questions d'un débutant

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
oi_and_ska

questions d'un débutant

#1 Message non lu par oi_and_ska »

Bonjour, je compte bientot me lancer dans la culture hydro.

Par contre malgré les différents guides et tuto, et journaux que j'ai lu y a certains trucs que je comprends pas

1) concernant le principe, j'ai vu certains utiliser la "table a marée" avec deux bacs separés et une inondation du bac contenant les plants qqes fois par jour grace a une pompe a eau. D'autres laissent les racines dans l'eau tout le temps et arrosent continuellement avec un goutte a goutte (par exple la belle culture de gniarf ... ), laquelles des deux techniques est la meilleure ? quels en sont les avantages et/ou inconvénients, merci.

2) l'EC qui a ce que j'ai compris est un estimateur de concentration d'engrais dans l'eau .... ca se base sur quoi ??

3) concernant le pH, j'en voie de toutes les couleurs, entre ceux qui arrosent a eau courante (quel est le pH d'ailleurs ? ) ceux qui sont a 5, 5.5, 6 ou plus enfin moi j'y comprends pas grand chose ... pouvez vous m'expliquer en quoi ce parametre est si important pour la plante et aussi quel est le pH optimal pour une culture (peut etre différent selon le stade ... germination croiss ou flo !) Est- si grave de ne pas le regler parfaitement et quelles peuvent etre les conséquences ? (si par exple il fait du yo yo a cause des billes d'argile ou d'autres choses)

4) quel est l'avantage de la culture hydro par rapport a la culture en terre si je n'ai lu un leger gain de temps (du au developpement racinaire facilité en hydro) ? les buds sont elles plus grosses, la defonce ou le gout meilleurs ??

Lecter

Re: questions d'un débutant

#2 Message non lu par Lecter »

oi_and_ska a écrit :1) concernant le principe, j'ai vu certains utiliser la "table a marée" avec deux bacs separés et une inondation du bac contenant les plants qqes fois par jour grace a une pompe a eau. D'autres laissent les racines dans l'eau tout le temps et arrosent continuellement avec un goutte a goutte (par exple la belle culture de gniarf ... ), laquelles des deux techniques est la meilleure ? quels en sont les avantages et/ou inconvénients, merci.
Y'a pas de culture meilleure,c'est juste des facon différentes de pratiquer l'hydroponie. Je sais, ca t'avance pas trop ca........ :roll:
Les avantages sont en therme pratiques:certains systèmes nécesite 2 bac d'autre qu'un seul.
Certains systèmes sont plus facile à refaire en bricolage,d'autres moin. Etc..........

Puis y'a tellement de systèmes :bubbler,NFT,table à marée.......que c'est difficile de faire vraiment la part des choses.
Le mieux est de te promener sur des journaux de culture avec différents systèmes et de comparer lequel te conviendrai en therme:d'entretien,de cout,de taille,de nbre de plants etc....
oi_and_ska a écrit : 2) l'EC qui a ce que j'ai compris est un estimateur de concentration d'engrais dans l'eau .... ca se base sur quoi ??
Alors l'ec représente en gros la conductivité ou la résistance de ta solution. Pour résumer ,plus y'a d'engrais ds ta solution,plus la résistance sera élevée.
L'ec se base sur 2 électrodse placées à une distance constante qui envoie un courant et en mesurant le courant,comme avec un multimètre,tu connais ton ec et donc par conséquend,le proportion d'engrais ds ta soluce.
C'est du harchi résumé........ :wink:
oi_and_ska a écrit : 3) concernant le pH, j'en voie de toutes les couleurs, entre ceux qui arrosent a eau courante (quel est le pH d'ailleurs ? ) ceux qui sont a 5, 5.5, 6 ou plus enfin moi j'y comprends pas grand chose ... pouvez vous m'expliquer en quoi ce parametre est si important pour la plante et aussi quel est le pH optimal pour une culture (peut etre différent selon le stade ... germination croiss ou flo !) Est- si grave de ne pas le regler parfaitement et quelles peuvent etre les conséquences ? (si par exple il fait du yo yo a cause des billes d'argile ou d'autres choses)
Le ph de l'eau représente l'acidité de ta solution.
En hydro le ph conseilé est entre 5.5 et 6.5.
Le ph influt sur la capacité de ta plante à pouvoir assimiler les éléments nutritifs présent ds ta soluce.
Si le ph est trop bas ou trop haut,ta plante aura des carences par ex.....
Pour ce qui est des billes d'argiles,fait bouillir tes billles d'argiles ds une cocotte minute 20 à 30 min ds un eau à ph faible pour stabiliser tes billes.
Le ph de l'eau du robinet varie en fonction des communes.
Perso je suis à 7.5,d'autres seront à 8 etc......
oi_and_ska a écrit : 4) quel est l'avantage de la culture hydro par rapport a la culture en terre si je n'ai lu un leger gain de temps (du au developpement racinaire facilité en hydro) ? les buds sont elles plus grosses, la defonce ou le gout meilleurs ??
L'avantage de la culture hydro est surtt la rapidité et donc le rendement.
Les buds ne seront pas forcément plus grosses (une fois sèches) qu'en terre.
Le gout ne sera pas forcément meilleur,la défonce non plus.
Tout cela dépend essentiellement de la variété des plantes, de l'expérience du cultivateur ,des engraiis utilisé,de l'éclairage etc......

voila :wink:
Dernière modification par Lecter le 16 avr. 2004, 15:17, modifié 1 fois.

puxukrouf

#3 Message non lu par puxukrouf »

j'voulais juste preciser que derriere une aussi claire explication, j'ai rien a ajouter. :mrgreen:
l'expérience du cultivateur
très important ca.... tres...

Raoul Duke

#4 Message non lu par Raoul Duke »

Les explications de Lecter sont nickels, comme d'hab, mais je vois aussi un ou deux autres avantages à la culture en hydro comme par exemple le fait de ne pas avoir brasser de la terre que ce soit pour faire ton mélange, rempoter... qd t'es en appart c'est qd meme apréciable.
Après y a aussi le fait que la culture en terre favorise plus l'apparition de parasites et autre predateurs nuisible au plantes (champi, insectes...).
Un autre truc qui me plais bien ds l'hydro c'est le fait que meme pour un noob, tu peux controler relativement facilement les differents parametres qui conditionnent le developpement de tes chéries :) alors qu'en terre je pense qu'il faut un minimum d'expérience pour arriver a un résultat comparable :!:
Bon c'est vrai qu'en terre d'obtient un produit plus "roots" et l'hydro revient certainement plus cher...mais bon.
Voilou :lol:

Greg

#5 Message non lu par Greg »

Hé Lecter c pa moi ki ai écrit tout ca ;)

Remarque ca m'éclaire pas mal kan même :D

A pluche

Lecter

#6 Message non lu par Lecter »

Merde,j'me sui gouré :mrgreen: :oops:

oi_and_ska

Re: questions d'un débutant

#7 Message non lu par oi_and_ska »

Lecter a écrit :Y'a pas de culture meilleure,c'est juste des facon différentes de pratiquer l'hydroponie. Je sais, ca t'avance pas trop ca........ :roll:
Les avantages sont en therme pratiques:certains systèmes nécesite 2 bac d'autre qu'un seul.
Certains systèmes sont plus facile à refaire en bricolage,d'autres moin. Etc..........

Puis y'a tellement de systèmes :bubbler,NFT,table à marée.......que c'est difficile de faire vraiment la part des choses.
Le mieux est de te promener sur des journaux de culture avec différents systèmes et de comparer lequel te conviendrai en therme:d'entretien,de cout,de taille,de nbre de plants etc....
ben ecoute j'ai suivi tes conseils et suis allé lire un maximum de systemes différents. J'ai neanmoins qqes questions supplémentaires .

°pour une table a marée, on arrose deux fois par jour pdt 15 min j'ai lu mais le reste du tps les racines sont a sec ?

° pour un systeme avec un truc a bulles, on laisse soit les pots tremper continuellement dans la solution soit on fait un mix avec le goutte a goutte et a ce moment la les pots ne trempent pas dans le solutions mais sont arrosés par le goutte a goutte c bien ca ?

