Bonjour les jardiniers!
J'ai lu ton post oliv'man, et je croi ke tu as un sacré problème!
Je m'explique : je suis à ma deuxième plantation en intérieur. La première s'est très bien déroulé et j'ai eu une bonne récolte en hydro.
Depuis je me suis acheter un placard, et j'ai tout foutu dedans. La germination c bien déroulé, c T bien vert puis
G commencé cette 2em plantation en hydro avec une lampe HPS 400W (24h/24) pour la croissance, une eau avc un pH à 6, 26-27°, sans engrais, pour l'humidité g placé tes ptits bacs d'eau. Le bassin est équipé de goutte à goutte également pour chq plant (le meme system ke la 1ère plantation).
Et là ca commencé à dégéneré. La croissance à commencer à grave ralentir, et les nouvelles feuilles jaunissaient par les nervures dés qu'elles apparaisaient. Mais la feuille restait tout de meme vert pâle (Enfin le meme prob ke toi tu décris) (voir post également ki parle de ce problème :
viewtopic.php?t=26283)
J'ai essayé de mettre un poil d'engrais (du A et du B spécial hydro) mais ca venait certainement pas de ca (étant donné qu'elle n'étai pas très grandes c'a ne pouvait être un mank d'engrais)
A partir de là, g effectué plein de test :
- je me suis di ke ca venait de l'eau du bassin (rempli avec l'eau du robinet ph=8.5). G tout vidé et rempli d'eau minérale sans engrais => aucun changement (j'ai ensuite également mis du "Ph down" pour descendre l'eau minérale à un pH de 6 mais tjrs rien)
- ensuite g changé les billes d'argiles (utilisé pour ma 1ère plantation, dc ca pouvait venir de là), j'en ai mis des neuves => tjrs pas de chgt (cela pouvai venir aussi de la poussière d'argile néfaste pour les plants)
- les feuilles jaunissant par les nervures, je me suis renseigné et g conclu à une carence en fer (qui crée ce genre de réaction), g acheté de l'antichlorose que j'ai ensuite dilué dans le bassin, et là il y a eu une amélioration, les nouvelles feuilles ne souffraient plus comme avant. Mais elles ne poussaient pas plus pour autant et elles n'étaien pas vertes comme il le fallait. Puis ca a recommencé à jaunir au bout d'une semaine. Ca a vraiment commencé à me saoulé (normal au bout de 2 mois de croissance et une taille d'environ 11 cm), et G décidé de passer tout en terre. (le problème pouvai peu être venir des fluctuation du pH, car en hydro avc les billes d'argiles le pH a tendance à monter très vite)
Rmq : En faisant le transfert, g vu ke les racines ne s'étai quasiment pas développé!
Mais la terre (growMix) n'a rien résolu!!
Après avoir remis en cause l'eau, l'engrais, les billes, la carence en fer, les tuyaux apportant l'eau aux plants ou bien encore la hauteur de la lampe HPS. J'en suis venu par élimination à la lampe.
Il y a 3 semaines , G donc blindé mon placard de lampe de toute sorte : 3*lampe éco, 1*néon (évidemment plus de tune pour acheter une spéciale croisance bien puissante après ts les frais engendré par ce p'tain de problème)
Et là miracle, toutes les jeunes poussent sont devenus vertes au bout d'une semaine et ca a meme commencé à repousser.
Mais il y a une semaine (soit 2 semaines ap avoir chanG la lampe), c le rere-Drame !!! Ca rejaunit et ca ne pousse plus.
Je suis maintenant désespéré et en ruine, et je n'ai plus d'idée, je vais d'ici demain retenter le problème de la carence en fer en arrosant avec de l'antichlorose car C tjrs le meme problème : ca jaunit par la base et par les nervures.
Voilà, ca a fait pas mal de chose à remettre en cause. Je me demande si mon placard n'es pas maudit kan meme!!
Je te conseille Oliv'man tout de mem d'essayer avec une autre lampe car pour moi ca leur a fait du bien. Surtout ke tu as la meme lampe ke moi!! Je redonne des nouvelles si j'arriv un jour à trouver ce problème, et mettre une foto.
bon courage, j'espère ke ca pourra t'aider si tu as le meme prob