Boutures en terre

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
juanjo

Boutures en terre

#1 Message non lu par juanjo »

Bonjour!

Je voudrais vortre avis sur ma méthode de bouturage!

En général je coupe des branches qui on 3 ou 4 noeuds (je coupe juste sous un noeud) et je mets des hormones de bouturage sur environ 1 cm, et je replante ma bouture dans un petit pot en tourbe rempli de terreau "plantation" de casto.

Le tout est disposé juste sous 2 néons 18W cool white sans reflecteur, dans un carton dont les parois sont recouvretes de couvertures de survie decath! sur une des parois est fixé un ventilo de pc en intraction, mais il n'y en a pas en extraction. En général je commence a ajouter de l'engrais bio croissance au bout d'une semaine à 10 jours.

Comment pourrais-je améliorer mon système?

Merci!

StOnErZ

#2 Message non lu par StOnErZ »

Salut

si tu veut mooin te faire chier je te conseille la construction d un bubuller qui coute en moyene 10 - 15 e

@++

KyoDeMoN3y3S

#3 Message non lu par KyoDeMoN3y3S »

fais toi une vraie salle de croissance ... :roll:

Zappiste

#4 Message non lu par Zappiste »

Hola juanjo !

Ce qui est également important pour un clone
c'est le contrôle de la température du médium/terre.
Il faut maintenir ce médium à 22-24C.

Faut faire gaffe aux pots de tourbe car comme ils sont absorbant
et sucent l'eau du médium. :wink:

Tu commeces l'engrais 10 jours après l'apparition des racines
ou après le bouturage ?

Ce serais préférable d'utiliser un engrais de flo au début, car ils servent aussi
au développement d'un bon système racinaire.

INDEX DES GUIDES ET TUTORIELS (c) FATMIKE all rights reserved
viewtopic.php?t=21768
LA CULTURE
- Germination / Bouturage / Greffes / Préparation
- Pieds-Mères, Sexer les plants
- Engrais, Carences, Maladies
- Breeding, Cross home-made...
- Outdoor

juanjo

#5 Message non lu par juanjo »

KyoDeMoN3y3S a écrit :fais toi une vraie salle de croissance ... :roll:
C'est ce que je ferais si j'avais la place!

oui j'avais remarqué que dans les pots en tourbe la terre seche très bite car l'eau est absorbé par la tourbe. existe-t-il un autre système? j'ai entendu parler souvent de laine de roche mais je ne comprends pas comment ca fonctionne: on replante le tout dans la terre ou on sort la bouture et ses racines de la laine et on le replante (dans ce cas, les racines doivent etre emmellées dans le substrat donc super délicat a enlever?)
C'est assez risqué de planter plsieurs boutures par pots (si j'utilise de vrais pots) car je ne peux pas controler la taille des racines et ca s'emmelerait vite tout ca, non?

sinon j'ai déjà essayé le bubbler j'en ai fait un l'année dernière mais j'ai foiré mon coup, enfin ca a marché mais beaucoup moins bien que leurs petites soeurs qui étaient juste a côté dans leurs petits pots en tourbe. En fait j'avais prit un pot de glace de 1L je crois, avec dedans une solution avec un peu d'engrais croissance (bio, toujours) et une pompe a aquarium comme buleur. Les racines on tété longues à prendre et surtout la qualité de la weed était bien inférieure. Ou est-ce que j'ai merdé?

sinon je commence a mettre les engrais au bout de dix jours après avoir coupé les boutures, c'est trop tot? j'ignorais que l'engais de flo était bon pour les racines, c'est ce que je ferais! que me conseilles-tu: commencer par engrais floraison et ensuite passr a l'engrais croissance? (sachant que je couperais mes boutures dans quelques jours et que je suis en cycle flo depuyis hier) ou de rester toujours en engrais flo sachant que je compte y passer au bout de 3 semaines environ?

En tout cas merci a tous et principalement a zappiste! C'est symap de votre part d'aider les novices comme moi! :mrgreen:

Zappiste

#6 Message non lu par Zappiste »

Quand les clones n'ont pas de racines ils ne peuvent bien absorber
les éléments nutritifs que par les feuilles sous forme de vaporisation. :wink:

Tant que tu vois pas de racines c'est inutile de mettre de l'engrais,
alors attends 7-10 jours après l'apparition des racine avant de mettre de l'engrais.

L'engrais de flo au 1/4 de puissance c'est pour les 2 premières
semaines après l'apparition des racines, encore là c'est une option
pas une obligation.

Donc la 3ième semaine tu peux mettre un engrais végé pleine puissance
avant de passer en flo 12/12 et revenir à l'engrais de flo.

Au lieu des pots de tourbe prends des pots de plastique ou des verres de
polystyrène auquels tu feras des trous pour laisser s'échapper le surplus d'eau.

C'est une option, pas une obligation, l'enracinement hydroponique,
surtout si tu veux continuer en "terre"/médium !

C'est une question de préférence le choix de la technique d'enracinement
des boutures...
Elles sont toutes efficaces ! :wink:

juanjo

#7 Message non lu par juanjo »

ok je vais suivre tes conseils pour les engrais, et je pense que j'utiliserai des pots en plastique mais ds ptits j'irai en acheter en temps voulu (ou j'utiliserai peut etre des pots de yaourts percés lol)!

Il me reste une quiestion: j'ai un ventilo de pc dans ma caisse en intraction est-il necessaire d'en rajouter un en extraction?

merci encore :mrgreen:

Zappiste

#8 Message non lu par Zappiste »

"High In My Hello" juanjo ! :wink:

Pour éviter que la chaleur ne devienne "Way Up"
c'est préférable d'utiliser une extraction...
Pour obtenir le "Maximumisness"
Mais ce n'est pas une "Martial Law".
(Hey Man...Smell My Finger) Comme y disent à "Hollywood" ! :lol:

juanjo

#9 Message non lu par juanjo »

Zappiste a écrit : (Hey Man...Smell My Finger) Comme y disent à "Hollywood" ! :lol:
moi j e connaissait "hey man, pull my finger!" :lol:

Merci pour tes conseils, je vais aller dépouiller la carcasse du vieux pc d'un pote :mrgreen:

Zappiste

#10 Message non lu par Zappiste »

C'est du George Clinton Album Hey Man...Smell My finger
Avec quelques titres:

"High In My Hello" juanjo !

Pour éviter que la chaleur ne devienne "Way Up"
c'est préférable d'utiliser une extraction...
Pour obtenir le "Maximumisness"
Mais ce n'est pas une "Martial Law".
(Hey Man...Smell My Finger) Comme y disent à "Hollywood".

juanjo

#11 Message non lu par juanjo »

Ben tu vois je connaissais l'album et même les titres que tu as cité, mais j'ai même pas fait le rapprochement... A croire que cette weed que j'ai récoltée n'est pas si mal que ca!!! :D

juanjo

#12 Message non lu par juanjo »

encore une petite question! :bigsmoke:
quand je commence a arroser pendant 10 jours sans engrais, est-il utile de réguler le ph? quel est le ph recommandé? Merci!

Zappiste

#13 Message non lu par Zappiste »

Tu arroses au besoin pas de sur ou sous arrosage !

Le pH idéal est de 6.3
Acceptable 6 et 6.5
Extrème 5.8 et 6.8

Il faut éviter les extrêmes ! :wink:

juanjo

#14 Message non lu par juanjo »

ok zappiste merci :wink:
mais dois-je ajuster le ph lorque j'arrose à l'eau claire, sans engrais? merci!

Répondre