alors voila, apres m'etre tapé deux fois le nettoyage de 50L de billes d'argiles, je viens de prendre la decision qui s'imposait.... STOP!
je me tourne donc vers d'autres substrats... et je me demandais si les utilisateurs de fibre de coco avaient le probleme bien connu des billes qui est un ph qui part en sucette pendant les premieres semaines
et pis toute remarque interessante sur le coco (rendement, facilité d'utilisation, recyclage, etc...) sera la bienvenue
merci
a++
Dernière modification par nicolaslejahrdinier le 15 avr. 2004, 13:38, modifié 1 fois.
salut nico,
en effet avec la coco tu n auras presque plus de de pds de pH qui saute,
par contre le petit coté chiant de la coco si tu cultive sur pain de coco apres recolte il te faut 10 jour d enzyme et h2o2 pour reutiliser ton substrat et ta table
j utilise la coco en fibre ds un bac NFT et en pain sur une table , et j ai un bulbeur avec bille mais j ai deja essayer la coco aussi et je trouve un meilleurs resultat avec la coco surtout en qualité , par contre la perte au sechage du bulber est aussi importante sur bille que sur coco. perso mon truc ou j ai le meilleur resultat c est sur la table avec pain de coco BN et cubes de LDR avec engrais coco
par contre ta un truc pas top c est cocotek (coco+latex)
en plus le gros avantage quand tu est en coco, ce sont les engrais, qui sont vraiment hyper complet, et donc apres tu peut les utiliser sur tout les substrat et meme le terro si tu veux,
en plus c est economique et écologique
un truc important avce la coco ce sont les enzymes qui sont indispensable
sinon c est propre et pour rien gacher ca as de la geule.
j ai débuter avec la coco apres j ai tester la LDR, les billes et je reveins a la coco en fin compte
tu peu t en servir en hydro passive, pour melanger a du terro un peu grossier
nan c est cool , ta franchement une good idea
ciao nico
personnellement depuis que je suis en coco je voie la vie en rose ;-)
aucun problème de ph, les engrais spécialement fait pour sont nickel, jamais de problème autre que dernièrement un surdosage (bon, j'avias un EC de 2.5 pour des plante de quelque semaines seulement :-/ erreur professionnel). Je n'ai en conparaison que la culture en terre, mais la différence se fait ressentire ! (goutue, tête bien grosse et pleine (deviennes presque des cailloux avant devenir moëlleux avec le temps, et un bon curing). Je suis en pain de coco personnellement, sur lesquel je met 4 plantes (se qui me fait 25 cm entre les plantes, amplement suffisant pour du SOG par exemple ;-)). je pensais faire la technique de récupération avec des enzym, mais vue le prix du pain (4Euro), autant les racheter neuf et saint.
bon, j'utilise des pain de coco de marque Canna, et les engrais de la meme marque ! et d'après mon revendeur qui a tester différentes marque, c'est d'après lui la plus complette des marques.... et pis voilà, moi je te dis de foncer les yx fermer, si t'as un EC et un ph mètre, et une installe qui le vaux.
yess
merci les gars ca fait plaisir des belles reponses comme ca pleines de bon conseils
je precise un peu mon projet, dites moi ce que vous en pensez:
1ere etape: session bulleur "one bud style" pour reperer quelques belles donzelles
2eme etape: bouturage en cubes de ldr, tourbe ou coco je sais pas encore...
3eme etape: sog dans mon flo-gro 520 rempli de coco pour l'occaz... à la place des billes. j'ai reperé sur le site des jardins suspendus des sacs de coco "vrac" de 50L qui conviendraient parfaitement pour mon systeme...
