Goutte-à-goutte direct sur LDR ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
coolrasta

Goutte-à-goutte direct sur LDR ?

#1 Message non lu par coolrasta »

Salut a tous les hydroculteurs ! (Ca tape, non ?)

J'ai pris des paniers hydro 5 cm de diam et je viens de me rendre compte que je n'aurais peut etre pas la place de mettre des billes d'argiles autour de mes cubes de laines de roche.

En fait ca depend des dimensions de ce dernier. Mais même avec les plus petits ca parait cho. J'ai peur de devoir "tasser" légèrement ce qui serait pas bon pour les paniers. Avec la tige qui s'epaissit ca pourrait même le faire éclater...
En + les billes d'argile que j'ai recup sont assez grosses (genre j'en met 6 et mon panier est full !) et difformes (certaines ont des formes de cacahuètes)
Est-ce qu'a votre connaissance il existe différents diametres de billes d'argiles ?

Sinon je vais mettre que des cubes de LDR (d'un + gros diam) mais là ca change tout :
J'imagine qu'on irrigue pas de la même facon des cubes de LDR (substrat humide) et des billes d'argile (substrat sec).
Je comptais laisser tourner mes pompes a eau pdt toute la durée d'éclairage voire 24/24 mais avec de la LDR ca risue de faire trop
Qu'en pensez-vous ?

bibinemaster

#2 Message non lu par bibinemaster »

viewtopic.php?t=22974&highlight=arrosage+ldr+goutte

Je commence a prendre le pli :)

Utilise le lien Rechercher avec plusieurs mots clefs :) du genre arrosage+ldr+goutte pour ton cas precis jespere que ca t'aideras, je fait pas dans la ldr

Lecter

#3 Message non lu par Lecter »

Salut
Est-ce qu'a votre connaissance il existe différents diametres de billes d'argiles ?
Oui
Sinon je vais mettre que des cubes de LDR (d'un + gros diam) mais là ca change tout :
J'imagine qu'on irrigue pas de la même facon des cubes de LDR (substrat humide) et des billes d'argile (substrat sec).
Je comptais laisser tourner mes pompes a eau pdt toute la durée d'éclairage voire 24/24 mais avec de la LDR ca risue de faire trop
Qu'en pensez-vous ?
Perso j'utilise les meme panier de 5cm, avec un système similaire à celui du lien à une variante près et y'a que de la bille d'argile ds les paniers.
Essaye de t'en procurer des plus petites, ca coute pas cher et arrose en 24/24, tu sera tranquil :wink:

coolrasta

#4 Message non lu par coolrasta »

ALoa !

Merci pour le lien bibinemaster, moi aussi fo que je prenne le pli de faire une recherche.
Finalement je crois que je vais laisser tomber la LDR, a cause de sa toxicité à l'état sec et de l'obligation d'abaisser son Ph.

Je vais faire comme toi Lecter direct ds le panier hydro contenant des billes d'argiles. Les petites si j'en trouve, sinon je casserai des + grosses :twisted: )

Je vais peut etre ajouter a mes paniers des godets en coco ainsi que le "couvercle" qui va avec. Apparement c'est prévu pour les paniers de 5 cm (y'a aussi d'autres tailles). Ca coute pas cher, c'est ecolo et le PH est a 5,8 donc pas besoin de le modif.

Ca permettrait de conserver l'obscurité ainsi qu'une bonne humidité au niveau du panier sans compter l'aspect pratique : les boutures seront certainement mieux maintenues. :D

Est-ce que quelqu'un utilise ça?

A plouch :n00b: [/quote]

Arlequin

#5 Message non lu par Arlequin »

j'utilise les même pots paniers.

ma technique des billes standards sur 4 cm pour boucher les trous et sur le dernier centimètre je recouvre de granulés d'argiles

ensuite les pots paniers sont placés dans des pots 15x15x20 remplis de billes

http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... th/122_214
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

bibinemaster

#6 Message non lu par bibinemaster »

coolrasta :) si avec touts ces passionés de la verdure tu ne trouve pas ton bonheur :):):):) ...

coolrasta

#7 Message non lu par coolrasta »

Cool 8) :lol:
Merci a tous pour vos avis sur la question.
La je vais passer au growshop prendre les billes d'argiles.
Parait qu'ils vendent un mélange de billes de calibre 4/8mm et 8/16mm ; je vais faire un tri pour pécho les billes les + petites. Ca devrait le faire.
ma technique des billes standards sur 4 cm pour boucher les trous et sur le dernier centimètre je recouvre de granulés d'argiles
Pas c*n d'utiliser des granulés d'argiles ! Ca doit être - aéré que les billes mais c'est surement + stable. Peut etre que si je prends les paniers en coco je pourrais les remplir avec ces granulés...

