Baisse de l'absorption d'engrais en flo !!!

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
biket

Baisse de l'absorption d'engrais en flo !!!

#1 Message non lu par biket »

Salut tt le monde,

Alors voilà ça fait plusieurs fois que je constate qu'au bout d'une trentaine de jours de flo l'ec a tendance à monter. J'interprète ça comme une baisse de l'absorption d'engrais ou comme une plus forte évaporation de l'eau à votre avis ?

Est-ce que d'autre ont la même chose parce que j'ai rien trouvé là dessus.

Et puis si c'est pas normal alors comment y remédier ?

ça fait beaucoup de question désolé :oops: .

++ Biket

pfff

#2 Message non lu par pfff »

voila je suis comme toi ...
ça me parait effectivement suspect ....
l'eau disparait a tres grande vitesse contrairement a l'engrais present dans l'eau ...

soit la plante boit plus d'eau ... soit y'a un soucis ...

quelqu'un peu nous aider ???

KANA POWWA

#3 Message non lu par KANA POWWA »

Ben moi c pareil mais si sa arrive a 3 d entre nous c pe etre pas un probleme
vu ke sa bud kan meme enfin je vais suivre le post pour en savoir plus
Moi si je change mon eau la veille l ec va monter de 0.10 en prenant la mesure le lendemain matin.
Pe etre sa pe venir ke la plantes a absorber assez d engrais et ke l engrais pas absorber reste dans ton substrat, et une fois ke tu arrose, l engrais ki n a pas ete absorber redescent dans ton bac je sais pas trop a vrai dire.

en tous cas il me semble ke pour les bille d argile je sait kel sont succeptible de garder de l engrais une fois arroser

Mais pour en etre sur attend kun expert te réponde

growman

#4 Message non lu par growman »

moins d'eau -> concentration d'engrais plus importante

c'est pas un probleme la plante ayant une structure importante, l'evaporation (transpiration) et l'absorption d'eau est plus importante qu'au debut, surtout si vous depassez les 25° et que l'hygrometrie est basse (plus la T° monte plus l'hygrometrie baisse).

Une plante adulte peut facilement s'envoyer 1 a 2l par jour en fonction de la chaleur

Quand j'avais des problemes d'humidite (pieds de 1m50 et hygro > 80%) je coupais les pales a moitie pour limiter l'evaporation, mais a l'usage c'est pas une pratique a conseiller

Larson

#5 Message non lu par Larson »

:) Bonjour a tous,je suis aussi a 30jours de flo et mon EC a aussi tendance à monter mais ; bizarrement et contrairement a mon entourage ; mon PH baisse anormalement : -de 0.25 par jour depuis une semaine . Avez-vous aussi ce phénomène :?: :?: :roll:

Lecter

#6 Message non lu par Lecter »

Larson a écrit ::) Bonjour a tous,je suis aussi a 30jours de flo et mon EC a aussi tendance à monter mais ; bizarrement et contrairement a mon entourage ; mon PH baisse anormalement : -de 0.25 par jour depuis une semaine . Avez-vous aussi ce phénomène :?: :?: :roll:
Quel est ton système?
est ce que tes billes d'argiles sont en contact avec ta solution? :roll:
Précise un peu ton install stp :wink:

Larson

#7 Message non lu par Larson »

Salut Lecter; :)

Je précise mon install: -> Bacs plastic percés opaques empilés (classique)
-> Systeme d'arrosage gouttes à gouttes à l'aide d'un bulleur
-> Billes d'argile de bonne qualitée
-> Lampe sodium Sylvania 400w
-> Sondes EC ; PH
-> Produits GHE

J'ai a peu pres fait le tour ; ma soluce n'est pas au contact des billes et ne l'a jamais été (ou presque) . Je pense rincer tout ca ce wwek-end ; j'ai déja préparé une solution PH stable avec supplément Diamond nectar :mrgreen: :mrgreen:
:? :? En esperant que ce phenomene ne revienne pas
Que penses-tu de tout ca??

