[Install] fabriquer son conductimètre

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
roger3615

#16 Message non lu par roger3615 »

Ahhhh ! tout devient clair !! Merci beaucoup pour ce nouveau schéma Arlequin !!

Don Juan

#17 Message non lu par Don Juan »

question, pour le conductivimètre, l'alim doit être assez forte non ? pasque l'eau c'est relativement résistant non ? Vu l'espacement entre les 2 plaques j'aurais balancé du sinusoïdal BF plutôt que du continu (polarisation spontanée, pic inductif etc ...)

Arlequin

#18 Message non lu par Arlequin »

q1 : l'alim doit-elle etre forte ?
je n'ai testé qu'avec un alim de pc 300w. pas de problème ;)
mais du moment que les puces sont alimentées sufisement pas de problème.
c'est l'aop n°2 qui envoie le courant a la sonde. c'est pas directement l'alim.

q2 : envoie d'un signal BF sinusoidal.
l'aop n°1 envoie un signal carré de 1kHz / 1v.
j'ai jamais vu de conductimètre qui utilisait du sinusoidal en entrée.
tu peut expliquer ton idée ?

Don Juan

#19 Message non lu par Don Juan »

simplement l'expéreince et la gueule de signaux carrés dans un domaine pas si différent (canalisation d'égout). Un signal sinus tu le récupères facilemnt par traitement numérique.
[edit: détection synchrone soit ...par moindres carrés)

Arlequin

#20 Message non lu par Arlequin »

ca avance ....

j'ai fini la conception de la carte d'acquisition.
elle se branche sur port série du PC et permet de recevoir 8 entrées analogiques avec une précision de 12-bit ainsi que 7 entrées série. (pour brancher des capteurs de temperature avec sortie série comme le DS75 par exemple).
en tout on pourrat donc mettre 15 capteurs.
pour le prix, j'ai fait la liste des composants chez radiospares.
ca revient à moins de 7€ sans les borniers à vis et le circuit imprimé.

la suite très prochainement.
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

jocker

#21 Message non lu par jocker »

Yep Arlequin jvois que c'est le calme plat sur ton post moi j'ai récupéré le net et je suis grave motivés par ton projet. Pour ce qui est de l'éléctronique chuis une brel donc faudrait bien m'expliqué en détail comment ta carte fonctionne et comment la construire correctement.
Mais pour la partie informatique je pourrais peut etre contribuer au projet si tu as besoin d'aide : je suis en IUT info et ce que tu veux faire ca tombe bien dans ce que j'étudie a savoir recuperer et travailler des données reçu depuis une carte d'aquisition (entre autre).

Donc voila pis si ta pas besion d'aide je serais heureux de construire un rtuc comme le tien alors continue a me mettre bien a jour ce joli topic :D

Bonnes bidouilles

Lecter

#22 Message non lu par Lecter »

Alors en fait c'est pas si le calme plat que ca, le 1er typon est fait mais arlequin attend les composant pour tester la suite :wink:

Pour le reste tu verra ac mister en question :wink:

Arlequin

#23 Message non lu par Arlequin »

ca avance ...
j'ai fini les tests de la carte d'acquisition.
et codé les premières routines pour recevoire une valeur analogique.
tout fonctionne correctement.

donc l'electronique c'est fini pour un moment ;)

maintenant si y'a un codeur C# motivé. la place est toujours libre.

les typons devraient suivre rapidement.

a+

La°main°verte

#24 Message non lu par La°main°verte »

Juste qq precisions pour toi

Pour realiser un hygrometre c est pas tellement compliqué, il existe des capteurs d humidité, mais ils sont pas donné en principe, de plus pour la plupart (meme tous je crois) sont capacitifs, donc compliquer a mettre en oeuvre car obliger un conditionneur a tension alternative.
Pour la mesure de pH, ca ne vaut pas le coup de le faire soit meme etant que le plus cher de cet appareil est la sonde, et que pour la fabriquer soi meme ... bon courage

Un petit plus que l on pourrait rajouter c est un capteur de niveau d'eau pour savoir ou se trouve la reserve d eau dans les bacs. Perso ca fait un moment que je reflechis a ca (je suis en master d electronique 8) ) je pense que je pourrais pas mal vous aider si tu veux me faire parvenir les plans je pourrais donner un bon coup de main

Arlequin

#25 Message non lu par Arlequin »

Salut La°main°verte,

dacoord pour toi pour le capteur d'humidité capacitif.
j'ai trouvé un montage a ce sujet :
http://kudelsko.free.fr/index.htm
rubrque "mesure de l'environement" puis "meteo osd"
mais y'a surement plus simple.

sinon pour un capteur de niveau d'eau c'est une très bonne idée mais aucune idée a savoir comment on fait un truc comme ca.

actuellement j'ai une carte qui me permet de mesurer 8 valeurs analogiques 0-5v ainsi que de controller 7 autres entrées numeriques (avec 2 lignes de commande et 1 sortie).

La°main°verte

#26 Message non lu par La°main°verte »

Pour le capteur de niveau d eau j ai deja un montage
Pour le capteur d humidité , idem, avec un CI dédié.
Il faut juste que je retrouve ca et que je modifie pour transformer la sortie entre 0 et 5V
Pourrais tu me passer ton schema de la carte ?
Je comprends pas t as 8 entrées analog et 7 entrées numerique ?

jocker

#27 Message non lu par jocker »

le schema et en bas de la page 1 :D

Arlequin

#28 Message non lu par Arlequin »

des news ...

j'ai terminé l'utilisation du DS75 (thermomètre digital version CMOS)
ca donne une temperature sur 12bits.
il n'a pas besoin de composants externes.
de plus toutes les sondes températures peuvent être branchées sur une seule entrée serie de la carte d'acquisition.

1 DS75 chez radiospares : 2.50€.

l'application avance aussi....

a bientot.

La°main°verte.
pourrait-tu m'envoyer tes montages pour le detecteur de niveau et l'hygromètre ?

kmedone

#29 Message non lu par kmedone »

La°main°verte a écrit :Juste qq precisions pour toi

Pour realiser un hygrometre c est pas tellement compliqué, il existe des capteurs d humidité, mais ils sont pas donné en principe, de plus pour la plupart (meme tous je crois) sont capacitifs, donc compliquer a mettre en oeuvre car obliger un conditionneur a tension alternative.
Salut je n'ai pas de connaissance en electronique mais j'aii trouver ce postesur un autre forum qui pourrait etre une alternative; dans le cas ou 2 thermometre son plus facile à mettre en oeuvre?

Esperant que mon poste est un intérêt, sinon désolé :roll:

kmedone

#30 Message non lu par kmedone »

Un lien en passant:
Grow manager
http://growmanager.no-ip.org/

Répondre