le pH en hydro devrait être autour de 5.2 !
la température de la solution nutritive était à combien ?

La 400W à moins que tu n'ais pas respecté la disatnce sécuritaire
n'a aucun effet négatif sur les plantes !

Y'a que si t'avais une vieille ampoule passé date que ça aurait pu avoir un impact.

T'as espacé tes changements, dépotage/rempotage, de pH, eau etc sur combien de jours ?

Tu comprends maintenant pourquoi on recommande
la terre pour les débutants...

Danny

#13 Message non lu par Danny »

D'ailleurs je suis pas sur que mettre des billes d'argiles neuves soient une bonne idée...

A travers mes diverses lectures, il semblerait que les billes neuves occasionnent de sérieuses remontées de ph...en fait la plupart des jardiniers qui ont évoqué ce problème en hydro disent que les billes sont vraiment stabilisés après plusieurs cultures...

Moi j'ai rincé mes billes : bouillon de 4h dans eau ph6. puis 48h dans eau ph6...et j'ai fait des tests : ça remonte à 7.5-8 très très rapidement (test liquide...)

Du coup je n'en ai mis qu'au fond de mes pots, alors qu'à la base je comptais en mettre dans la terre pour l'aerer et sur le dessus pour conserver l'hygro. Mais quand je vois les variations...ben sans moi vu que je m'emmerde à avoir un ph à peu près correct (6.3-6.5 mix eau minérale-eau du robinet)

dEx53

#14 Message non lu par dEx53 »

J'ai préféré changé les billes car j'avais également du dépot au fond du bassin (de la poussière d'argile), et je suis kan meme resté 1 bon mois avec les vielles billes et j'avais le problème donc ca ne doi pas venir de là!
Je réglais de plus le pH a un ptit 6, c'est à dire avec le test de pH, une couleur jaune-vert et meme pour une pov' différence de 0.8 (par rapport a un pH nickel à 5.2) ca ne causerait pas autant de dommage sur la plante sachant que sur ma première récolte en hydro le pH était facile au moins à 7 et je n'ai aucun problème (à l'époque je n'y prêtais pas attention)
J'ai également testé plusieur hauteur pour la lampe allant de 40 à 60 cm de distance.
Sinon pour les chgts, j'étais pdt 1 mois avc eau du robinet (dont 2 semaines sans faire gaffe au pH et c T pas joli joli) et après je réglais le pH une fois par semaine avec les anciennes billes et tous les jours avc les nouvelles billes car ca montait vite à pH=7) Tout en faisant attention à ne pas faire des écarts de fou avec le pH. Et d'après le topic la fluctuation du pH entraine des taches un peu partou sur les feuilles or ce n'étai pas mon cas.
En terre, g fait 1 semaine arrosage normal + 400 w, c t tjrs pareil (les jeunes pousses tiraient la gueule).
La semaine d'après j'suis passé avc les p'tites loupiottes, avc toujours l'arrosage normal en faisant biensur gaffe de ne pas l'arroser de trop (je vérifais kan il n'y avait plus d'humidité sur les 4 premiers cm de terre)
Les résultats sont apparus quelques jours après, où certaines plantes commencaient à avoir des jeunes pousse verte et seulement la semaine d'après toutes les plantes avaient les pousses vertes.
G pas capté ta kestion "Zappiste" sur le dépotage/rempotage, g effectué cette opération seulement 2 fois : la première pour changer les billes au bout d'un mois de croissance, et l'autre pour passer en terre il doit y avoir 1 mois maintenant. Le pH de l'eau que j'utilise maintenant est au environ de 7 voir un ptit peu moin.
Juste comme ca : J'étais débutant la première fois, et l'hydro s'est super bien déroulé.
J'ai également mis quelques billes d'argiles dans la terre pour aérer (c-à-d une petite dizaine par pot de 7 litres)

Zappiste

#15 Message non lu par Zappiste »

Goudegoude !
Une histoire qui fini bien... :wink:

Répondre