Question Pot

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
LaKenBy

Question Pot

#1 Message non lu par LaKenBy »

Salutations.

Petite question:
Je vais certainement en arriver à la culture Hydro.
(Le NFT me plais mais je crains les coupures de courants et je trouve que le system en est trop dépendant)
Ma question se porte sur le chois des conteneurs....
Je comptais d'utiliser les bacs de marque Grosfillex (pas grossefilleX :wink: ) le modèle Veneto en 25 X 25 cm

Image

Ils sont équipé d'une réserve d'eau et je pensais raccorder un tuyau à ce trop plein... (sachant k'il resterais toujours de la solution nutritive puisque le débordement s'éffectue à environ 2cm du bas du pot) ..pour le retour de solution nutritive dans un réservoir.
l'irrigation se ferais par le dessus via goutte à goutte.
C'est Viable :?: ou bien faut il impérativement que j'emboite un pot sur l'autre ?

Lecter

#2 Message non lu par Lecter »

Salut

Oubli, j'ai fasi un test sur un pot muni du meme système, il se trouve que le clapet en bas n'est pas solide et viennent vite des fuites et les galères associées :roll:

Je te conseillerai des simple bac plastique tt c*n si tu veux pas t'embèter :wink:

LaKenBy

#3 Message non lu par LaKenBy »

Lecter a écrit : il se trouve que le clapet en bas n'est pas solide et viennent vite des fuites et les galères associées :roll:
ouais mais je voulais faire sauter ce clapet :idea: puis le remplacer par une plaque collé par l'arrière avec du silicone cette plaque aurait une sortie sur tuyau de 13 mm

Lecter

#4 Message non lu par Lecter »

Perso j'avais fait ca non pas siliconer mais avec de la colle à chaud et après quelques semaines, ca à fuit un peu mais fuit qd même :wink:

Et ne voulant pas découvrir une mauvaise surprise après une futur absence j'ai laché l'affaire piur ce truc.

Mais pq veux tu utiliser ce type de bac, pour la pseudo réserve d'eau ?
C'est une vulgère plaque en plastique noir au fond normalement, rien de bien sorcier hein :wink:

LaKenBy

#5 Message non lu par LaKenBy »

Lecter a écrit :Mais pq veux tu utiliser ce type de bac, pour la pseudo réserve d'eau ?
Non juste que je trouvais que cela eviterais le systeme du pot que je rentre dans l'autre (percolation) et puis les dimensions 25x25 cm . La réserve est plutot sécurisant dans un systeme hydro non ? (enfin je sais pas mais y'a des tutos qui conseille de prévoir une réserve au cas ou la pompe viendrait à lacher par exemple)
y'a des risques que la solution au fond du pot ne soit pas assé renouvelée?

Lecter

#6 Message non lu par Lecter »

Non juste que je trouvais que cela eviterais le systeme du pot que je rentre dans l'autre (percolation) et puis les dimensions 25x25 cm
Quel type de système hydro veut tu réaliser au juste, car faut déjà clarifier ca :wink:

LaKenBy

#7 Message non lu par LaKenBy »

Lol justement j'étudie tout les système et je cherche le plus simple le moins couteux .... le systeme ideal 8O je pense pas que ça existe à moins d'y mettre les moyens (financiers)
coté bricolage je touche bien donc c'est pas un problème.

le NFT me plaisais (avec tube pvc) mais voilà la dépendance de la pompe + electricité ne me plais pas trop :cry:

Lecter

#8 Message non lu par Lecter »

si tu l'a pas déjà fait, va voir ds ma signature "terre vs hydro" y'a un comparatif et une présentataion rapide de tt les systèmes hydro.

Le moin cher et le plus simple c'est le bubbleur :wink:

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par sylv1 »

euh, j'ai le meme pot chez moi, c'est un pot muni d'un système a mèche et tu pourra pas mettre enormement de solution :?
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

LaKenBy

#10 Message non lu par LaKenBy »

le waterfarm me plais bien
mais je voudrais collecter la solution nutritive pour la rammenner dans un seul reservoir pour la ré-oxygener avant d'à nouveau l'envoyer vers les pots

LaKenBy

#11 Message non lu par LaKenBy »

sylv1 a écrit :euh, j'ai le meme pot chez moi, c'est un pot muni d'un système a mèche et tu pourra pas mettre enormement de solution :?
la solution arriverais par le haut via goutteur ...

la reserve resterais puisque le fond du pot se trouve plus bas que le clapet latéral de la réserve (lui serais remplacer par sortie sur un tuyaux qui rammènne le luiquide au reservoir ensuit c'est oxygéné puis sa repart par la pompe etc etc ...)

la mèche je vais la virer

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par sylv1 »

daccord j'é saisi :oops: ... tu voudrai te servir du p'tit reservoir juste pour pomper le surplus vers le reservoir :D c'est vrai que c'est pas c*n 8O mais le reservoir ne te laissera pas beaucoup de marge donc plutot opter pour un ecoulement naturel, donc le reservoir devra être mis plus bas.
tu pourra t'amuser a en foutre plusieurs en série :wink:

LaKenBy

#13 Message non lu par LaKenBy »

Voilà en fait le reservoir de tout les pot se retrouve en dessous le surplus tomberais frocement dedans et je peut ainsi enlever ajouter autant de pots que je le veux

Lecter

#14 Message non lu par Lecter »

LaKenBy a écrit :le waterfarm me plais bien
mais je voudrais collecter la solution nutritive pour la rammenner dans un seul reservoir pour la ré-oxygener avant d'à nouveau l'envoyer vers les pots
Ce que tu veux faire nécessite forcément l'emploi d'une séparation physique de l'aire de contenance de la solution et de tes billes avec tes plantes.

C'est malheuresmenet pas possible en utilisant ton pot tel quel :?
T'as 2 choix: ou tu bricole un autre bac qui s'emboitera ds ton pot, ou tu part sur autre chose que ce pot :wink:

LaKenBy

#15 Message non lu par LaKenBy »

ah ! tu veux dire qu'entre les billes d'argile et le fond du pot y'a pas assé d'espace libre pour les racines :?:

Répondre