C'est ce que je fais, et je n'ai rien à reprocher à cette méthode. (d'un autre côté, je n'en ai jamais utilisé d'autres...La plupart des milieux artificiels retiennent des charges positives, appelées cations. Ces charges positives changent l'équilibre électrique dans la solution nutritive, ce qui affecte tous les travaux des éléments nutritifs sur les plantes, et le résultat n'est pas facile à détecter pour un producteur jusqu'à ce que la production commence à diminuer. Des expériences ont montré qu'après 4 semaines dans une solution nutritive, cette argile absorbe 12 - 15% de cations de calcium(Ca++) et un montant proportionnel de cations de potassium (K+). Il faut environ 4 semaines avec de l'eau pure pour se défaire des Ca++ et beaucoup plus pour les K+.
Quand on lave l'argile dure expansée, c'est à conseiller de la laver avec un mélange de rinçage qui possède une charge négative afin de neutraliser les charges élevées en ions positifs. Employez un mélange de rinçage avec des anions (des ions chargés négativement) qui enlèveront toutes les charges positives pour ramener le milieu de croissance à une forme neutre.
Pour rincer l'argile dure expansée entre les récoltes, rincez là ou mettez la dans une solution de 90% d'eau et 10% de Javel (la javel à une charge négative) chaque fois que vous commencez une nouvelle culture.
un truc pour recycler les billes d'argiles???
-
Flash-cartoon
Extrait de "Comment suractiver votre jardin" Chapître sur l'argile dure expansée
)
-
alexkortex
Pour virer les racines, après un premier trempage à l'eau de javel, je les laisse tremper une nuit dans un mélange à pH très bas, genre 4, à l'acide sulfurique.
Pourquoi l'acide sulfurique ? Parcqu'il est beaucoup moins cher que le pH down.
Après tu rinces un bon coup à l'eau claire, et t'a plus de bouts de racines ni de tâches blanches d'engrais aggloméré. Tout propre
Pourquoi l'acide sulfurique ? Parcqu'il est beaucoup moins cher que le pH down.
Après tu rinces un bon coup à l'eau claire, et t'a plus de bouts de racines ni de tâches blanches d'engrais aggloméré. Tout propre
-
Don Juan
Sinon, tu les peins en couleur, et avec force dextérité et moult tricherie, tu gagnes des porc' à la place à la récré des maternelles.
En revendant tes porc' tu peux t'acheter des billes d'argile toutes neuves.
Sinon :
En revendant tes porc' tu peux t'acheter des billes d'argile toutes neuves.
Sinon :
ça correspond pas du tout à l'acide (ions H+) mais à la soude (ions OH-), la javel etc.Quand on lave l'argile dure expansée, c'est à conseiller de la laver avec un mélange de rinçage qui possède une charge négative afin de neutraliser les charges élevées en ions positifs. Employez un mélange de rinçage avec des anions (des ions chargés négativement) qui enlèveront toutes les charges positives pour ramener le milieu de croissance à une forme neutre.
-
Biohazard