Longue vie au FCF pour ses milliers d'infos @ tres bientot....

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par sylv1 »

ben c'est normal, la plante assimile bien moins en flo qu'en croissance

biket

#9 Message non lu par biket »

Je crois que c'est growman qui a le mieux résumé le truc, d'accord avec toi.

Merci à tous d'avoir répondu.

++ Biket

Lecter

#10 Message non lu par Lecter »

Pour le pblm d'Ec,je suis d'accord ac growman :wink:

Pour ton souci de ph:
Larson a écrit :
J'ai a peu pres fait le tour ; ma soluce n'est pas au contact des billes et ne l'a jamais été (ou presque) . Je pense rincer tout ca ce wwek-end ; j'ai déja préparé une solution PH stable avec supplément Diamond nectar :mrgreen: :mrgreen:
:? :? En esperant que ce phenomene ne revienne pas
Que penses-tu de tout ca??

Longue vie au FCF pour ses milliers d'infos @ tres bientot....
Avant de tt remettre ds ton bac,je te conseil de faire boullir tes billes d'argiles ds une cocote minute ds une eau à ph d'environ 6 .
Essaye si le pblm recommence d'utiliser du tampon ph (meme si à mon avis, avec ce traitement ca devrait suffir).
Par contre saches que l'utilisation du diamond nectar entraine une baisse du ph,le diamond est un acide... :?
Bon courage et tiens nous au courant :wink:

growman

#11 Message non lu par growman »

sylv1 a écrit :ben c'est normal, la plante assimile bien moins en flo qu'en croissance
Entierement faux !
la plante en flo n'utilise pas les meme nutriements c'est tout.
Parce dans ce cas pourquoi l'ec en flo est presque le double de celui de croissance et que la plante descend la solution a vitesse grand V
Enfin je dis ca moi compte tenu de ma modeste petite experience de cannabiculteur

growman

#12 Message non lu par growman »

Lecter a écrit :Avant de tt remettre ds ton bac,je te conseil de faire boullir tes billes d'argiles ds une cocote minute ds une eau à ph d'environ 6 .
Essaye si le pblm recommence d'utiliser du tampon ph (meme si à mon avis, avec ce traitement ca devrait suffir).
Par contre saches que l'utilisation du diamond nectar entraine une baisse du ph,le diamond est un acide... :?
Comme je l'ai fait remarque dans precendent poste les billes d'argiles de bonne qualite n'on pas d'incidence sur le ph, pas besoin de fair bouillir, tremper dans ph x
rincer les billes c'est tout

apres la recolte tremper les billes dans de l'eau de javel dilue pour detruire tout germes ou dans du ph sec 1g/l, ca marche aussi avec du liquide mais je ne connais pas les doses
et ensuite bien rincer

Larson

#13 Message non lu par Larson »

Hey Lector;

J'essaierai de faire bouillir les billes pour la prochaine saison :wink: , un ami a fait tourner son systeme a PH d'environ 3 :lol: :lol: lors de la libération de ses bacs pour "debacteriser" un minimum... ; ce qui me semble pas mal aussi.......

Cependant ; je ne peux pas faire ce rincage des billes pour l'instant car le bac est occupé par une superbe whitewidow et 2 blueberryyyyy , avec qulques carences certe (feuiles fletries,dessechement assez important......mais les fruits sont pour moi magnifiques pour une premiere)

Erf , j'ai déja préparé ma solution diamond nectar * :mrgreen: :mrgreen: et ph down ;je me sent donc obligé de la passer vu le prix de ce produit * :roll: .......

:D Merci a tous , j'essaierai de poster quelques 'tite tofs. @ bientot.

spud

#14 Message non lu par spud »

le ph qui descend ca peut aussi venir d'un desequilibre de certains elements
ce qui est souvent le cas lors d'un mauvais dosage (ou du moins d'un dosage mal adapté à la plante) avec des engrais en plusieurs composantes

Répondre