Question globale sur aréoponie.

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Le Bourreau

Question globale sur aréoponie.

#1 Message non lu par Le Bourreau »

Voila je veux me lancer dans l'aéroponique. Je vait construire quelque chose dans ce genre la. http://www.foreverlovingjah.cannaweb.ch ... cle&sid=92

Maintenant, je ne connais pas grand chose à ca. J'aurais besoin de vos expérience ou de lien afin de m'aider à faire les bon choix.

:arrow: Il ne faut évidemment pas laisser gigler 24/24, quelle est le ratio d'arrosage ?

:arrow: J'arrose avec quoi ? Es-ce compliquer de faire le bon mélange ? Pour le PH ?? Ect.

:arrow: J'ai besoin d'une pompe de combien de litre à l'hrs ?

Ect., tout commentaire et suggestion seront aprécier.

Merci.
Dernière modification par Le Bourreau le 05 juil. 2004, 23:35, modifié 1 fois.

Lecter

#2 Message non lu par Lecter »

Salut

Déjà ton line pointe vers aucun système spécial donc je vois pas trop duquel tu veux parler :roll:

Sinon pour l'aéro faut des tranches de 5 min pour certains, beaucoup plus pour d'autres.........qd tu parles d'aéroponie tu parles de pulvérisation ou d'aéroponie simple (aspergeurs 360° par ex... )?

Pour l'arrosage ben le mélange reste le meme que en hydro.

Si tu veux pulvériser ta solution il tefaut une pompe qui puissé délivrer une bonen pression >1 bar minimum.

Si tu prend juste une pompe,faut taper ds le 8000 l / h environ.

T'a une photo de ce que tu veux réaliser vraiment (en la joignat à un mess par ex )

voila :wink:

Lecter

#3 Message non lu par Lecter »

Ok ben faut une vraie pompe :wink:

Any other questions ?:roll:

Dr. Dedoverde

#4 Message non lu par Dr. Dedoverde »

Salut, j'ai lu je sais plus où que l'EC devait être un peu plus bas en aéro qu'en hydro.... et vu que je me lançe aussi dans l'aéro, en Rainforest, je prends toutes les infos bonnes à prendre...

alors, amateur ou pro de l'aéro, profitez de ce thread et faites vous plaisir :D

héhé

K-mikaze

#5 Message non lu par K-mikaze »

salut

je suis pas un pro,mais comme je pratique aussi la discipline(l aéro quoi :P )la plus part des questions que tu te poses ont sans doute déja étaient posées ici:
viewtopic.php?t=23774

et y a aussi les posts "aérotubes" ds la section divers et "aéroponique"ds la section culture hors sols

ça fat un peu de lecture mais tu y trouveras pas mal de réponses :wink:
après ça si t as d autres questions,hésite pas

Le Bourreau

#6 Message non lu par Le Bourreau »

K-mikaze a écrit :ça fait un peu de lecture
"un peu" !!! 8O

En fait même apres avoir lu, je me pose encore les question, j'arrose à quelle cycle ? Et que me fau-t-il comme pompe ?

Sui-je mieux avec une pompre type "vache" qui arrose avec un gicleur tournant ou avec une pombe haute pression qui pressurise en pulvérisation ?

Flash-cartoon

#7 Message non lu par Flash-cartoon »

Salut le bourreau,

Pour mon premier test en aero, j'avais deux système, le premier avec des asperseurs rotatifs et le deuxième avec des brumisateur.

le cycle des asperseurs est de 1minute d'arrosage chaque 10 minutes, (les plantes sont toutes petites)

celui des brumisateurs est de 1minute30 chaque 5 minutes...

Je pense que la pulvérisation est meilleure, l'eau est plus fine et les racines mieux aspergées.

Pour la puissance de la pompe, tout dépends du nombre de brumisateurs que tu vas mettre...
tu peux voir mon système là :
http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic.php?t=24216

Le Bourreau

#8 Message non lu par Le Bourreau »

Merci ! Je pense aussi pencher vers les pulvérisateur, car pour les rotatif, j'ai peur que les racine finisse par se faire "attraper" par la rotation. Mais pour mes 2 pieds mère, une simple pompre de fontaine 450L/h au fond d'un récipien avec un aspergeur rotatif ca m'intéresserait beaucoup. Faudrait que je réfléchisse au problème des racine.

Et pour la pompe, j'irais avec 9 pieds sur trois tuyaux(3X3), donc 6 pulvérisateur. Que devrai-je prendre comme pompe ?

Je vait aller voir au magasin si je trouverait pas de l'information.

D'autre suggestion ? :wink:

Flash-cartoon

#9 Message non lu par Flash-cartoon »

J'ai 8 pulverisateurs et j'ai une pompe d'aquarium 1000 l/h et qui permet d'atteindre la hauteur de 2 mètres. et je trouve que la pulvérisation est satisfaisante.

