bouturage qui rame

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
madinina

bouturage qui rame

#1 Message non lu par madinina »

salut !!
Voila ca fait 2 semaine que j'ai mis des bouture ds de la laine de roche les racines commence juste a se faire alors que les feuilles deviennent jaunes puis quasi blanche...
que faut-il faire pour arranger ça ??
la laine de roche est tjrs mouiller avec du complexe racinaire HESI j'ai une 400W MH a environs 60-70 cm des boutures et la temperature tourne au alentours des 25 C..
j'en profite pour poser une autre question faut-il requaliber svt l'EC metre ?

merci !

Lecter

#2 Message non lu par Lecter »

Alors déjà l'Ec mère perso je dirais 2 à 3 fois par an max.
Pour ce qui es des boutures ,les mettre sous une mh direct me parait assez bourrin,mieux vaut des néons mais ca doit qd meme marcher.
Pour tes feuilles jaunes,as tu laisser beaucoup de feuilles sur tes boutures,les as tu coupées?
As tu une mini sere ou untruc ds le genre pour garder l'humidité?
As tu une photo?
:wink:

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par sylv1 »

c'es peut etre le complexe racinaire qui est trop violent ou trop concentré, paske si tu dis que ya des racines, les feuilles devraient redevenir verte.

madinina

#4 Message non lu par madinina »

non j'peux pas avoir de photos mais oui j'ai coupé quasi tte les feuilles il reste juste les deux du haut...la solution avec laquelle j'arrose est a 8.6.

sinon poue les racines il y a juste des points blancs qui commence a apparaitre et pour celle qui va le mieux il y a de gros points blancs...

et j'ai rein polur l'humidité j'avais mis des demi bouteilles par dessus ca a pa changé grand chose alors apres je les enfermé dans un sac plastique mais là pareil pas de progres....

Lecter

#5 Message non lu par Lecter »

madinina a écrit : la solution avec laquelle j'arrose est a 8.6.
8O si tu parles du ph, ca peut venir de ca.
Des boutures doit avoir une solution proche de 5...6 mais pas plus.
Perso je les fait ds de l'eau stabilité au ph=5.5 et ca pousse nickel.
Essaye de stabiliser ton eau, ou de changer ta soluce avec de l'eau du robinet sans rien d'autres en stabilisant le ph à 5.5 .
:wink:

ps:Si y'a une ventil qui souffle sur tes feuilles enlève là,ca peut entrainer un déssèchement accéléré des feuilles des boutures.

madinina

#6 Message non lu par madinina »

non 8.6 c'est l'EC mais j'ai pas vraiment fais gaffe au Ph mais c sur il doit au alentours de 7.
tu veu dire que tua laisser tremper les boutures dans l'eau jusqu'a qu'elle est des racines ?
et la lampe je peu la monter de 10cm encore s'il faut...

Lecter

#7 Message non lu par Lecter »

8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O
Un ec de 8.6,alors déjà calibre ton testeur d'EC de suite et si il dit tjs 8.6 change de suite ta solution...
T'es en train de tt cramer.
Met de l'eau du robinet stabilisée à un bon ph. :wink:
Oui ds ma bouturette les racines sont tjs le temps humidifiées par un aspergeur.

bab-2

#8 Message non lu par bab-2 »

HHHAaaa t as mis chacune de tes boutures dans 1/2 bouteille d'engrais :wink:

vol

#9 Message non lu par vol »

8.6:records du monde! 8O

slard38

salut l'ami

#10 Message non lu par slard38 »

bon les gars je viens de lire les posts bravo!!

deja son testeur dit 8.6 ce qui correspond selon les testeur a 0.86ce qui est leger fort mais raisonnable!!

mais ton gros probleme pour faire t boutures c que tu t'y prend mal!!

deja y fau une serre car une btre n'a pas de racine et donc peu pas absorber l'eau par le bas !!!

il te fau un taux d'humidite super elever!!

en plus ta 400 c ok mais fo la mettre le plus haut possible

voila l'ami je souhaite un bon retablissement a t btre!!

