jaunissement dès transplantation en nft

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
bigjohn

jaunissement dès transplantation en nft

#1 Message non lu par bigjohn »

Bonjour à tous,

j'ai un pb de jaunissement des feuilles de jeunes plants poussés en ldr, puis transférés dans mon nft après 15j d'arrosage manuel.

Setup :

- graines AK48 nirv****

- germination et demakup puis petits bouchons ldr trempés dans eau pH 5.5

- suite de la pousse dans pains 8*8 trempés ds eau pH 5.5

- arrosage au pulvérisateur pdt 15 jour (eau+roots+ engrais ghe 3 composants ec 0.6)

- 250W hps ventilée depuis qu'elles ont 15 jours, à 15 cm depuis qu'elles ont 17j

- aujourd'hui les pains sont dans le nft depuis 4j (mercredi soir). Le pH de la solution était de 5.2 au début, ec 1.2 (eau reposée 24h, engrais ghe 3 composants, roots ghe, diamond nectar et h2O2 35% à 0.5ml/l)

- temp de la solution environ 12°c au début, maintenant plus près de 16,5,

- éclairage 24/24

- le pH n'a pas arrêté de monter, il est passé à 6.8 le jeudi soir, corrigé sr le moment, pareil le vendredi soir et le samedi soir...

- ce matin, il était à 5.8, j'ai mis 0.25ml de pH-, pour le redescendre à 5.2.

:?: les plantes ont jauni depuis 1 semaine environ (arrosage au pulvérisateur), et ça a empiré depuis la mise en nft, je pense que c'est une chlorose due au pH trop haut, mais ce n'est qu'un avis de newb.

:arrow: ce matin, les plantes semblent avoir repris un peu de verdure, ça semble confirmer mes premières impressions.

:?: Quelqu'un peut-il me faire partager son expérience ?

:?: C'est les feuilles qui regardent vers le bas comme ça ?? Sur engraissage ? sur arrosage ? en nft ldr, je pensais ça impossible !

Merci à tous
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

thehighiceman

#2 Message non lu par thehighiceman »

pour moi c ton ec qui doit etre trop haut!
elles sont encore petites...
baisse le a 0.9 1 et ca devra aller mieu..

Da CrossBreeder

#3 Message non lu par Da CrossBreeder »

yes +1 et diminue grave le débit de ta pompe a eau tu dois avoir trop qui arrive et ca les surarose! :?

a bientot! :wink:

bigjohn

#4 Message non lu par bigjohn »

Salutthehighiceman,

merci de ta réponse, je teste depuis hier avec une ec à 1,05,

Salut Da CrossBreeder,

merci, je passe sur "filet d'eau".

Toi qui connais bien le nft home made "Exerc", on pourrait pas faire un arrosage intermittent, genre 1/4h par heure ?

Qu'en penses tu ?

A +, l'effet mesurable dès demain, ou ce soir

:D

Da CrossBreeder

#5 Message non lu par Da CrossBreeder »

yo Bigjohn! :D

pour te dire c moi exrc alors connai le truk! :mrgreen: :lol:

chez moi je ne fais jamais d arret de la pompe je joue seulement sur le débit du filet d eau au tout départ au minimum ensuite pendant le dev racinaire tu augmente léger et ainsi de suite en fonction des besoins de la taille de la plante! :wink:

a bientot Big John! :wink:

bigjohn

#6 Message non lu par bigjohn »

:wink: :wink: :wink: :wink:

salut Da Cross,

en vrai, je m'en doutais bien un peu, d'où l'allusion...

Je suis passé chez moi entre midi et 2, et là, le bonheur : le vert revient bien !

ec bien baissé, ph équilibré à 5.5, et pour le coup, j'ai quelques difficultés à régler le débit de la pompe à eau, la petite mollette semble extrèmement sensible au moindre de mes gestes.

J'ai donc branché la pompe sur un minuteur (1/4 d'heure par heure), sachant que les pains de ldr sont pleins d'eau, à tel point que j'ai vu quelques points de moisissure sur un d'eux, et surtout une condensation forte sous les pièces de bâche opaque qui isolent la goutière de la lumière.

Je teste l'arrosage intermittent pendant 1 semaine, et on verra si des signes de sous arrosage apparaissent, sachant que pour l'instant, les racines sortent des pains de ldr, mais ne sont pas encore très longues, j'espère qu'elles ne souffriront pas de la sécheresse.

en même temps, dans une table à marée, c'est pareil, alors, on verra bien !!

Voilà, c'est bien reparti

PS : pour Da CrossBreeder : félicitations pour les tutos, supers biens, clairs, lisibles et pédagogiques !

:D :D :D :D

bigjohn

#7 Message non lu par bigjohn »

Coucou Da CrossBreeder,

hors topic, mais j'aimerais bien savoir ! ou est-ce que tu te procures les cubes Oasis pour le bouturage ?