à priori vu le prix du matos je compte pas la reutiliser mais en changer à chaque fois...
dis moi sam gamgi, tu as remarqué une diff de rendement ente les billes, la ldr et la coco? et en terme de qualité?
juste un conseil, pour la prise de racine (donc pour une nouvelle bouture ou la germination de graines), le coco a une sale réputation !!! je te conseille de commencer en Jiffi ou LDR, pis une fois que tes plantes sont les racines qui sorte de tes cube, les mètre dans le coco...
je suis intéresser par contre par cete comparaison de sam gamgi, en espérant que c t des bouture de la meme plante mère qui on servis pour chacun de ses systèmes ! alors? rendement, effet, gout, compacte,... ??
bon je reviens du growshop là.... ben le gars m'a fortement deconseillé la coco dans mon flogro... ca boucherait la pompe et l'eau stagnerait surement trop dans le bac du haut....
il m'a plutot conseillé la LDR en pains, plus propre... ou de rester aux billes
bon j'ai encore quelques semaines pour y reflechir, mais ca m'emm**de un peu quand meme d'utiliser la ldr.......
ha ben c claire, la coco, c pour les arrosage à circuit ouvert (donc avec l'évacuation de la solution après l'arrosage, et non pas une réutilisation). pratique avec une simple table d'irrigation et des gouteurs (et un réservoire a coté avec la pompe, et un plus petit en sortie pour récupéré le liquide de drainage (l'excès) pour la geter, a moins de la filtrer :-/).
bon l'avantage d'un circuit ouvert est de ne pas avoir des carences et de toujours avec une solution de qualité pour ses plantes, le désaventage étant la polution et le prix (mais bon, 10 à 20% de drainage, c'est pas si monstreux, vue la disolution des produits, c principalement de la flote au final...).
par contre je sais plus qui ni ou, mais qq'n a dis que la coco sèche vite, bah perso chez, ma coco garde une bonne humidité pds au moins 3 jours sans arrosage (avec des température à 25°C et une humidité à 30%), bon évidement la surface était completement sèche, mais c'est plutot normal... enfin bon, ca peu venir de condition et de qualité de coco différente...
nostro a écrit :juste un conseil, pour la prise de racine (donc pour une nouvelle bouture ou la germination de graines), le coco a une sale réputation !!! je te conseille de commencer en Jiffi ou LDR, pis une fois que tes plantes sont les racines qui sorte de tes cube, les mètre dans le coco...
c clair je viens d'essayer les cubes cocotek, beinh c'est la misère
sinon, nico, t'as pensé à mettre tes boutures dans des pots, sur le flo-gro et hop, en arrosage automatique
à mon avis ça passe (au pire tu nettoies de temps en temps le filtre de la pompe) .....
sinon, nico, t'as pensé à mettre tes boutures dans des pots, sur le flo-gro et hop, en arrosage automatique
à mon avis ça passe (au pire tu nettoies de temps en temps le filtre de la pompe) .....
8O
alors ca c'est une rudement bonne idée
va falloir que j'y reflechisse...
Je suis en flo grow 520 avec de la coco a la place des billes d'argiles et ca ne pose absolument aucun probleme, pas de pompe bouché ou autre, la seule coco qui peux se retrouver dans le bac reservoir c'est au moment ou tu remplit ton bac superieur avec la coco seche, si une fois cella fait tu enleve les depot dans le bac du fond avant de mettre de l'eau tu n'aura pas de coco dans le bac, les trous ne suffisent pas a laisser passer la coco
salut a tous, personellement je trouve pas qu il y est de grosse difference de rendement car ce qu on gagne avec un systeme on le perd au sechage, mon systeme prefere c est quand meme la table avec pain de coco et start block en LDR, la bille je n en fait plus du tout, c est vraiment trop chiant, et je trouve que les plante gonfle vachement mais au sechage ta peur tu perd environ 5 fois ,alors que en coco comme en ldr tu perd 3 fois seulement, mais ca gonfle un peu moins sur pied, par contre pour le gout et l aspect la c est tout net vainqueur par KO la coco (test fait avec de la Leda uno de kc brain)
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres