Voila un petit tutoriel pour vous apprendre les bases du bouturage (comment faire pour découper la bouture...) ensuite je les mets dans des petits cubes de coco (que l'on transplanter dans un pot de terre ou bien directement dans un système hydroponique ou aéroponique ...) garantissant un bouturage 100% bio comme d'habitude !
La première étape consiste à s'occuper des cubes de fibre de coco. J'ai trouvé ca dans mon GrowShop préféré... (1 cube coûte environ 20 Cents ). En fait ce sont des petits cubes de fibre de coco "tissées" et collés avec du latex.
Données du Fabriquant (GHE):
- 0% de sodium
- Fibre de coco et de Latex 100% Bio
- Substrat inerte, réutilisable 3 récolte minimum
- Bio Dégradable (3 ans pour un compostage complet)
Ce cubes existent aussi sous forme de panier, de disques que l'on peut adapter dans les paniers hydro (differents diametres)
Conseil: je vous conseille de laisser tremper les cubes (deja troués quelques jours dans de l'eau à ph ajusté , on ne sait jamais, ca assouplit les cubes et ça débarrasse des impuretés contenues dans les cubes

Détacher les cubes ...

Les trouer sur tout le long du cube perpendiculairement aux fibres de coco.... (utiliser un ciseau, tournevis ou autre pointe...)
Puis il faut prélever des boutures sur vos plants mères:

- Prendre à l'aide d'un cutter (dont la lame a été désinfectée ou cautérisée à la flamme d'un briquet par exemple ... cela évite de transmettre de maladies ou autres parasites a votre plante mère lors de la coupe) un branche d'environ 10 cm
- Couper en biseau la tige de la bouture en faisant attention de ne pas écraser le bout....

- Puis il faut couper (à l'aide de ciseaux eux aussi désinfectés au préalable) les bouts de feuilles comme sur la photo... Cette pratique évite une trop grande évaporation de l'eau par les feuille de la bouture....
Ça permet aussi à la plante de se concentrer sur la production de racines...

- Enfoncer délicatement la tige de la bouture dans le cube de coco pré-troué

Même pratique avec une plante de Mazar.. N’hésitez pas à couper aussi des feuilles
à leur naissance afin d'avoir une tige suffisamment grande pour l'enfoncer dans le cube de coco

Avec de la Golden Skush...

Placez ensuite les cubes dans un bac en plastique (si possible fermé en haut pour garder l'humidité) avec 1 ou 2 cm d'eau à pH et ec ajustée avec éventuellement une pompe a air dans la solution....
Sinon changez au moins 1x / semaine l'eau....
Au bout de 15j vous devriez voir apparaiser des petites racines qui sortent des cubes.... a ce moment la transférez votre cube dans votre système hydro ou même dans vos pots de terre