Voilà, a+

Da CrossBreeder

#8 Message non lu par Da CrossBreeder »

yo Big John! :D

et bien il fo tester mais comme je t ai dis pour moi la pompe je ne l arrete jamais! aprés c est a toi de voir si tu n arrive pas a gérer ton débit c peux etre une solution mais attention les racines séchent trés vite une fois sortie du pain de LDr et sans filet d eau! :?

et un truk des fois avec certaines pompes z ont du mal a se reamorcer quand tu arrete et fais repartir et quand elle tourne dans le vide et bien ca n arrose plus alors fais bien attention! :wink:

pour les oasis je les trouve en grow shop(vive la suisse! :lol: ) :wink:

merci a toi:wink:

a bientot l ami Big John! :wink:

bigjohn

#9 Message non lu par bigjohn »

Salut Da Crossbreeder,

merci de tes conseils, d'ailleurs, je les ai même anticipé, j'avais bien remarqué que la pompe à eau avait du mal à se réamorcer, j'ai donc "investi dans un magnifique robinet orange, bien plus efficace !

Quand à la Suisse, je dois reconnaitre que c'est un pays qui m'as toujours surpris... J'ai passé ma jeunesse en Haute-Savoie, et j'ai toujours aimé passer la frontière...
... poches vides, j'étais gosse à l'époque

:wink:

Pour moi, Genève, c'était l'endroit merveilleux où on voyait les voitures américaines, comme dans les séries, alors c'est dire ! je m'égare...

Pouf pouf ...

Alors depuis que j'ai suivi les conseils avisés, les plantes vont nettement mieux, la photo prise en témoigne, même si les feuilles du bas semblent définitivement perdues.

D'ou deux questions :

1 - faut-il tailler ces quasi feuilles mortes ?

2 - les petits bourgeons qui poussent au départ des premiers jeux de feuilles, ça se garde ou ça se coupe ?

Merci encore,

A bientôt et bonne culture
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

Da CrossBreeder

#10 Message non lu par Da CrossBreeder »

héhé :mrgreen: :lol: ne touche a rien l ami ca va tres vite se corriger et les feuilles devraient pouvoir reverdir ca a pas l air trés grave! :D :wink:

nickouel le ptit robinet pour régler ton débit mais fais attetion j avais mis ca une fois sur un pompr trp puissante et au bout d un moment le moteur a commencer a peiner et a faire le pire bruit a cause du frein trop important et ca m a grillé la pompe pour finir! :? :lol:

pour ca now j prends dans les 300l/h avec une bonne molette de réglage de débit incorporé a l entrée d eau et en 24/24 au débit mini pas d souci! :wink:

j vois ca a l instant tes plantes donc tes pain de LDr sont bcp trop prés l un de l autre elles vont etre cougnées dici peu :? de plus pour le passage du débit d eau ca aide pas trop y fo quand méme au moins 10 cm-15 cm entre chaque cube si c est possible! parce que fo penser qu un mini de 30cm2 au sol par plante est nécessaire a moins de faire du one bud!

a bientot l ami Big John et c now tu verra c que ca veux dire GROWWW! :mrgreen: :lol: :wink:

bigjohn

#11 Message non lu par bigjohn »

Da CrossBreeder a écrit :héhé :mrgreen: :lol: ne touche a rien l ami ca va tres vite se corriger et les feuilles devraient pouvoir reverdir ca a pas l air trés grave! :D :wink:

nickouel le ptit robinet pour régler ton débit mais fais attetion j avais mis ca une fois sur un pompr trp puissante et au bout d un moment le moteur a commencer a peiner et a faire le pire bruit a cause du frein trop important et ca m a grillé la pompe pour finir! :? :lol:

Salut Da Cross, merci de ta réponse !

J'ai mis deux pompes dans le bac, une 200l en circulation interne, et une 300l en irrigation, pour l'instant, le robinet est plus précis que la mollette de la pompe... on verra bien

Pour l'espace entre les pains, c'est "normal", ils ne sont pas encore séxés, je me demandait d'ailleurs comment j'allait m'y prendre !

je vais faire un tour du forum pour savoir
:)

Après ça, j'enlèves les males et je lance le scrog :twisted: :twisted: :twisted:

Allez, A+

Da CrossBreeder

#12 Message non lu par Da CrossBreeder »

yo Big john! :D

c justement pour ca que je te dis ca pour la distance entre les cubes parce que la ca va te faire un beau méli mélo de roots comme chez moi et tu vera l gros caca pour séparer les bloc de LDR c massacre de roots a la tronconneuse 8O :lol: pour ca j aime pas faire des graines en hydro :? sur mon 1 e NFt de graines sur 5 plantes 3 males :? un brin decu du coup j fout plus que des boutures! :mrgreen: :wink:

a bientot Big John! :wink:

campones

#13 Message non lu par campones »

Salut

intéressant votre thread

moi je vais bientot avoir une table à marée aussi, je pensais le faire en goutte à goutte mais peut etre que finalement je pourrais le faire en nft.. ah je vais user des pains de coco!
je sais pas trop donc aparemment tu laisse la pompe en permanence!?? je pensais qu'il ne fallait donner que 2 voire 3 marées par jours j'avoue que je suis un peu dépassé..

Da CrossBreeder

#14 Message non lu par Da CrossBreeder »

hello Campones c un NFT pas une table a marée :mrgreen: :lol: et oui pour moi la pompe c 24/24 va lire le guide c que j ai fais Construire son systéme NFT homemade by exrc! :wink:

Répondre