Rempotage tardif

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
juanjo

Rempotage tardif

#1 Message non lu par juanjo »

Salut à tous!

Je viens vous exposer mon problème! comme toujours je fais germer mes graines dans des petits pots en tourbe et je les rempote au bout de deux semaines, mais malheureusemnt cette année suite à des problèmes personnels je n'ai pas eu le temps de le faire aussitôt: je l'ai fait après 1 mois. Et mes plants sont plutôt pâles, sur certains quelques feuilles ont commencé a se recroqueviller et sur un autre quelqes taches brunes ont commencé à apparaitre sur les feuilles. J'ai attribué ces problèmes au rempotage trop tardif (qui a eu lieu hier, 1 mois après la germination) mais j'aimerai avoir votre confirmation, donc voici des photos de mes plants (5 white widow et 5 PAPAYA, variété que j'ai choisie sur catalogue si quelqu'un la connait merci de me donner ses impressions!)

Merci à tous!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

KyoDeMoN3y3S

#2 Message non lu par KyoDeMoN3y3S »

les ptits pieds ils ont 1 mois de croissance la ?! 8O

prends un terreau riche en Azote, t'en a besoin la ... :?

Jean-bart

#3 Message non lu par Jean-bart »

salut,les nouveaux pot vont arranger tout ça :lol: .Une carence due au manque de place et de nutriment dans les petits pot.Ne donne pas d'engrais trop vite aprés un rempotage. :wink:

Zappiste

#4 Message non lu par Zappiste »

Hola juanjo !

"mes plants sont plutôt pâles, sur certains quelques feuilles ont commencé a se recroqueviller et sur un autre quelqes taches brunes ont commencé à apparaitre sur les feuilles"

Y'a sûrement autre chose que les racines "trop" serrées pour causer
ces dommages aux feuilles. :wink:

T'as quoi comme médium/terreau ?
Est-ce que tu donnais de l'engrais ?
Si que oui quel NPK fréquance/dose.

Est-ce que tu as fait des sur-arrosages ?
Connais-tu le pH de l'eau ?

juanjo

#5 Message non lu par juanjo »

Ola!

Merci à tous pour vos réponses!

Comme terreau, j'utilise un terreau casto "plantation" au ph de 6,2 je crois (j'en suis pas sur et j'ai jeté le sac)

sinon en en effet je donnais de l'engrais bio ananda croissance au npk de 5-1,6-6,8 et je donnais environ 4ml/L (sur l'emballage il est écrit 10 maximum). Autrement je n'ai jamais fait de sur-arrosage (je donnais environ 1,5L/jour pour le s10 pieds dans les petits pots; j'arrose 3L/jour dans les grands pots, la terre sèche plus vite!)
Je ne connais pas le Ph de l'eau malheureusement, je n'ai pas de test Ph mais je viens d'en commander sur internet ainsi qu'un Ph-

L'autrre jour j'ai commandé des engrais biobizz sur le net, vous en pensez quoi? j'ai pris un croissance, un floraison, et un bosster de floraison je crois, est-ce que c'est un bon choix?

Merci encore pour vos réponses et à bientôt!

Zappiste

#6 Message non lu par Zappiste »

Y'a pas de mauvais engrais y'a que de mauvais usages ! :lol:

7 - Fertilisation:
À la base il y a 13 éléments de fertilisation qui doivent se retrouver
dans la solution nutritive qui sont cruciaux pour la vie de la plante.
Les Fertilisants/formules qui ne possèdent pas TOUS ces éléments
sont une perte de temps.
Note: Les plantes absorbent aussi des éléments provenant de l'air.
ENCORE UNE FOIS, d'où l'importance d'avoir une ventilation adéquate.

