Cannabis : ce que dit le Larousse des plantes médicinales

Dans certains maux et maladies, le cannabis peut soulager et avoir différents effets positifs ou négatifs sur le corps humain. Ici, venez discuter de : l'usage médical du cannabis, ces éventuels effets addictifs, effets psychiques et corporels, témoignages, prévention, etc.
coolrasta

Cannabis : ce que dit le Larousse des plantes médicinales

#1 Message non lu par coolrasta »

Bonjour tout le monde !
:D
J'ai commencé à parcourir les sujets de cette section sur le chanvre thérapeutique. Le cannabis est une plante qui m'etonnera tjs.
Ses utilisations et effets bénéfiques semblent illimités !!
D'ailleurs c'est ce que l'Encyclopédie Larousse des plantes médicinales nous dit :

p.180
Cannabis Sativa (Cannabinacées), chanvre indien, marihuana
Effets et usages médicaux :
Au cours de sa longue histoire, le chanvre indien a été recommandé dans le traitement de la quasi totalité des maladies. Analgésique, il soulage les douleurs avec un minimum d'effets secondaires. Dans certains pays européens, il est employé dans le traitement des sidéens sous chimiotherapie. Chez les patients atteints de sclérose en plaques et autres pathologie musculaires, le chanvre indien est susceptible de réduire l'hyperactivité cérébrale et les spasmes musculaires. Encas de glaucomes, il élimine la tension occulaire ; il élimine la tension oculaire ; il abaisse également la tension artérielle. Le chanvre indien soulage l'asthme, les douleurs menstruelles, celles liées à l'accouchement, à l'arthrite et aux rhumatismes. Il favorise le sommeil. En Chine, les graines sont utilisées comme laxatif, puissant mais bien toléré notamment chez les personnes agées.
Recherches en cours :
Les recherches ont souligné l'action analgésique, sédative et anti-inflammatoire du chanvre indien.
Vient ensuite l'avertissement qui rappelle que :
La culture, la détention et l'utilisation du chanvre indien sont illégales en France, celui-ci étant considéré comme un stupéfiant.
Et encore une fois on se demande pourquoi une plante si exceptionnelle et si belle connu depuis l'aube de l'humanité (ok je m'emballe peut etre un ptit peu là...) est aujourd'hui si diabolisée. :twisted:

PS : Au sujet de la prohibition voir l'excellent doc History of Marihuana raconté par Woody Harrelson ! :wink:

millethunes

#2 Message non lu par millethunes »

"Et encore une fois on se demande pourquoi une plante si exceptionnelle et si belle connu depuis l'aube de l'humanité (ok je m'emballe peut etre un ptit peu là...) est aujourd'hui si diabolisée"

Le Cannabis a ete interdit simplement parce que l Aspirine faisait ses débuts sur le marché, alors a un moment il a fallut choisir....la suite on la connait!! :?

growman

#3 Message non lu par growman »

ui aussi Dupont de Nemours qui a amene la culture du cotton (et surtout la vente des pesticides et fongicides) et la prohibition americaine qui a asseine le coup final pour favoriser cette culture dont ils sont les principaux producteurs a grands coups de subventions, plongeant ainsi les pays pauvres dans la misere la plus totale.

Pour les courageux
http://www.angelfire.com/ca7/ddc/Fiber.html

http://www.ratical.org/renewables/hemp.html

coolrasta

#4 Message non lu par coolrasta »

Ce qui me tue c'est que les ricains aient réussi à imposer la prohibition à tout le reste du monde. Ca c'est vraiment abusé. :evil:

Il y a aussi le montant de la guerre contre la drogue menée par les USA :
130 milliards de dollars selon le doc et de tête (j'l'ai passé à un pote) !! 8O

Tout cet argent parti en fumé (c'est le cas de le dire...) ca me fout vraiment les boulles...

growman

#5 Message non lu par growman »

C'est rien. c'est juste le progres qui est en marche.... :(

Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Mysticman »

C'est rien. c'est juste le progres qui est en marche

:sm6:
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

djeanmarc

#7 Message non lu par djeanmarc »

interdit car l'automédication ne fait pas partie de cette ère...Lobby pharmaceutique
Je connais un psy update sur le cana. et est le 1er à avouer qu'1 spliff = 1 anxyolitique. Les français sont les 1ers consomateurs d'anxyos.... on autorise et très vite chaques jardins français aurait ses qques pieds de chanvre:Imagine tout les consos de cachetos pour l'angoisse se fumer simply un peu de weed..sans parler des autres indications(douleurs,glaucome,asthme...).
trop de money actuellement ds les mains des vampires est en jeu....
Irie !!! moi je breed et je fume :all is right
the man on the Blueberry hills..

