questionssss de débutant (hydro)

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
luc

questionssss de débutant (hydro)

#1 Message non lu par luc »

Bon je voulais commencer en hydro, j'ai eu quel que notion mais....
confirmer moi ca s.v.p.! :)

je vais avoir un bac de 4 L (opaque) donc je découpe une place pour un pot pour mes billes d'argiles. ensuite j'ai une pompe à aire pour aquarium et une gogose pour faire des bulles (j'espère que jusqu'à date c correcte)
hps 150W :wink: .

j'ai autre question: ec???? ppm??????? ca fout quoi dans la vie
je n'ai pas besoin d'avoir ca ou bien de calculer ca?.

autre question hydro est-ce que c ultra meilleure que terreaux..?
j'ai entandu qu'en hydro la bud étais molle et non compact. :?:

selon les expères:: hydro pousse-t-il plus vite qu'en terre.

Lecter

Re: questionssss de débutant (hydro)

#2 Message non lu par Lecter »

luc a écrit :je vais avoir un bac de 4 L (opaque) donc je découpe une place pour un pot pour mes billes d'argiles. ensuite j'ai une pompe à aire pour aquarium et une gogose pour faire des bulles (j'espère que jusqu'à date c correcte)
hps 150W :wink:
J'ai pas tout compris mais déjà quel est le débit de ta pompe à air?
Tu veux un système de type bubbler c'est bien ca?
luc a écrit : j'ai autre question: ec???? ppm??????? ca fout quoi dans la vie
je n'ai pas besoin d'avoir ca ou bien de calculer ca?.
Base toi sur l'ec,en hydro y'a 2 paramètres supra important c'est le ph de l'eau et lec de ta solution( en harchi résumé la dose d'engrais ds ta solution)
luc a écrit : autre question hydro est-ce que c ultra meilleure que terreaux..?
j'ai entandu qu'en hydro la bud étais molle et non compact. :?:
Y'a pas de meileur ,c'est des cultures différentes.
Je reprend ce que j'ai mis à un autre gars qui m'a posé la meme question:
Y'a pas de meilleures facon,y'en à des plus rapide,d'autre qui ont plus de gout,des plus roots que d'autres etc...........
Pour résumer si tu veux du rendement et que t'as un budjet d'environ 150 à 300€ tu peux te lancer ds de l'hydro.
J'ai mis ce prix là en comptant l'achat d'une hps,des testeurs et de l'install pour l'hydro mais tu peux t'en tirer pour grave moin cher si t'es bricolo
Il faut aussi savoir qu'en hydro t'a plus de paramètres à surveiller périodiquement (ph,ec T°c etc...)

Rassure toi tes buds seront aussi compactes en hydro qu'en terre :wink:
luc a écrit : selon les expères:: hydro pousse-t-il plus vite qu'en terre.
J'ai pas la prétention d'ètre un expert, mais oui l'hydro accélère les cycles par rapport à une culture en terre :roll:

voila :wink:

moiMoi25

#3 Message non lu par moiMoi25 »

c sans doute du au fait qu'il n'y a pas ou très peu de contrainte racinaire: les racines sont plus libres d'aller ou elles veulent, elles se dvp dc plus vite, la plante se dvp dc un peu plus vite :wink:

Sinon, Luc: t'as un bac de 4L ?! tu compte mettre qu'une seule plante je suppose ?!
Pour 4L de solution, une pompe à air 40L/h est un minimum conseillé (il faut surtout que tes bulles arrivent sur toutes tes racines, sinon, celles qui ne recevront pas de bullles d'air vont tirer la gueulle à un moment, car l'eau va stagner, et des champignon / algues vont s'y dvp !

Voilà ;)

PS: pour l'éclairage, ta 150w couvre un espace de 50*50cm nickel.

luc

#4 Message non lu par luc »

ok merci alors l'ec, j'ai juste a lire sur l'étiquette de mes engrais (zeta(hydro) (Canada)) :wink: et tout devrai aller... :P
moiMoi25, et oui c juste pour 1 plant. 150W et 4 L.
Je ne sais pas c quoi les sorte de pompe. mais je vais prendre la meilleure qui fait le plus de petite bubullessss.