Lecter

#11 Message non lu par Lecter »

slard38 a écrit : bon les gars je viens de lire les posts bravo!!
t'entends quoi par là stp?

slard38

#12 Message non lu par slard38 »

j'entend qui vau mieux se contenter de donne d reponse concrete et de reflechir avant de poster d truc comme sa

si on se moque c que l'on connait le sujet et le materiel utiliser man!!
et tt sa ss animositee!!!

sur ce amicalement votre et que jah te guide

Lecter

#13 Message non lu par Lecter »

il est gentil lui........

Alors déjà évite de généraliser et cible alors ta réponse pour celui ou celle qui se serait moqué merci.

ensuite
slard38 a écrit : mais ton gros probleme pour faire t boutures c que tu t'y prend mal!!

deja y fau une serre car une btre n'a pas de racine et donc peu pas absorber l'eau par le bas !!!

il te fau un taux d'humidite super elever!!

en plus ta 400 c ok mais fo la mettre le plus haut possible

voila l'ami je souhaite un bon retablissement a t btre!!
D'arès toi sans serre on peut pas bouturer?
faux, j'en utilise pas(et je suis pas le seul) et j'ai 100% de réussite.

D'après toi une bouture,n'a pas de racine donc L ne peut pas absorber d'eau par le bas?
Faux, fais le test alors de laiser la tige d'une bouture ds le vide,sans LDR humide,sans flotte et ds ta mini serre,tu va voir qu'en très peu de tps elle va faire la gueule et flétrir pour crever.

Pour ce qui est de la 400,ca a été dit plus haut ds le post,je conseil l'utilisation de 2 néons ( qui coute 3 X rien) plutot que de la mh,et à mon avis,c'est pas de remonter a MH de 10 cm qui va faire repartir ses boutures.
Si encore y'avait un souci de T°C mais au contraire il a 25°C ce qui est idéal pour les boutures.

petit récapitulatif: :wink:

Y'a plusieurs principes de bouturage:bubbler,tt simple (bouturette de felj à 1€),aéroponique,ds des cubes de LDR etc......

Les grands traits de ces techniques ont:

*Eviter de laisser trop de feuilles car en fait ,plus y'a de feuilles et plus le phénomène d'évaporation serra important par ces dernières ce qui n'est pas bon pour une bouture.

*Eclairage 16/24,certains font avec plus, 20/24 ou 24/24,ca marche aussi,c'est juste le tps d'enrassinement qui varie. :roll:

*Maximiser l'humidité autour des feuilles,d'ou l'utilisation d'une mini serre au dessus de tes boutures

*S'assurer que la tige est tjs en contact avec un milieu humide.Ce dernier doit ètre à un ph ajusté autour de 6 et avec un EC assez faible
voila :wink:

ps:
slard38 a écrit : j'entend qui vau mieux se contenter de donne d reponse concrete et de reflechir avant de poster d truc comme sa
Moi je dirais qu'il vaut mieux réfléchir tout court...... :roll:

slard38

pour te repondre

#14 Message non lu par slard38 »

pour te repondre mon message ne t pas adresser toi tu a repondu qlq chose de concret c plus diriger ver ce qui poste une ptite merce aui ne repond en rien!!

pour ce qui est de l'enracinage j'essaie de completer ce qu'il c deja
pas de lui expliquer les fondamentaux!!

j'ai l'impression que son probleme c d'optimiser le temps d'enracinement pas de lui dire comment faire!! pour ce qui est de la survie d'une btre elle bois par capilariter du tronc et d feuilles d'ou le besoin d'humiditer de partout !! je pense que tu dois les pulveriser avec un jus!!

et mais conseil c pr optimiser !!!

mais bon si tu t senti viser tant pi!!!

je ne te jeter pas la pierre pierre!!

allez sur ce bonne vibe a toi

Lecter

Re: pour te repondre

#15 Message non lu par Lecter »

slard38 a écrit :pour te repondre mon message ne t pas adresser toi tu a repondu qlq chose de concret c plus diriger ver ce qui poste une ptite merce aui ne repond en rien!!
ok,ds ce cas cible bien la prochaine fois :wink:
slard38 a écrit : je pense que tu dois les pulveriser avec un jus!!
non,jamais
slard38 a écrit : et mais conseil c pr optimiser !!!

mais bon si tu t senti viser tant pi!!!

je ne te jeter pas la pierre pierre!!
ok!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: non sérieux y'a pas de souci,et oubllie pas de rester cool Image

Répondre