De ttes facons je vais tester différentes config

Je vous tiens au courant !

Arlequin

#8 Message non lu par Arlequin »

j'ai des racines beaucoup plus fournies depuis que je fait un petit mélange bille/granulés.
les racines on parfois du mal a se fixer correctement sur les billes.
les granulés on aussi une capacité a la rétention d'eau bien plus important que les billes.
une couche de granulés sur les billes évite que les billes s'achessent trop vite.
le problème avec les granulés c'est que c'est plus difficile a bien rincer et ils bouchent les pompes a eau et cie.
aux bout d'un certain temps les granulés tombent dans les billes et ca fait un bon mélange bien plus homogène (compacte) que des billes seules. les racines apprécient.
a la fin de la récolte quand je rince les billes, les granulés restent au fond de la bassine et je récupère d'un coté les billes, d'un autre les granulés.

pour ce qui est des billes des gros shops en effet les mélanges petite/grosses billes sont bien plus intéressantes que les billes classiques vendues calibrées.
le mélange est aussi bien plus homogène.

coolrasta

#9 Message non lu par coolrasta »

Me revoilou :D
Ca y est j'ai acheté des billes d'argiles :)
Par contre j'ai pas pris de granulés ni de coco.

Au début je voulais faire raciner mes boutures 1 semaine sous mini serre (jusqu'a apparition des racines à l'ext. du bloc de LDR) puis encore 1 semaine dans le bac hydro j'usqu'à la reprise de croissance.

Finalement je vais me faire une bouturette. Comme ca je reste du début à la fin du cycle en billes d'argiles dans les paniers 5cm.

Mais je ne sais pas trop comment favoriser l'apparition des racines dans ces conditions. Ma bouturette sera composée d'un bac (50L) et d'une plaque de styrofoam trouée pour les paniers. Pour l'arrosage/humidification, j'hésite entre :
-un système goutte à goutte (Comme Arlequin)
-des asperseurs (Comme Lecter)
-un brumisateur à ultrasons (fogger) :arrow: Ultraponie !! :D

A votre avis quel systeme est le mieux pour des boutures fraichement coupées ? Ou alors un système mixte peut etre ?
Où est-ce qu'il est le + important d'avoir une bonne humidité : au niveau des (futures) racines ou au niveau du feuillage ???
Certaines bouturettes ont une cloche en plastique au dessus (pour faire serre) et d'autre non. Est-ce nécessaire à votre avis ??

Je viens de finir un espace qui pourra accueillir la bouturette ; il est équipé de 2 rampes de 2 néons chacune de 60cm 18W soit 72W au total et avec des réflecteurs en plus ca risque pas d'etre trop ?
Au niveau des tubes j'ai des cool et des warm white (4 de chaque)
Vous me conseillez :
uniquement cool white ou melange cool/warm white ??

Merci à tous de votre aide O combien précieuse ! :D

bibinemaster

#10 Message non lu par bibinemaster »

tu prend la superbe boutureuse hydro de lecter :)
:arrow: tu la monte
:arrow: Ujne foix montée du verse ton eau au ph ajusté bouture ( 5.5 a peus pres )
:arrow: une mini goutte de superthrive MAIS PAS D'ENGRAIS surtout !
:arrow: tu coupe tes bouture sur la PM
:arrow: tu vire les grosse feuilles puis
:arrow: tu les fait tremper 15 mn a peu pres dans un gel dhormone bouturage ensuite
:arrow: tu les place dans les mini pot avec billes dargiles IMPORTANT EN VEILLANT A CE QUE LE BOUT DES TIGES QUI DOIVENT RACINER SE SITUE BIEN EN DESSOUS DES DIT BACS, juste au niveau ou l'eau est aspergé quoi :)
:arrow: tout ca sous minimum 40 W de néons a a peus pres 15 cm avec un petit ventillo qui souffle dessus pas trop fort

:arrow: LEs racines apparaissent sous maximum 7 jours

ENcore une foix ya la fonction recherche mm si la la question vaut la peine detre repondue ;)

:mrgreen: apres ya pu qua les placer ou tu ve pour croissance ou flo :)