Si on prend un truc bulleur simple, on laisse tourner ca tt le tps (nuit et jour) avec les pots a 1/4 dans la solution... c'est un peu le plus simple a gerer non ?

Si on fait un hybride avec bulleur + goutte a goutte sans que les pots ne soient dans l'eau, on arrose continuellement ou de tps en tps ? Quand les racines tombent dans l'eau de la bassine, le goutte a goutte est il encore necessaire ?

° le NFT c quoi ?

° quel que soit le systeme choisit le bulleur (=> donc avec une pompe a air) est indispensable pour aerer la solution non ? combien ca coute une pompe a air dans les 100L/h (parait que c un min:))

°par contre la pompe a eau ne sera necessaire que pour une table a marée ou un sys. de goutte a goutte ... si l'on un a bulleur et les pots dans l'eau y'en a pas besoin si g tout suivi :)
Lecter a écrit : Alors l'ec représente en gros la conductivité ou la résistance de ta solution. Pour résumer ,plus y'a d'engrais ds ta solution,plus la résistance sera élevée.
L'ec se base sur 2 électrodse placées à une distance constante qui envoie un courant et en mesurant le courant,comme avec un multimètre,tu connais ton ec et donc par conséquend,le proportion d'engrais ds ta soluce.
C'est du harchi résumé........ :wink:
oki doki, g tt compris, merci ! pour un testeur faut du matos d'electricien ou de chimiste genre les trucs qu'on avait au lycée pour mesurer la conductivité des solutions acqueuse ? ca doit etre cher a acheter non ?
Lecter a écrit : Le ph de l'eau représente l'acidité de ta solution.
En hydro le ph conseilé est entre 5.5 et 6.5.
Le ph influt sur la capacité de ta plante à pouvoir assimiler les éléments nutritifs présent ds ta soluce.
Si le ph est trop bas ou trop haut,ta plante aura des carences par ex.....
Pour ce qui est des billes d'argiles,fait bouillir tes billles d'argiles ds une cocotte minute 20 à 30 min ds un eau à ph faible pour stabiliser tes billes.
Le ph de l'eau du robinet varie en fonction des communes.
Perso je suis à 7.5,d'autres seront à 8 etc......
donc pour faire baisser le pH on utilise des solutions c ca ?

donc pour commencer j'achete la solution et je l'utilise pour nettoyer les billes, ensuite elle servira si le pH de la solution de mon sys. est trop elevé .. c ca ?

en tt cas merci pour votre aide !

Biohazard

#8 Message non lu par Biohazard »

°pour une table a marée, on arrose deux fois par jour pdt 15 min j'ai lu mais le reste du tps les racines sont a sec ?
g pas d'experience en table a maree mais les blocs de laine reste humide assez longtemps apres la frequence des marres, fo voir les pros ;)
pour un systeme avec un truc a bulles, on laisse soit les pots tremper continuellement dans la solution soit on fait un mix avec le goutte a goutte et a ce moment la les pots ne trempent pas dans le solutions mais sont arrosés par le goutte a goutte c bien ca ?
fatmike's tank oui c de l'hydro passive comme laisser les pots de billes ds la solution(oxygenée par une pompe),
en passif ya aussi le sys meche, un bac de sol en contre bas des pots d'argile et une meche qui est ds les billes et relie les deux bacs: l'eau remonte naturellement

sinon c les systeme actif (waterfarm) ou tt les goute a goutte
les goutte st remonté par une pompe a eau ds un systeme classic ou par pompe a air qui ds une colone distribue l'eau ds un cercle porreux (waterfarm)

