NFT : sur ou sous arrosage ?????

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
bigjohn

NFT : sur ou sous arrosage ?????

#1 Message non lu par bigjohn »

Bonjour à tous,

Encore une question spéciale DaCrossBreeder :!:

j'utilise un système de goutière très fortement inspiré de mon Gourou DaCroos, ça marche du feu de dieu, mais depuis quelques jours, je trouve que les plantes font un peu la gueule, feuilles tombantes, impression de saule pleureur plutôt que la belle tenue de mes plantes en terre.

Voilà quelques éléments du setup

:arrow: 3 plantes sur 60cm

:arrow: pH 5,5 à 6,5, EC 1,4

:arrow: Le débit est très modéré (un filet d'eau), mais il y a une sorte de retenue d'eau devant chaque pain de ldr (2cm d'eau qui ne passent pas desous), ce qui laisse un peu d'eau stagnante.

:arrow: j'ai du en effet rogner un peu les côtés inférieurs des pains pour les faire rentrer dans le nft (peut-être une c*n...rie)

:arrow: éclairage 12/12 depuis 4 jours

:arrow: température autour de 16°C le jour, 13 la nuit

:arrow: les racines se sont développée sous les pains de ldr, mais ne cherchent pas à descendre dans la goutière

:idea: J'ai essayé à midi de créer un peu d'espace sous chaque pain de ldr avec un morceau de tuyau d'irrigation, je vais bien voir ce que ça donne, mais j'aimerais bien avoir d'autres avis !

Merci à tous
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

titaneman

#2 Message non lu par titaneman »

je crois ta température un peut trop base
l'idéal serais 26-27 le jour et 21-22 la nuit

a toi de voir et probablement les gens qui vont te lire te dirrons
la meme chose

@+

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par sylv1 »

Si tes racines sont encore majoritairement dans la LDR les surélever ne changera rien

eau stagnante au niveau des racines = sous oxygénation

si tu penses que c'est dû a un surarrosage, ça peut paraître paradoxal mais augmentes le débit d'arrosage et oxygénes bien ta solution avec un bulleur pour que tes racines soient toujours bien oxygénés

bigjohn

#4 Message non lu par bigjohn »

Salut titaneman !

titaneman a écrit :je crois ta température un peut trop base
l'idéal serais 26-27 le jour et 21-22 la nuit

a toi de voir et probablement les gens qui vont te lire te dirrons
la meme chose

@+
j'y ai pensé aussi, et depuis ce soir, chauffage !

Merci de ta réponse

Da CrossBreeder

#5 Message non lu par Da CrossBreeder »

c l hallu aussi grosse et y a pas de racine dans le filet d eau? 8O j pense a cause des problémes de départ l a pas pu bien develloper systéme racinaire suffisant pour supporter autant d arrosage! :?

tu a fais juste pour rogner les bords des pains de LDR! :wink:

le petite gouille avant le pain de LDr c normal et ca ne stagne pas si ca circule bien a coté des pains de LDR! :wink:

essaye encore de diminuer le filet d eau qu il y aie presque plus rien et sois la pour surveiller voir comment ca va? :wink:

si ca change rien essaye carément d augmenter le débit d eau pour test!

ca serai cool d avoir qq tofs dans ta goutiére voir le débit et les racines stp! :wink:

a bientot l ami Big John! :wink:

bigjohn

#6 Message non lu par bigjohn »

Da CrossBreeder a écrit :c l hallu aussi grosse et y a pas de racine dans le filet d eau? 8O j pense a cause des problémes de départ l a pas pu bien develloper systéme racinaire suffisant pour supporter autant d arrosage! :?
...
ca serai cool d avoir qq tofs dans ta goutiére voir le débit et les racines stp! :wink:

Salut DaCross !!!

ya maldonne ! j'ai plein de racines, mais elles sont sous le pain !!

je vais de tofs tt de suite et je reviens

bigjohn

#7 Message non lu par bigjohn »

Et hop, des tophs !

il y a des racines, mais ont dirait qu'elles jaunissent un poil.

Niveau oxygenation, il y a deux bulleurs dans la solution (300 et 400l/heure), plus un poil d'h2o2 (2ml pour 10l de solution)
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

Da CrossBreeder

#8 Message non lu par Da CrossBreeder »

teste un coup d augmenter le débit jusqu a demain matin pour voir c que ca donne parce que ca m a l air tout bon niveau racines! ca a l air de partir! :D

bigjohn

#9 Message non lu par bigjohn »

Da CrossBreeder a écrit :teste un coup d augmenter le débit jusqu a demain matin pour voir c que ca donne parce que ca m a l air tout bon niveau racines! ca a l air de partir! :D

FCF service rapide,

Merci Dacross, je tente ça, équipé de sous-pain de ldr, l'eau va pouvoir circuler sans problème

Des news demain, tofs à l'appuis

Merci !!

Da CrossBreeder

#10 Message non lu par Da CrossBreeder »

yess ca marche l ami bigjohn en éspérant que ca s tende bien cte nuuit! :D :wink:

a bientot l ami big john!

bigjohn

#11 Message non lu par bigjohn »

Bonjour à tous,

2 nouvellles, une bonne, une mauvaise :wink:

D'abord la mauvaise :cry:

:male: , un de plus, pour l'instant 50%...

Ensuite la bonne :D

Indéniablement, les modifications d'hier ont été bénéfiques, "ça se tend mieux" maintenant. (tofs ce soir !)

en résumé :

:arrow: installation d'un petit chauffage céramique, temp max 27°, mini 17°, ce sont des °C, pas des F, pour les gars du grand nord.

:arrow: plus d'eau stagnante devant les pains de ldr, les pains sont un peu surélevés par un morceau de tuyau, l'eau s'écoule bien dessous.

:arrow: débit augmenté, de toute façons, les racines puisent ce qu'elles veulent, alors qu'il en coule bcp ou pas, ...

Et ça marche

8)

Da CrossBreeder

#12 Message non lu par Da CrossBreeder »

Haha Yess trop plaisir :D d ici 2-3 jours ca va péter tu verra l ami! :mrgreen:

par contre ca je l avais dis sur le guide l hydro est trop instable niveau facteur de cultures pour partir de seeds d ou le fait des taux de ratio male/fem bien élevé:?

a bientot l poto Big John :wink:

bigjohn

#13 Message non lu par bigjohn »

Salut DaCrossBreeder !!

Tu l'as écrit, je l'ai lu, et pourtant je voulais démérrer vite vu les pb que j'avais eu avec les premières bouturres...

C'est bien pour ça que j'ai les plantes mères en grow sous les néons, la prochaine session se fera à partit de bouturres, et maintenant, j'ai 3 variétés dispos :D

Quand je pense que cet été, je n'avais rien...

Définitivement, le plus dur avec la culture c'est d'être patient et de résister au besoin de faire quelque chose tous les jours.

A+

Répondre