Mais je pense qu'il faut juste mettre 2 L pour ne pas toucher au bille et au tronc (après germination)?

c bien facile hydro. C plus facile que terre. Si j'ai un mauvais Ph ou dequoi du genre, je n'ai juste qu'à changer la solution..... :twisted:

Lecter

#5 Message non lu par Lecter »

luc a écrit :ok merci alors l'ec, j'ai juste a lire sur l'étiquette de mes engrais (zeta(hydro) (Canada)) :wink: et tout devrai aller... :P
Si t'as les moyens,munis toi d'un testeur d'ec
Sinon au début je te conseille de sous doser un petit peu pour éviter les surengraissages :wink:
luc a écrit : Mais je pense qu'il faut juste mettre 2 L pour ne pas toucher au bille et au tronc (après germination)?
Les bulles soivent éclater au niveau des racines,il fauut donc ajuster le niveau d'eau en conséquence :wink:
luc a écrit : c bien facile hydro. C plus facile que terre. Si j'ai un mauvais Ph ou dequoi du genre, je n'ai juste qu'à changer la solution..... :twisted:
Non,si t'as un mauvais ph,t'ajuste ton ph à l'aide de quelques goutes de ph-.
Et l'hydro n'est pa forcément plus facile qu'en terre, je te le souhaite pas mais rien n'est aquis meme en hydro :roll:

:wink:

luc

#6 Message non lu par luc »

ca n'en fait des choses à acheter... 8O le testeur ec. le ph- ?
si je respecte le dosage sur l'embalage sa devrai aller, mais si le plant est petit faut-il n'en mettre moins et quand il est grand n'en mettre plus? ou bien les racines absorbent moins quant le plant est petit et plus, quand il est grand? :?: :idea:

autre question: je me mêlais quand quelqu'un parlait de l'eco 14 W et ec??? eco????c quoi ca?

et quand j'ai dit que c'étais plus facile hydro que terre, c parce qu'en terre tu ne peut pas changer le ph avant que le plant suce tout l'eau acide :wink:
-c un peu pour ca que je change de domaine, ma culture a toutes les feuilles jaunes tâché de brun noir.Merci les bud sont vertes.. :P

Lecter

#7 Message non lu par Lecter »

luc a écrit :ca n'en fait des choses à acheter... 8O le testeur ec. le ph- ?
Alors l'achat du ph- ca coute environ 7€,le testeur n'est pas indispensable(y'en à qui en ont pas alors faut le préciser) mais perso je trouve que c'est sacrément utile :roll:
luc a écrit : si je respecte le dosage sur l'embalage sa devrai aller, mais si le plant est petit faut-il n'en mettre moins et quand il est grand n'en mettre plus? ou bien les racines absorbent moins quant le plant est petit et plus, quand il est grand?
En fait y'a du vrai dans ce que tu dis ds le sens ou plus la plante avance ds sa vie croissance puis flo,plus ton ec devra augmenter pour permettre à ta plante de manger à sa faim (pour résumer bien sur)
luc a écrit : autre question: je me mêlais quand quelqu'un parlait de l'eco 14 W et ec??? eco????c quoi ca?
Une eco 14W est une lampe à économie d'energie consommant une puissance de 14W.

L'ec représente "la conductivité" de ta solution,késako? 8O
En fait plus la proportion d'engrais est élevée ds ta solution par rapport à la quantité d'eau et plus ta solution sera "résistive" si on peut dire.
Pour tjs résumer l'ec représente la quantité d'engrais que tu met à disposition de ta plante,son repas quoi :wink:
Ec élevé=gros repas
Ec faible=repas light.
( si ton ec est trop élevé ,c'est un surengraissage assuré ,en gros ta plante va faire une gastro et pourra pas gérer l'aflu trop important d'engrais)

voila :wink:

luc

#8 Message non lu par luc »

merci bien. mais l'eco 14W c quoi ca??? sodium, neon, incandesante.... a quoi ca ressemble et pour quoi seulement 14W serai assez pour faire pousser.? :P

Lecter

#9 Message non lu par Lecter »

Ca ressemble à ca une éco:
C'est une sorte de tube fluorescent basé sur une alimentation à découpage pour économiser la puissance électrique consommée.
En gros le principe est qu'une lampe eco de env 15W éclaire à peu près comme une 60w à incendescance.
1 seule éco ne suffit pas ,à partir de 4 ou 5 c'est un début.
Il existe aussi des écos 125W de plus de 10000 lumens, mais c'est plus de 85€ :wink:
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

luc

#10 Message non lu par luc »

ok merci je s'avais c'est quoi mais le nom m'étais inconnue (j'appellais ca une ampoule neon)

gros merci a lecter
je vais te faire signe quand je vais starter ma next culture(hydro), ca ne devrais pas tarder il me reste 2 semaines de flo. :P