pour resumer:
hydro passive: pot de billes ds reservoir
fatmike's tank: idem mais sans oublier d'oxygener
goutte a goutte: chaque pots recoit d'un distrib des goutte via pompe a eau
water farm: un bac de bille troué est encastré ds un bac reservoir
une colonne tarverse est a la base imergée... une pompe a aire est equipée d'un sucre diffuseur d'air qui rentre ds la colonne est qui fait monter l'eau grace au bulles
l'eau tombe homogenement sur les billes
Si on prend un truc bulleur simple, on laisse tourner ca tt le tps (nuit et jour) avec les pots a 1/4 dans la solution... c'est un peu le plus simple a gerer non ?
moi g ca est ca marche tres bien mais ya surement mieux...
enfin c pas cher, c simple autant a entretenir que a nettoyer
Si on fait un hybride avec bulleur + goutte a goutte sans que les pots ne soient dans l'eau, on arrose continuellement ou de tps en tps ? Quand les racines tombent dans l'eau de la bassine, le goutte a goutte est il encore necessaire ?
1. je c plus mais je crois que c regulierement mais pas continu
2.sinon pour les racine... bahhh, ca oxygene de tte facons!!! dc oui
le NFT c quoi ?
technique du film de nutriments en fr :)
en gros c un bac avec un couvercle creux legerement en pente qui est tjs arrosé par une pome a eau ds les reservoir... la fin du plateau est troué et relié au bac dc c un circuit fermé
les bloc de ldr st posé sur ce film d'eau tjs en mvt et dc tres oxygené (c possible avec des pots panier de billes mais ils ne doivent pas toucher le film d'eau (en suspend sur un autre couvercle
tu as les systeme tt fait (grotank) ou tu peux bricoler le tient (cf exrc)
quel que soit le systeme choisit le bulleur (=> donc avec une pompe a air) est indispensable pour aerer la solution non ? combien ca coute une pompe a air dans les 100L/h (parait que c un min:))
une pompe a air sert ds quasi tt les systeme dc c un bon achat en general fo compter 10L d'air/heure pour 1 litre de solution
pour les prix, va ds les grandes animaleries (aquariophilie)
par contre la pompe a eau ne sera necessaire que pour une table a marée ou un sys. de goutte a goutte ... si l'on un a bulleur et les pots dans l'eau y'en a pas besoin si g tout suivi
moi j'en ai une pour vidager les bacs car je suis faignant!!!
sinon pas besoin pour moi
oki doki, g tt compris, merci ! pour un testeur faut du matos d'electricien ou de chimiste genre les trucs qu'on avait au lycée pour mesurer la conductivité des solutions acqueuse ? ca doit etre cher a acheter non ?
assez oui, compte 60E pour un Ec metre autant ph metre et bp plus pour le combi de tt
donc pour faire baisser le pH on utilise des solutions c ca ?

donc pour commencer j'achete la solution et je l'utilise pour nettoyer les billes, ensuite elle servira si le pH de la solution de mon sys. est trop elevé .. c ca ?
le pH - est prevu pour ca mais bp d'engrais et additifs st acide ou parfois basique dc il est parfois difficille d'ajuste le ph

les billes faut bp les rincer a l'eau du robinet
ensuite tu mets de l'eau au ph de 6-6.5 (robinet plus pH-) c tt (engrais si necessaire mais pas au debut en general)
les billes st neutre et ne devrait pas trop faire bouger le pH en theorie (mais en pratique :roll: )

dc pour commencer: pH- (y'en a souvent 1 pour la croissance et un pour la flo)un testeur de pH pas cher, les engrais et additiffs si besoin est
avec ca tu peux commencer
apres tu pourra acheter ec metre, pH metre electronique, booster etc mais c du luxe

voila ce que je peux te dire

paul

#9 Message non lu par paul »

Biohazard a écrit : les billes faut bp les rincer a l'eau du robinet
ensuite tu mets de l'eau au ph de 6-6.5 (robinet plus pH-) c tt (engrais si necessaire mais pas au debut en general)
les billes st neutre et ne devrait pas trop faire bouger le pH en theorie (mais en pratique :roll: )
en pratique aussi :wink: si le ph bouge c'est a cause de ta solution(eau utilisée etc.)les billes ne sont pas en cause :wink:

Biohazard

#10 Message non lu par Biohazard »

bah oui qd on as un poil ds la main et qu'on surveille pas trop le pH fait un peu yoyo
:oops:

sinon si tu veux un systeme simple a faire est qui dechire tout, regarde ca:
http://www.indoorgardens.fr/catalog/pro ... cts_id=433

c pas de la pub mais juste une application de 3 systeme hydro en meme tps
les pots de billes st eclaboussés par des asperseurs puis les racines arrivent ds le broullard ultraponic et enfin reste ds la sol comme en passif

resultat tres concluant (di t on...) :roll:

oi_and_ska

#11 Message non lu par oi_and_ska »

ok moi je pense que je vais suivre un peu le meme genre d'install que la tienne ou celle de fat mike.

