J'ai commencé à parcourir les sujets de cette section sur le chanvre thérapeutique. Le cannabis est une plante qui m'etonnera tjs.
Ses utilisations et effets bénéfiques semblent illimités !!
D'ailleurs c'est ce que l'Encyclopédie Larousse des plantes médicinales nous dit :
p.180
Vient ensuite l'avertissement qui rappelle que :Cannabis Sativa (Cannabinacées), chanvre indien, marihuana
Effets et usages médicaux :
Au cours de sa longue histoire, le chanvre indien a été recommandé dans le traitement de la quasi totalité des maladies. Analgésique, il soulage les douleurs avec un minimum d'effets secondaires. Dans certains pays européens, il est employé dans le traitement des sidéens sous chimiotherapie. Chez les patients atteints de sclérose en plaques et autres pathologie musculaires, le chanvre indien est susceptible de réduire l'hyperactivité cérébrale et les spasmes musculaires. Encas de glaucomes, il élimine la tension occulaire ; il élimine la tension oculaire ; il abaisse également la tension artérielle. Le chanvre indien soulage l'asthme, les douleurs menstruelles, celles liées à l'accouchement, à l'arthrite et aux rhumatismes. Il favorise le sommeil. En Chine, les graines sont utilisées comme laxatif, puissant mais bien toléré notamment chez les personnes agées.
Recherches en cours :
Les recherches ont souligné l'action analgésique, sédative et anti-inflammatoire du chanvre indien.
Et encore une fois on se demande pourquoi une plante si exceptionnelle et si belle connu depuis l'aube de l'humanité (ok je m'emballe peut etre un ptit peu là...) est aujourd'hui si diabolisée.La culture, la détention et l'utilisation du chanvre indien sont illégales en France, celui-ci étant considéré comme un stupéfiant.

PS : Au sujet de la prohibition voir l'excellent doc History of Marihuana raconté par Woody Harrelson !