staff1

#8 Message non lu par staff1 »

hé pq?? pas la menthe,salade,cresson........................... :roll:

Aiphe

#9 Message non lu par Aiphe »

Il n'y a pas que les Américains qui ont favorisé la prohibition dans le monde, la France n'était pas en reste! Et ce ne sont pas les ricains qui sont à l'origine de l'illégalité du chanvre en France, mais Napoléon, qui après avoir failli se faire assassiné par un malade sous l'emprise de cannabis à décidé de rendre la consommation de celui-ci illégale... (sans chercher à savoir si cette tentative était motivée par le Cannabis ou par des idées politiques cependant... )

growman

#10 Message non lu par growman »

je n'ai pas connaissance de cela
pendant la campagne d'egypte voyant les ravages sur ses soldats il decida de leur en interdire l'usage

Aiphe

#11 Message non lu par Aiphe »

C'est ce que j'ai vu à plusieurs reprises sur internet. Pour avoir rencontrer cette vision des faits via plusieurs sources j'y accorde un minimum de crédit même si cela ne vaut pas confirmation officielle...

tiens, un lien chopé en 20 secondes sur google :

http://www.prospective-jeunesse.be/drog ... abis1.html
C’est avec Napoléon Bonaparte que l’Europe retrouvera la mémoire du cannabis sativa, plante psycho-active. En 1798, les médecins qui accompagnent l’expédition d’Egypte observent les effets locaux de la consommation du chanvre. Il y est mélangé à l’opium ou à l’hellébore et présenté sous forme d’une confiture, le dyâsmouck, signifiant littéralement « médicament musqué » car on y incluait du musc mais aussi de la girofle et d’autres essences. Le futur empereur, agressé au couteau par un musulman sous l’emprise d’une ivresse cannabique, en interdit la vente et l’usage.

coolrasta

#12 Message non lu par coolrasta »

Salut Eph
Merci pour le lien ; tres interessant.
Si ca t'interesse j'ai un gros bouquins qui regroupe des centaines de textes historiques sur le cannabis classé par périodes.

La campagne de Bonaparte en Egypte je connais bien sur. A mon avis, la confusion des termes Hashishins et Assassins est à l'origine de la mauvaise image du cannabis.

Ca qui est drole c'est que tu dis que :
Le futur empereur, agressé au couteau par un musulman sous l’emprise d’une ivresse cannabique, en interdit la vente et l’usage.
Ca n'a pas empeché son armée d'en ramener en europe. C'est là que son usage en tant que psychotrope se developpa notamment dans des salons littéraires.
En fait Napoléon a participé malgré lui à faire connaitre le cannabis !
Cependant la confusion entre Hashishins et Assassins eut la vie dure en petit moment. C'est d'ailleurs la premiere offensive des prohibitionistes américains. J'ai vu dans mon doc un vieux film muet de propagande datant des années 20 aux USA qui s'intitule :
"Marihuana kills People" Mdr moi ca me rend tout cool
A noter aussi le mot marihuana (à consonance mexicaine) a été utilisé pour donner une mauvaise image du canna et pour designer le chanvre indien (et ainsi le differencier du chanvre textile).
Ce dernier a d'ailleurs été utilisé jusque pdt la seconde guerre mondiale où son importance stratégique fut non négligeable : "Hemp for Victory!"
En france le cannabis ne fut réellement prohibé qu'en 1953.
(voir http://cyberpharmacie.free.fr/cannabis2.htm)
Sinon pour le doc sur la prohibition, je vais le sous-titrer et puis essayer de le mettre sur ftp ou en P2P.
Il est tres interessant et il analyse assez bien l'une des principales causes de la prohibition (vaste débat). En effet, aux USA, l'alcool a tout d'abord été prohibé par le bureau des narcotics. Ce fut un échec total et tout le monde s'en souvient. Cette loi encouragea le traffic d'alcool frelaté et des gangsters style Al Capone firent fortune. La prohibition de l'alcool a donc stoppé. Mais le boss du bureau des narcotics (me souvient plus de son nom) était un vrai c*n. Persuadé du bien fondé de son combat contre la drogue il décida de s'attaquer à la marihuana (qui était à cette époque là pas mal consommée par les noirs descendants d'esclaves dans les boites de jazz).
Notre homme étant un raciste notoire il fit de la lutte contre le canna sont cheval de bataille. Bref tout ca pour dire que je pense qu'une des raisons de l'interdiction de la marie jeanne n'est pas qu'une question de gros sous mais aussi un problème de racisme, de xénophobie et de peur de l'autre...
Et ca perso je trouve ça grave très très très grave.
Voilà c'était juste le fruit de ma pensée.

Répondre