tetes marrons

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
tabahaouat

tetes marrons

#1 Message non lu par tabahaouat »

hello,
j'ai deux plantes en flo en ce moment en extérieur (j'habite aux antilles) et certaines têtes virent au marron, du jour au lendemain.
La tige, à l'endroit où ça se passe, est creuse et friable.
a votre avis : c'est bactérien ou quoi ? (insectes, maladie, pourriture, champignons ?)
je coupe les têtes dès que ça apparait mais comment faire pour que ça ne se généralise pas ?

Da CrossBreeder

#2 Message non lu par Da CrossBreeder »

Hello tabahouat :D

arf ca sent la moisissure! :? malheureusment si tu es dans un climat humide et que tu a des tetes bien compact ce genre de problémes arrivent vite :?

essaye de trouver un endroit ou il y a bien du vent et des varieté plus résistantes a ce genre de maladies prends des mix pour l outdoor! :wink:

ensuite pour limiter normalement en enlevant toute partie ateinte la maladie ne devrai plus progresser! :wink:

a bientot Tabahouat! :wink:

Zappiste

#3 Message non lu par Zappiste »

Chaud les marrons ! :lol:
Pour que ça se passe du jour au lendemain c'est étrange...
:roll:

"c'est bactérien ou quoi ? (insectes, maladie, pourriture, champignons ?)"
Faudrait donner plus de détails sur les conditions environnementales etc...

Est-ce que c'est seulement sur la canna
ou si tu vois la même chose sur d'autres plantes à proximité ?

tabahaouat

#4 Message non lu par tabahaouat »

merci pour vos réponses
j'ai déjà eu ce genre de truc sur des pieds de tomates dans le jardin. en ce moment aux Antilles, c'est l'hiver, c'est à dire 20°C la nuit, 28°C le jour et peut être un peu humide en ce moment mais plutôt moins que pendant l'été. Aujourd'hui il fait un temps pourri de chez pourri (cf : windguru.cz, location : carribean - guadeloupe sainte anne = 100% de couverture nuageuse).
c'est la première fois que ça m'arrive sur un plant d'herbe, d'ailleurs je viens d'aller voir et il y a une nouvelle tête qui semble atteinte, les grandes feuilles commencent par se flétrir, et on sent que la tige est creuse. Ce qui est bizarre c'est que ça a commencé par le sommet de la plante et que ça descend assez doucement, une tête marronnasse tous les deux ou trois jours.
Sniff, la belle tête du sommet a déjà été ratiboisée .... mais on l'a quand même fumée ......

Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Mysticman »

sa ressemble a l'attaque d'une chenille, discret et vorace, elle commence tout le temps par l'interrieur
Lorsque on s'apercoit qu'une bracnhe est pourrit, la chenille est déja en train de bouffer une autre branche.

enfin je sais pas si les chenilles existent au antilles... :roll:

et par simple curiosité, combien y a til d'heure d'ensolleillment au antilles, car meme si il fait chaud la durée d'ensolleillement est primordiale pour une bonen floraison?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

oliver

#6 Message non lu par oliver »

tabahaouat a écrit :
Sniff, la belle tête du sommet a déjà été ratiboisée .... mais on l'a quand même fumée ......
si c est de la moisissure je te deconseille vivement de ne pas la fumer, tes poumons ne vont pas apprecie!!!

tabahaouat

#7 Message non lu par tabahaouat »

merci pour vos réponses,
oui les chenilles existent aux Antilles, et aussi beaucoup de très beaux papillons de jour comme de nuit, on leur pardonnera pour ça ....
j'ai retiré deux chenilles, mais sur une autre plante qui n'est pas atteinte de "marronite" .... je ne pense pas que ça soit ça, ni vraiment de la moisissure. Je pense que c'est bactérien plutôt, la tige est foutue, donc la tête située au dessus, sèche sur pied, tout simplement.
Pour la durée d'ensoleillement, comme on est sous les tropiques, il y a très peu de différence entre l'hiver et l'été. en ce moment le soleil se lève vers 6 h et se couche vers 5h30 le soir. l'été les jours rallongent très peu, en juin il doit y avoir 13 h de jour et 11 h de nuit, ce qui fait que les variétés hollandaises peuvent fleurir toute l'année. Youpii !!!
il faut même rajouter de la lumière le soir si on veut obtenir des plantes assez grandes car sinon elles fleurissent à 10 cm de hauteur. c'est pratique pour connaitre le sexe de la plante et ne pas se crever à faire pousser des mâles.

