je profite de ce post pour expliquer ma methode pour effectuer les boutures
tout dabor je pratik la bouture depuis cette année, je suis donc debutant en la matiere et ma methode n'est vraiment pas un exemple a suivre... mais interressante.
Materiel :
- 3 néons de 60cm /15watt : 2 cool white, 1 néons aquarium spectre violet(je doute de sa réelle afficacité)
Methodes avec cycle de vie de bouture dans l'eau du debut a la fin :
-j'ai prelevé les bouture en OUT il y a peu prés 1 mois sur les branche les plus jeunes et les moins fleurit car c'etait deja tard .
-mise dans le noir 24h voir 48h...
-j'ai laisser les boutures dans l'eau jusqu'a la prise des racines sans hormone de bouturage.
-au debut je faisais du 16/24 mais le resulat des boutures prise etait faible.
-il y a 2 semaines je suis passé en 17.5/24 et a ma surprise de nouvelles boutures ont fait des racines...(6 bouture de prises depuis ces 2 dernieres semaines)
dont une bouture d'olivier qui commence a faire des racines a prés presque 2 mois sous néons
pour l'hormone, j'ai essayer une fois avec et j'ai pas trouver terrible, puis en laissant les boutures dans l'eau je pense que sa sert a rien d'en mettre.
certes mes resultat sont guére efficace comparé a des boutures effectués avec hormone et des prod aussi bien dans le nombre de bouture prises que dans la rapidité du developpement racinaire mais je suis trés satisfait de savoir qu'il est tout a fait possible encore une fois d'arriver a des resulat interressant avec un minimum de materiel et avec du temps, d e la patience, et du zamour...
a ce sujet je me posé la kestion de savoir jusqu'a quelle stade serait t il possible de tenir une bouture entierement dans l'eau. Il viendra un moment ou celle ci sera en manque de vitamines, certes mais serai til possible avec des moyens naturels de faire un cycle de vie a une plante entierement dans une bouteille d'eau par exemple en changeant souvent l'eau ou ..enf fait je n'en sait rien...bon tent pis j'essayerai a l'ocasion...
enfin voila , il me rest bcp de choses a explorer en la matiere des boutures, moi qui croyait jusqua present que les boutures c'etait tro durs..
Nature quand tu me parle...