ÉLÉMENTS DE BASE
Hydrogène(H)
Carbone(C)
Oxygène(O)

LES 13 ÉLÉMENTS DE FERTILISATION

MACROÉLÉMENTS
Azote(N)
Potassium(K)
Calcium(Ca)
Magnésium(Mg)
Phosphore(P)
Soufre(S)

MICROÉLÉMENTS
Chlore(Cl)
Bore(B)
Fer(Fe)
Manganèse(Mn)
Zinc(Zn)
Cuivre(Cu)
Molybdène(Mo)

juanjo

#7 Message non lu par juanjo »

J'ai tout ça dans mon engrais! tu penses que je l'ai mal dosé?

OLD'SPLIFFMAN

#8 Message non lu par OLD'SPLIFFMAN »

salut à toi......
je pencherais pour le probleme de ph .......tu dois etre trop élevé si tu l'as pas corrigé....et du coup les elements sont pas assimilables par la plante ....
Tes engrais c'est des engrais bio......qui necessitent un certain temps de decomposition avant d'etre assimilables par la plante .....
Si t'es pas un integriste qui ne jure que par le bio..... :wink: , achete toi un engrais "mineral " ......les elements sont sous forme d'ions immediatement integres par la plante ......donc en cas de carences ,tu fournis tout de suite ...en nuance quand meme.... :wink:
Corrige ton pH ......si t'as pas d'acide et que l'eau est plutot dure par chez toi ...essaie 10 gouttes de vinaigre de cuisine (acide acétique à 6% pour le chimiste ...) par litre d'eau et vois ce que ca donne ....
essaie sur un pied .....
La White widow de chez Nirnana.....pas trés uniforme mais bien......franchement (mais les gouts et les....) j'la prefere à celle de Dutch Passion ...meme si la seule et unique White Widow gagnante de la fameuse cup 95 (96?) est celle de chez Greenhouse ...il me semble.....
Bonne chance....... :wink:

Jean-bart

#9 Message non lu par Jean-bart »

salut,avec le complément d'info :wink: .tes plantes manque d'engrais et principalement d'azote.léger comme NPK ta solution. :wink:

juanjo

#10 Message non lu par juanjo »

Ok, je vais appliquer vos conseils! Mais je constate déjà une nette amélioration depuis que j'ai rempoté, sauf sur la plante dont les feuilles sont recroquevillées, j'aurai lutôt tendance à dire que ça empire... enfin bref je croise les doigts! j'éspère recevoir mon testeur ph bientot car si on peut encore la sauver!

Merci à tous, je vous tiendrai au courant!

juanjo

#11 Message non lu par juanjo »

Ah et j'ai oublié de demander: comment puis-je faire un apport en azote de façon naturelle? car oui, old'spliffman, je suis un inconditionnel du Bio (j'y peux rien c'est dans mes gênes!)

Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par Mysticman »

je suis un inconditionnel du Bio (j'y peux rien c'est dans mes gênes!)
bienvenue au club :wink:
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

Zappiste

#13 Message non lu par Zappiste »

Si ça peut t'aider... :wink:

Pour l'engrais organique:
Farine de plume: 15-0-0
Corne torrifiée: 12à15 - 0,5-1,5 - 0,6-0,8
Sang desséché: 10-13 - 0,7- 1 - 0,75

OLD'SPLIFFMAN

#14 Message non lu par OLD'SPLIFFMAN »

hello.......
Moi aussi ,je fais parti du club..... :wink:
Pour l'Azote .....utilise de l'engrais de verre de terre......voire du Guano .....hyper rapides à se decomposer et etre disponible pour la plante .....
Essaie aussi le purain d'ortie .......laisse macerer des feuilles d'orties (100 gr par litre ) quelques jours ds de l'eau .......et essaie differents dosages....tu devrais vite trouver ta vitesse de croisiere....
Ca va le faire......... :D

juanjo

#15 Message non lu par juanjo »

Merci beaucoup :)
POur le sang seché, je peux récupérer le sang de ma viande? lol
Sinon je pense pouvoir trouver tout ca au casto près de chez moi donc j'y ferais un saut ce soir.

Répondre