rouky

#8 Message non lu par rouky »

je te deconseille vivement de ne pas la fumer
si tu te relie bien ça veut dire : fumes la!!!! ce que t'as ecris, si si

les fautes de français je suis bon , pour ce qui est de la "maronite" je n'en ai aucune idée, surtout qu'on vit pas sous le même climat et que les chenilles ou autres araignées ne sont surement pas les même et n'agissent pas exactement commme chez nous en metropole.

bon courage quand même et puis une prochaine fois essaye des variétés plus resistantes ou des variétés africaines carrement tu aurra plus de chance.....

Salut

oliver

#9 Message non lu par oliver »

rouky a écrit :
je te deconseille vivement de ne pas la fumer
si tu te relie bien ça veut dire : fumes la!!!! ce que t'as ecris, si si

Salut
bien vu, et je m en excuse, je voulais bien sur dire de ne pas fumer la moisissire, mais tout le monde m aura compris

Zappiste

#10 Message non lu par Zappiste »

Ça vient peut-être du sol, des racines !?
T'as rien remarqué de spécial de ce coté ? :wink:

orbital

#11 Message non lu par orbital »

si tu veux etre certains, tu coupes une des têtes concernées, et tu la dissèques (encore mieux, tu postes des photos de cette dissection!); mais toute façon, je pense bien qu'il vaut mieux les enlever, elles ne referont pas marche arrière.

rouky

#12 Message non lu par rouky »

bien vu, et je m en excuse,
boh, y a pas de quoi, j'me suis tellement fait tapé sur les doigts à cause de la double negation...... :oops:

pour les têtes marrons j'suis d'accord : y faud des tofs pour mieux comprendre, perso je pense à des parasites qui attaquent la plante et ensuite , elle moisi sur place, mais pas la moisissure qui attaque direct la plante.

je preotegerai mes plants des agresseurs en mettant un grillage autour des pieds et un truc genre anti-limace/chenille à la base du pied, tu peux aussi planter du thym c'est efficace et naturel.

Voila pour les conseil d'un apprenti jardinier, t'en fais bien ce que tu veut, bonne journée :wink:

Zappiste

#13 Message non lu par Zappiste »

Les dommages causés par des limaces et des chenilles
sont visibles, facilement détectable, car ça mange les feuilles !
Alors le prob vient d'ailleurs... :wink:

tabahaouat

#14 Message non lu par tabahaouat »

merci pour tous vos avis éclairés ....
je me demande si cette attaque des tiges ne serait pas du "fusarium", c'est une attaque bactérienne à l'intérieur de la tige. Ce n'est pas vraiment de la moisissure d'ailleurs avec la chaleur et les alizés qu'il y a ici, je ne vois pas comment ça pourrait arriver ....
pour la dissection je l'ai déjà faite, la tige est sèche et creuse et la tête au dessus n'étant plus approvisionnée en eau et nutriments se déssèche aussi.
J'ai déjà mis des grillages au pied des plantes, mais c'est pour empêcher le chat de pisser dans les pots. Rien de tel pour tuer n'importe quelle plante en 24 heures. mais ça ne protège pas contre les maladies. J'espère que les autres plantes ne seront pas atteintes, j'en ai trois qui commencent leur floraison. 1 white widow et 2 s.a.g.e. (voir cannagenetics.com)
Sinon comment on fait pour envoyer des photos sur ce forum ? est ce que c'est facile ?
Pour la double négation : je te déconseille de ne pas la fumer, j'ai suivi le conseil : je la fume (puisque ce n'est pas moisi)
a bientôt pour de nouvelles aventures
PS : est ce kk'1 aurait des nouvelles du site cannabiculteur ?
re-PS : à mystikman : quel album génial de Peter Tosh !!!

rouky

#15 Message non lu par rouky »

pour eviter toute sorte de parasite je plante du thym au pieds des arbres fruitiers, les bestioles on horreur de ça,
et en infusion pour les voies respiratoires et pour l'estomac c'est trés bon, il existe tellement de parasites differents, je pensais plutot a de petits vers qui rongent seulement l'interieur des tiges et qui ne s'attaquent pas aux feuilles.... aprés c'est juste une hypotése....

Ca peut étre une maladie aussi ( d'ailleur y beaucoup de chance que ce soit ça) mais aucune piste n'est a exclure

Répondre