Une question encore sur les tofs je voie pas bien sur quoi reponsent les pots dans les bacs ??? Les pots sont poses dans le bac a solution ou sur un support de maniere a ce qu'ils baignent juste un peu dans la solution (comme sur la culture de gniarf) ...

Le bulleur est au fond, pour des bacs comme les tiens tu as quoi comme bulleur ? Si on prend un tuyau et qu'on le perce ca peut marcher avec une pompe a air ?

Biohazard

#12 Message non lu par Biohazard »

ds le lien les pots st maintenu par le couvercle, et ne touche pas la solution, les les gouttes qui touche les pots puis les racines descende tranquillement

pour le tuyau de pompe a air percé, non g essayé est ca tient pas ds le tps...

achete un "sucre" roche diffuseur d'aquariophile

plus les bulles st fine plus ca oxygene bien mais plus il fo l'entretenir...

moi g un sucre grossié et un fin par bac pour la secu si mon fin se bouche (deja arrivé et les racine ont pouriies

oi_and_ska

#13 Message non lu par oi_and_ska »

Biohazard a écrit :ds le lien les pots st maintenu par le couvercle, et ne touche pas la solution, les les gouttes qui touche les pots puis les racines descende tranquillement
oui ca j'ai bien vu ca a l'air top, mais dans ton install ca marche comment ?

Biohazard

#14 Message non lu par Biohazard »

je c pas,cette install je l'ai pas pratiqué mais g entendu que du bien

si tu parle du fatmikes tank:
oui ca marche trés bien je fini ma deuxieme session
y'a surement mieux, plus cher et plus dur d'entretien...

Lecter

#15 Message non lu par Lecter »

1. je c plus mais je crois que c regulierement mais pas continu
2.sinon pour les racine... bahhh, ca oxygene de tte facons!!! dc oui
Les pots ne doivent pas ètres ds l'eau,seules les racines sont ds l'eau :wink:
L'arrosage est souvent en 24/24.
Meme lorsque les racines sont ds l'eau le goutte à goutte est nécessaire. En fait tt dépend ce que tu fait :
hydro passive-->les racines sont tjs un peu ds l'eau--> pas de goutte à goutte
hydro active-->que les racines touchent l'eau ou pas tu gardes le goutte à goutte.
En gros tu prend un technique et tu la garde après :wink:

une pompe a air sert ds quasi tt les systeme dc c un bon achat en general fo compter 10L d'air/heure pour 1 litre de solution
pour les prix, va ds les grandes animaleries (aquariophilie)
T'as du oublier un 0 ou c'est une faute de frappe mais, pour une pompe à air ,le plus courant pour un bac c'est 50L/h voir 100L/h :roll:
par contre la pompe a eau ne sera necessaire que pour une table a marée ou un sys. de goutte a goutte ... si l'on un a bulleur et les pots dans l'eau y'en a pas besoin si g tout suivi
En fait une pompe à eau sera nécessaire pour tout les système d'hydro active.
Le bubbler et non buller, c'est de l'hydro passive donc pas besoin de pompe à eau.

dc pour commencer: pH- (y'en a souvent 1 pour la croissance et un pour la flo)un testeur de pH pas cher, les engrais et additiffs si besoin est
avec ca tu peux commencer
apres tu pourra acheter ec metre, pH metre electronique, booster etc mais c du luxe
Moi je te conseilelrai déjà de te prendre un testeur de ph à goutte à 6€ et si tu peux ,par la suite un testeur d'ec et si vraiment tu peux un testeur ph electronique plus tard :wink:

Répondre