Petits insectes blancs rampants < :(

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
CaPlanePourMoi

Petits insectes blancs rampants < :(

#1 Message non lu par CaPlanePourMoi »

Salut à tous!

Voilà j'aimerai savoir si q'uelqu'un peut m'aider sur un petit prob d'insectes.
J'ai lancé quelques boutures dans des pots de tourbes depuis deux semaines et quelle surprise en revenant chez moi de voir que les racines des clones de ma palnte favorite étaient déjà sorties! Ca c'est le bon côté...
Le moins bon, c'est que dans la fascinante observation de ces belles racines poilues, j'ai vu des petites bestioles ramper sur le dessous des pots. Pas sur les plantes heureusement, mais je soupçonne leur appartition à la forte humidité et au fond d'eau que j'avais laissé dans ma serre...
Ca ressemble à des mille-pates miniatures, longs de 1-1,5 mm, plutôt fin et se tordillant dans tous les sens, rampant au demeurant, et présents seulement sur les pots de tourbe humides.
Voilà je sais pas si c'est une larve (ça a des minipattes) ou l'insecte en lui-même, si quelqu'un à une idée là-dessus ce serait cool, j'ai pas non plus envie que ça prolifère si je sors de ma serre les boutures et je les rempote.

Merci d'avance, déolé j'ai essayé de prendre une photo mais c'est vraiment trop petit.

taffy

#2 Message non lu par taffy »

Salut
si ca peut te rassurer j'ai déja eu ca sur quelques plants en ou (dans des pots..)
Ca n'as pas ralenti la croissance ni abimé la plante...comme s'ils vivaient en symbiose...
chez moi ces petits être semblaient aimer l'humidité et étaient plus visibles après un arrosage..

lolilol

#3 Message non lu par lolilol »

élooooooo
moi aussi j'ai deja eu ces ptites betes
quand j'avais lancer plein de boutures !
résultat : ces ptites betes mon bouffer les début de racine puis c attaker au tronc
et mes boutures a la poubelle :evil:

donc fé attention ! c'est surment dit a une humidité trop forte

salut : )

CaPlanePourMoi

#4 Message non lu par CaPlanePourMoi »

:scatter: Ok apparemment deux avis complètement différents...

Ben dans le doute comme ils avaient pas l'air d'être assez petit pour traverser la tourbe je les ai viré à la lame de mon couteau, et depuis ils ont pas réapparu.
J'suis pas du genre à aimer les génocides mais bon sait on jamais si ils envahissaient mon placard j'aime pas non plus me faire bousiller des mois de patience par de si petits êtres venus squatter pendant que j'était pas là.

par contre un autre sujet intéressant c'est le système de vie en symbiose avec les racines. J'ai entendu parler je sais plus trop où qu'il y avait une sorte de champignon pas nocif pour la plante qui oxygénait les racines en s'accrochant dessus et boostait la croissance, mais ça c'est autre chose.

Merci les gars, ++

Zappiste

les champignons mycorhiziens

#5 Message non lu par Zappiste »

Hola CaPlanePourMoi !

Faudrait être plus précis sur ces "insectes"
Y'en a des bons mais y'a aussi des pestes !? :lol:

Pour l'association de type symbiotique...

Depuis 400 millions d’années,
les champignons mycorhiziens occupent une place importante auprès des plantes.

Cette association de type symbiotique est constituée
par des champignons jumelés à la plante, appelée mycorhize
(du grec « mukês » pour champignon et « rhiza » pour racine).

Étant indispensable pour la survie des plantes,
la plupart ont eu recours à cette symbiose car elle permet entre autre,
d’augmenter la zone d’absorption des éléments nutritifs,
qui sont rapidement épuisés dans le sol autour des racines.

Cependant, dans la plupart des sols altérés par la construction résidentielle
ou par des pratiques culturales intensives avec fertilisation élevée
contenant des pesticides et autres produits chimiques,
la quantité de mycorhizes a considérablement diminué,
les rendant insuffisantes pour procurer un effet significatif sur la croissance des plantes.

taffy

#6 Message non lu par taffy »

Hola Zappiste :lol:
Juste une question a propose des mycho..
Est-ce qu'elles sont spécifiques au type de plante (un certain mycho pour un certain type de plant?) ou "pollivalentes"?
Est-ce qu'on peut les utiliser en coco??
merci d'avance
a+

asa

#7 Message non lu par asa »

J'ai souvent eut des petites bestioles sur mes pastilles de tourbes avec des boutures ( genre de ver translucide avec un point noir comme tête ! c'est d'ailleurs très dégeux à voir a la loupe 30 fois ).

Un seul conseil Image cette vermine !

Ma déjà bouffer les racines et s'attaque au tronc des boutures ! Bonne chance pour la suite !

taffy

#8 Message non lu par taffy »

:up:
Est-ce qu'elles sont spécifiques au type de plante (un certain mycho pour un certain type de plant?) ou "pollivalentes"?
Est-ce qu'on peut les utiliser en coco??
merci d'avance
a+

koala

#9 Message non lu par koala »

fAUDRAI PAS QUE CE SOIT DES POUX LES POUX SONT COMME TU LES D2CRIT ET IL NE SE METTE QUE SOUS LES FEUILLES; TU PEUX TRAIT2 A LA ROTENONE EN PLUVERISATION SOUS LES FEUILLES.
MOI J EN AI deja eu et ca m'avait ruiné ma premiere récolte. par contre avec la rotenone ca tue meme les poux dans la terre avec seulement les quelque goute qui tombe de sous les feuilles. et il faut traite en deux fois a 15 jour d'intervalle et surtout etre au minimun a 1 mois de la recolte si non c'est toi qui va etre malade.

Zappiste

les champignons mycorhiziens

#10 Message non lu par Zappiste »

Pour plus d'infos sur les champignons mycorhiziens:

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... _utili.htm

Répondre