Edit :
Vous me conseillez :
uniquement cool white ou melange cool/warm white ??
Que du cool pour la croissance et specialement les boutures
Certaines bouturettes ont une cloche en plastique au dessus (pour faire serre) et d'autre non. Est-ce nécessaire à votre avis ??
Il est necessaire de preserver un certain taux d'humidité si tu fait prendre les racines en terre, pas si tu le fait en aero, lhumiditee est suffisante autour des tiges et plantes.
un brumisateur à ultrasons (fogger) Ultraponie !!
Cest des betises ce genre de gadget , pour commencer fait toi le top du top pour max 40 euros.
viewtopic.php?t=22994&highlight=bouturette

Arlequin

#11 Message non lu par Arlequin »

la bouturette de lecter est bien plus simple et facile a fabriquer que la mienne.
la mienne demande plus de tuyaux, gouteurs, Tés, bouchons, etc, et une bonne precision pour que le jet finisse pile dans le pot panier.

par contre celle de lecter a le problème de l'asperseur rotatif qui risque de s'emeler avec les racines si tu les laisse plus de 3 semaines. (si tu veut faire la croissance dedans)
donc pas de possibilité a mon avis de pouvoir garder des pieds mères ou des pieds en croissance dedans.

pour ce qui est des tiges des boutures, je les enfonce jusqu'au bout des pots paniers mais elle dépasse pas par en dessous. j'ai un gros tas de racine dans le pot au bout de 10 jours alors que pour lecter les pots semblent ne servir qu'a tenir les boutures.

bibinemaster

#12 Message non lu par bibinemaster »

par contre celle de lecter a le problème de l'asperseur rotatif qui risque de s'emeler avec les racines si tu les laisse plus de 3 semaines. (si tu veut faire la croissance dedans)
donc pas de possibilité a mon avis de pouvoir garder des pieds mères ou des pieds en croissance dedans.
Oui voila :) sauf si LEcter a fait comme moi et rajouter un buller dedans pour 5 euros de plus ;)
pour ce qui est des tiges des boutures, je les enfonce jusqu'au bout des pots paniers mais elle dépasse pas par en dessous. j'ai un gros tas de racine dans le pot au bout de 10 jours alors que pour lecter les pots semblent ne servir qu'a tenir les boutures.
Tu as raison aussi sur ce coup mais encore une foix tout depend le but

Dans mon cas (nota mon journal )
viewtopic.php?p=417151#417151
Je ne veus pas que les racines se fassent dans un pot car une foix les roots apparue je les balances dans un flowgrow avec billes dargiles, ce qui est pour moi plus efficace et souple. (becoz flowgrow ) :mrgreen:

Lecter

#13 Message non lu par Lecter »

En fait il suffit si 'ont veut faire ca de bien positionner l'aspergeur et laisser un espace entre les pots autour de l'aspergeur et no souci :wink:
j'ai un gros tas de racine dans le pot au bout de 10 jours alors que pour lecter les pots semblent ne servir qu'a tenir les boutures.
Ds la bouturete du tuto en effet c'est juste pour bouturer, mais le système hybride master est basé sur le meme principe, il suffit juste de déplacer les boutures prète de bac et c'est reparti :wink:

coolrasta

#14 Message non lu par coolrasta »

J'ai fini mon espace croissance alors je vais me faire une bouturette. Mais j'hésite tjs sur le système à utiliser.
arlequin a écrit :le problème de l'asperseur rotatif qui risque de s'emeler avec les racines
C'est ce que je me suis dit, du coup j'ai pris ceux là :
Image
Mais j'en suis pas content je trouve que ca gicle pas assez avec ma 300l/H ca a même tendance à faire des grosses gouttes qui retombent mollement... :? Pas idéal pour une bouturette de 15 clones minimum.

Du coup je vais peut etre prendre ceux qu'utilise Lecter mais je ne sais pas si 300L/h c suffisant...
Je voudrais que ca gicle bien sur les paniers hydro contenant les billes et les boutures (un peu comme dans les jardins public :lol: )

Lecter

#15 Message non lu par Lecter »

Mais j'en suis pas content je trouve que ca gicle pas assez avec ma 300l/H ca a même tendance à faire des grosses gouttes qui retombent mollement..
C'est normal faut de la pression pour gicler avec ces apergeurs gris gardena et c'est pas ta 300l/h qui va en donner de la pression :wink:
Je voudrais que ca gicle bien sur les paniers hydro contenant les billes et les boutures (un peu comme dans les jardins public Laughing
Prend une 1000l/h minimum si tu veux utiliser ces aspergeurs ou alors prend les rotatif qui nécessite beaucoup moin de pression :wink:

Répondre