[GUIDE] Le bouturage

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Da CrossBreeder

[GUIDE] Le bouturage

#1 Message non lu par Da CrossBreeder »

Yo tout le monde! :D

Voila un petit guide pour tout ceux qui désirent bouturer pour garder sa souche préférée comme plant mère ou pour perpétuer la variété! :D

pour un racinaire rapide et explosif il faut:

:arrow: -un ciseau très tranchant une lame de rasoir fais bien l affaire aussi

:arrow: -de la poudre d hormone de bouturage

:arrow: -des petits pots a yoghourt transparents ou autre récipient pouvant contenir chaque variété a bouturer!

:arrow: -le substrat qui fera office de support:(LDR(pastilles de tourbe Jiffy7, ou hydroponique. pour ma part ce sont les cubes oasis qui je trouvent dépassent tout autres support de racinage!

:arrow: -un bac contenant le support de bouturage les mini serre sont tip top!

:arrow: -et surtout par ces pires froides températures un tapis chauffant pour l hiver chez moi c obligé! sinon ca prends 3 semaines a raciner :? :lol:

:arrow: -si vous optez pour cette option: Perlite

ensuite:

:arrow: - coupez la bouture de la plante mére les ramification basses sont les meilleures pour develloper rapidement des racines, mais celles du top(haut de la plante) marchent trés bien aussi!) en coupant franchement pas tout doucement c comme ca qu on abime les fibres du tronc! :?

:arrow: il n y a pas de taille(grandeur) obligatoire vous pourrez reussir de petites bouture de 3-4cm, comme des grandes de 15cm mais ne dépassez pas ces extrémes en dessous ca sera vraiment pas pratique a travailler et en dessus la bouture devra trop lutter pour garder l eau dans ces tissus, donc perte de temps!

:arrow: pour moi la taille idéale de la bouture c est entre 7 a 10 cm!

:arrow: -coupez touts les départ de nouvelle branche que le bas de tige soie bien nu! Attention a ne pas trop blesser la tige en taillant profondément il faut juste enlever a ras de la tige afin d éviter tout pourrisement de la tige trop rapide!

:arrow: :!: ne laissez que 3 a 4 étages de feuilles du sommet et taillez environ la moitié des pointes des pales des grosses feuilles avec le ciseau afin d éviter de fatiguer la bouture pour qu elle lutte pour garder l eau dans ses tissus!

:arrow: -remplissez d eau vos petits pots que vous aurez au préalable étiqueté du nom de la varieté et laissez tremper vos boutures 24h dans un coin sombre que les tissus se chargent bien en eau!

:arrow: -aprés 24h de sombre prenez vos boutures prenez votre ciseau préalablement nettoyé a l alcool a bruler et coupez en décrivant un bié a 45 degrés le bas de la tige de la bouture!

:arrow: - retrempez la bouture dans l eau un coup et préparer votre poudre d hormone pour bouturage trempez le bas de la tige sur 1,5-2cm de profondeur ensuite resortez la de la poudre tappotez bien et soufflez un bon coup pour éliminer le surplus de poudre d hormone ca dois laisser un trés léger film blanc et pas un paté d poudre!

:arrow: :!: - car si il y en a trop ca ralentit énormément le devellopement racinaire!

:arrow: - ensuite plantez les dans votre substrat de support que ce soie LDR oasis ou Pastilles de tourbe a une profondeur de tige de l ordre du 1/3 de la longueur totale du tronc de la bouture environ!

:arrow: -vous aurez préalablement préparé votre mini serre si comme moi vous avez une température au sol en dessous de 22 a 25 degrés il vous faudra un tapis chauffant(il existe aussi des fils chauffant pour le sol et les aquariums ils vont trés bien et sont pas trop cher!)

:arrow: -si vous optez pour le fil chauffant voila ma technique achetez 2 mini serres a boutures un fond de mini serre servira comme bac de chauffage prenez de la Perlite remplissez un bon fond d 1cm a 1cm et demie repartissez votre cable en l enroulant en évitant qu il ne se croise ou se touche c mieux! maintenez le en place et versez a nouveau une couche de perlite de 1cm a 1cm et demie (pour ma part j utilise un fil chauffant de 40W)pour une mini serre de 50/30cm de surface!)

:arrow: -une fois ca installé prenez le 2 iéme fond de mini serre et posez le directement sur la perlite en le mettant bien de niveau!

:arrow: -remplissez le fond de la mini serre vide sur une profondeur 0,5cm a 1 que l eau soie bien répartie partout!

:arrow: :!: -ce conseil s adresse surtout au personne utilisant comme support la Laine De Roche ou les cubes Oasis:et veillez a TOUJOURS garder ce niveau que le substrat soie bien dans l eau!

:arrow: -pour les pastilles de tourbe la hauteur d eau dois etre encore réduite car la tourbe a un drainage et une aération pas terrible pour les boutures et pour ca il faut se veiller a ce que ca soie toujours dans un fond d eau mais la méme pas 0,5 a 1cm!!!

:arrow: -ne jamais laisser l eau ou trempent les boutures plus de 3jours sans changement complet de l eau avec de l eau du robinet l idéal serai de mettre un ph de solution entre 5.5-6 mais personnelement je le laisse comme a sa sortie et ca marche du tonnerre quand méme!

:arrow: -ensuite recouvrez votre mini serre du couvercle transparent pour les 5 premiers jours qu elles ne se fatiguent pas trop vite sous l éclairage choisi: l idéal pour moi étant les néons cool white et warm white en alternance si vous faite un coin boutures 2 néons de 60cm/18w vont au top car ils ne sont pas trop puissant pour trop vite assecher les boutures et avec un cool et un warm il y a une excellente balance des spectres et ca ne consomme rien et c est performant!

et les racines traversent le cubes oasis en moins de 5 jours avec cette technique et une souche de mazar chez moi! :mrgreen: :lol: :wink: autrement ca tourne entre 5jours et 1 semaine et demie selon la varieté et le phénotype de la plante! :wink:

en espérant en aider! a bientot! :wink:

ps je recompleterai foto plus tard il faut que j en prene je vous montrerai les différentes étapes a suivre en image ca parle mieux!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Da CrossBreeder le 04 oct. 2005, 00:24, modifié 1 fois.

JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire

#2 Message non lu par JahSoldier »

La discussion : ici !

Verrouillé