J'ai pas de pieds mère et je ne peux donc pas te dire comment se comporte les racines de ces plantes.... mais pour l'arrosage, il ne devrait pas avoir de problème avec une pompe 450l/h et un asperseur rotatif...

Pour ma part, j'ai commencé avec un EC de 0.6 et je monte chaque semaine de 0,2 environ quand au pH, je n'ai pas de problème pour le maintenir à 5,8...

J'apprécie tout particulièrement de pouvoir mesurer ces deux valeurs, surtout l'EC qui peut varier rapidement en fonction de l'évaporation de la plante. Donc je ne peux que te conseiller de t'acheter les testeurs pH et EC...

J'ai choisi les engrais de la gamme bcuzzz, mais pour ça, tu as le choix... il y en a plus qu'assez.... certains avec beaucoup d'additifs (si tu aimes faire tes recettes) ou d'autres trés complets (une bouteille par cycle de croissance pour pas te casser la tête)

:wink:

DjJC

#10 Message non lu par DjJC »

moi perso avec un systéme quasi identique que FLJ mais 2 tubes de 1m,
1 pompe immergé de 1000l/h (qui est tout juste bonne, donc bocoup plus c bocoup mieux ~2000l/h),
des gicleurs 360° au niveau de chaque trou de pot panier,
un réservoir de 20l,
un EC à 2.0,
un pH de 6.8,
g une minuterie simple donc cycle de 15min/30min

le mieux pour la pompe c les vide-cave ou les pompes de petites piscines ou de bassins qui dépassent les 1500l/h :wink:

pour ce qui est du réservoir mieux vaut prévoir gd! car ta solution sera plus stable et tu aura moins souvent a la balader :?

Le Bourreau

#11 Message non lu par Le Bourreau »

Donc 1000 L/H pour mes 6 pulvérisateur serait satisfesant mais 1500 voir 2000 serait parfait. Je vait aller voir les prix.

Donc jusqu'à maintenant tout va bien, la seule chose qui me "refroidi" c'est la minuterie, ca coute une bonne beurrer. Déja que depuis 2 mois j'ai investi pour ma première culture en terre, ventilo IN et OUT, HPS + une 30ene de bouture + matériaux de construction + minuterie professionelle + + + ....

Dans ce cas ci tout la blomberie et quaincaillerie je vait récupérer beaucoup, je vait devoir acheter la pompe la minuterie les boulle d'argile et l'engrais ... et testeur de EC/PH ..... finalement ca va me couter encore une beurrer :cry:

Enfin, ca s'apelle un investissement.

Merci pour vos avis, si ya d'autre commentaire ou suggestion, je suis prenneur :-)

DjJC

#12 Message non lu par DjJC »

lol pour :a inuterie je te conseil la pourave que tout le monde a la rotative qui fais du 15min/15min :wink: aprés pour le testeur EC/pH je te conseil de passer par radiospares je les trouvent moins chér qd growshop pour les billes d'argiles c pas cher en jardinerie et les engrais je te conseils B'cuzz par ce magasin et voila des économies de faites :P

K-mikaze

#13 Message non lu par K-mikaze »

alors déja si tu veux utiliser des micro-asperseurs brumisateurs,ce qui compte pour la pompe c est la pression et pas le débit,ça n a rien à voir
il te faut 1.5 bars minimum
avant je tournais à 1.5 bars et maintenant à 4 bars,et bien qu avant c était pas mal,maintenat c est magique :P
donc utilise plutot une pompe de surface(avec ou sans réservoir sous pression) entre 60 et 120€
les pompes vide-cave,je trouve ça pas terrible pour l aéro,ou alors à utiliser avec des asperseurs rotatifs
comme ces pompes n ont pas de pression,pour compenser il faut de gros débits du genre 8000l/h(la mienne ne fait que 4600l/h)et malgrés ça tu n obtiendras pas une brumisation parfaite
le soucis avec les pompes de surface c est que ça fait un peu de bruit

si tu veux faire les choses correctement,pour l aéro des tranches de 15 min c est trop

si tu utilises que 6 brumisateurs c est clair que ça vaut pas le coup de s emmerder avec tt ça

Le Bourreau

#14 Message non lu par Le Bourreau »

Merci encore pour vos idée et conseil. Aujourd'hui je suis aller voir 2 magasin et j'ai rien trouver ...

Je vait essaiyer de trouver sur le net, pour me donner une idée de la suite, et du prix de la pompe minuterie et testeur d'eau.

Je vous tiendrait au courant.

Lecter

#15 Message non lu par Lecter »

ok :wink:

Répondre