Lecter

#11 Message non lu par Lecter »

ok pas de souci :wink:

luc

#12 Message non lu par luc »

salut, je vais commencer mon hydro quand mes graines vont germer...
une petite quetions à propos du PH : Quand on fait bouillir de l'eau, son PH deviens 7 (neutre) alors avec les engrais le PH devrai aller à 6,#?.. (Ou il faut mellanger l'eau bouillie avec de l'eau de robinais) pour arriver à un PH de 6,1~ et -
--->alors corriger moi svp.

:)

CraPuLLe

#13 Message non lu par CraPuLLe »

luc a écrit :salut, je vais commencer mon hydro quand mes graines vont germer...
une petite quetions à propos du PH : Quand on fait bouillir de l'eau, son PH deviens 7 (neutre) alors avec les engrais le PH devrai aller à 6,#?.. (Ou il faut mellanger l'eau bouillie avec de l'eau de robinais) pour arriver à un PH de 6,1~ et -
--->alors corriger moi svp.

:)
Salut Luc,
Bon bon bon, je suis tout nouveau (1er Post & toute 1ere culture hydro en cours de démarrage), mais à ma connaissance, faire bouillir de l'eau n'a pas pour effet de la "neutraliser", i.e. de ramener son pH à 7 !!!
Perso, et apparemment tout le monde fait ainsi, je fais baisser mon pH à l'aide d'une solution de pH moins. Je crois qu'il en existe 2 types, selon que tu sois en Croissance ou en Flo. Selon le cas, la solution de phMoins est composée majoritairement d'acide Nitrique dans un cas, d'acide phosphorique dans l'autre (la solution amène donc au passage son lot de N ou de P :) ).

J'invite les "experts" et autres "puits de science" peuplant ce forum à valider ce que je dis ... Je ne voudrais pas induire en erreur qui que ce soit ... :roll:

Bonne Culture

loule

lol

#14 Message non lu par loule »

Yyyeeeaaaahhhh l'amiiiiiiii
Ta gras raison!! c koi ces histoire d'eau bouillit? c bon pour cuire des patte lool faire bouillir les billes d'argile tout le monde connai! mais perso moi on ma tjs dit que ct pour les nétoyer... et leur oter tout risque de contamination d'une culture a l'autre... ( je conseil vivement a tout le monde de le faire! c bien chian surtout quand tu a que une grande casserole 7 litre comme moi mais bon.. sa vaut le coup et en 2 h c fait... selon la quantité de bille a netoyer bienfur :lol: :D ) pour ce qui est decendre le Ph a l'aide de cette meme méthode...oulà lol franchement je pense pas! tu ferai bien d'écouté l'ami crapulle! qui bien que noob en la matiére :P :wink: vien de dire une vérité ! ( bien sur j'ai peu étre tord mais je pense pas... ) donc voilà suis son conseil... pour 20 euro tu investi dans 2 solution de ph down... croissance + flo... et c fabriqué exprés! lool sur ce bien venu a mon pote crapulle sur ce magnifique forum et bon début en hydro a tout les deux les gars! ( y en a un pour qui je me fait pas trop de soussi lool :twisted: :lol: :wink: ) a++ l0ule...

spud

#15 Message non lu par spud »

Perso, et apparemment tout le monde fait ainsi, je fais baisser mon pH à l'aide d'une solution de pH moins. Je crois qu'il en existe 2 types, selon que tu sois en Croissance ou en Flo. Selon le cas, la solution de phMoins est composée majoritairement d'acide Nitrique dans un cas, d'acide phosphorique dans l'autre (la solution amène donc au passage son lot de N ou de P ).

J'invite les "experts" et autres "puits de science" peuplant ce forum à valider ce que je dis ... Je ne voudrais pas induire en erreur qui que ce soit ...
c'est exactement ca :wink:
pH down croissance: acide nitrique
pH down flo: acide phosphorique
ph down "classique": melange d'acide nitrique et phosphorique

pour une premiere culture, c'est pas la peine de te prendre la tete avec un ph down pour la croissance et un autre pour la flo, prends en un qui fait les deux

par contre evite le ph down GHE, tres peu concentré, et tourne toi plutot vers des marques comme bionova

Répondre