Voila je me demandais en mattant un pur reportage laut' soir sur Arte donc.. est ce quil existe dans le commerce des pains de fibre de chanvre ? Est ce que ca existe tout court en fait ?
Ca serait vraiment mais genial de pouvoir s'autoproduire en substrat et vive l'ecologie !
je cherche dans mon coin , si vous trouvez des infos, c bingo, vous gagnez une nuit avec ma pouliche prefere, Esmeralda Benz § 8)
salut !!!
il existe des briques de chanvre mais elles sont utilisés pour la construction des maisons, isolation et tout
je ne crois pas qu'elles puissent etre utilisés en horticulture
je vais me renseigner, bientot la foire bio de l'albenc (isère) yaura un stand
a+
jeffouletoutfou, Merci mdr! Tu me diras combien ca me coute
an4rko-psykedelik,Merci aussi, mais oui je vois de quoi tu parle, je connnais off courzz, mais la pense plutot aux briques de chanvres vendus aux canassons de competition, il le mange et ca ressemble pil poil a de la fibre de coco en cube ? !
Pour le moment j'en suis a ca dans mes recherches, cest pas glorieu et ca sent l'avoine
LA LITIERE DE CHANVRE : Elle est composée de paille de chanvre défibrée et sa qualité absorbante est comparable au lin. Le chanvre est 12 fois plus absorbant que la paille, et 4 fois plus que les copeaux de bois. Le chanvre est confortable, sans poussière et doux. Son entretien est plus simple que celui du lin, car il n'est pas nécessaire de l'aérer..
Euh... Je me sers du chanvre "pour canasson" en litière pour mes rats (vendus en animalerie, assez cher pour de la litière, sinon 20 € max. le sac de 100l en tant que litière pour chevaux--je crois pas que ce soit fait pour qu'ils le mange). C'est vrai que question absorption c'est top. Mais comme substrat, j'ai un doute : ça à une facheuse tendance à aller vers le pourrissement en s'humidifiant, maintenant 1. je l'ai jamais vraiment détrempé, 2. c'est peut être pas de ça que tu parlais...
'Fin si jamais tu fais un essai , je suis curieux de connaître les résultats. 8O
Euh... Je me sers du chanvre "pour canasson" en litière pour mes rats (vendus en animalerie, assez cher pour de la litière, sinon 20 € max. le sac de 100l en tant que litière pour chevaux--je crois pas que ce soit fait pour qu'ils le mange). C'est vrai que question absorption c'est top. Mais comme substrat, j'ai un doute : ça à une facheuse tendance à aller vers le pourrissement en s'humidifiant, maintenant 1. je l'ai jamais vraiment détrempé, 2. c'est peut être pas de ça que tu parlais...
si si , c'est interessant julejim, mais dapres toi ca serait top une foix detrempé ?
Le problème est , je pense, le développement rapide de bactéries et de champignons... Pour faire pousser des azurescens je dis pas, mais du chanvre indien 8O . Je vais faire l'expérience demain: un pot remplit de chanvre, une graine dedans , les pieds dans l'eau. Résultat d'ici une semaine.
si le chanvre était réputé pour les cordages des navires c'est qu'à mon avis ça supporte plutôt bien l'eau... pourquoi pas aussi remplacer le nylon par le chanvre pour l'hydroponie à mèche... encore plus écolo...
Avant même une semaine résultat : ça fonctionne !! Décidemment, cette plante m'étonnera toujours. La graine commence à sortir, le sol se détrempe à chaque arrosage, conserve beaucoup d'humidité mais sèche plutôt que pourrir. Si le prix était pas beaucoup plus élevé (en animalerie) que la coco ou la LDR je me lancerai là-dedans, ça a le mérite d'être original. Bonne chance.
Pour les systèmes à mèche , le raffia fonctionne aussi.
même reflection que bibinmaster.
si je peut utiliser mes branches en substrat ce serrait terrible.
j'y avais déjà pensé mais j'aurais jamais crus que c'etait possible.
petite diference quand même c'est du chanvre acheté en animalerie.
il me reste une vingtaine de branches bien sèches je ferait bien l'essais aussi dans un système hydro.
tu peut nous dire a quoi ca ressemble et si on pourrait le faire soit même avec des branches ?
Ca ressemble au truc derrière le rat (sans les "morceaux" ) :
Ce sont comme de gros copeaux. Sur les paquets il est écrit 100 % naturel , mais il est au moins dépoussiérés(=tamisé pour virer les vilaines poussières qui massacrent les bronches des rongeurs).
En débitant un tronc séché de plantes, on obtient quelque chose de similaire, pas testé ni en litière, ni en substrat , mais ça a bien la même tête. La petite est arrosé avec les engrais de croissance Advanced Hydroponics of Holland à mi dose, et ne présente aucun signe de "trouble". Pour les questions de ph et autre faudra attendre la semaine prochaine (cause testeur) , mais c'est à priori très stable, puisque utilisé pour ne pas "brûler" les pates des rongeurs plantigrades. Je vais continer l'expérience, après tout. Bonne continuation à tous.