Hydro ou Aero

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
elsass.skunk

Hydro ou Aero

#1 Message non lu par elsass.skunk »

salut a vous...
je viens de finir ma culture en terre ou g récolté ma white widow et pis ma papaya mais la jveux changer...
J'aimerais bien me lancer dans l'aeroponie avec brumisateur a ultrason... mais j'hesite un peu parce ke bon c pas encore tres dvpé sur nos forums.... Vous me conseillez quoi alors un système hydro classique ou alors passer en aero direct?

PS Mon equipement actuel...J'ai une hps 400 w, un chauffage, un ventilo, deux neons 18w

neneil

#2 Message non lu par neneil »

aero ca sra meilleur

nicolaslejahrdinier

#3 Message non lu par nicolaslejahrdinier »

ben tout depend si t'as beaucoup de moyens ( :arrow: systemes aéros du commerce), beaucoup de courage pour bricoler et envie d'experimenter ( :arrow: systeme aéro maison), ni l'un ni l'autre :arrow: hydro...
en gros faut connaitre ton budget et ta motivation (est-ce que tu preferes ne pas avoir à surveiller tes plantes, ou est-ce que tu leur consacres 2h/jour?)

elsass.skunk

#4 Message non lu par elsass.skunk »

ah ça ouais jleur consacre du temps et j'ai des mains plutot habiles. Ben moi aéro ça me branche plus mais je veux quelques avis...
Merci

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#5 Message non lu par portnou »

l'aero semble etre la plus prometteuse des techniques évoquées.

Dans "suractiver votre jardin", l'auteur signale qu'on obtient sensiblement le meme volume en hydro et en aero.

En poid sec, par contre, l'aero se situerait bien devant, le poids sec de l'hydro se rapprochant du poids sec des cultures en terre.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

elsass.skunk

#6 Message non lu par elsass.skunk »

ok ok merci mais pour les engrais faut-il utiliser les mêmes qu'en hydro?

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#7 Message non lu par portnou »

oui, les meme exactement :wink:
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

nicolaslejahrdinier

#8 Message non lu par nicolaslejahrdinier »

bien sur l'aero c'est censé etre ce qu'il existe de plus efficace... perso j'ai jamais testé, mais à mon avis c'est pas plus mal de commencer en hydro, histoire de se familiariser avec les pb d'ec, de ph, et de plantes qui poussent trop vite... 8O
si t'as les moyens et l'envie de prendre un systeme aero clés en main, pourquoi pas... mais un systeme bricolé sera surement + compliqué à gerer.
tous comptes faits, j'te conseille de commencer en hydro, et quand tu maitriseras bien le truc, que tu seras conscient de tous les petits soucis qui peuvent t'arriver dans une culture hors-sol, fabriques-toi ton systeme aero... si tu en as encore envie :wink:
paske l'hydro c'est quand meme le bonheur :P 8O

elsass.skunk

#9 Message non lu par elsass.skunk »

mouais ta surement raison... autant attendre et pis économiser pour un bon truc... en hydro tu me conseilles koi? moi le NFT me tente bien... Parce que bon faut dire que j'avais regarder les cultures hydro car un peu plus economike ke l'aero

spud

#10 Message non lu par spud »

si tu passes direct en aero tu vas te planter.
et puis l'aero c'est bien gentil mais l'été ca marche pas.

si tu veux passer en hydro avec ta 400w achete toi un truc genre aquafarm tu verras tu seras pas deçu

puxukrouf

#11 Message non lu par puxukrouf »

et puis l'aero c'est bien gentil mais l'été ca marche pas.
tu peux devellopper stp???
Je sais que le dutch pot permet de passer de hydro classique a aéro,
euh... pour les dutch pot dans le commerce c'est aux alentours de 300€ c'est ca???

si comme elsass.skunk, l'a dit il est bricoleur, fais toi ton propre systeme hydro (environ 60€) !! au moins tu saura apprecier tous les parametres necessaires a ta culture :wink: et tu lacheras pas 300€ pour "rien" :wink: :roll:

spud

#12 Message non lu par spud »

tu peux devellopper stp???
en été l'aero ca marche pas parceque la temperature de l'eau est trop haute
-->pas assez d'oxygene disponible

en bille d'argile ou en ldr ca passe parcequ'il y'a un susbtrat, mais en aero c'est meme pas la peine d'essayer...

puxukrouf

#13 Message non lu par puxukrouf »

spud, loin de moi l'idée de lancer une polemique ok 8)
mais il me semblait que c'etait la brumisation de la solution elle meme qui l'enrichissait en oxygene non???

nicolaslejahrdinier

#14 Message non lu par nicolaslejahrdinier »

belegaer a écrit :Je sais que plus la température monte, plus l'absorbtion de l'oxygène par l'eau est faible.
:idea: Vrai. c'est pour ca que les poissons plongent + profond au fur et à mesure que la journée avance :P
e suppose qu'arrivé à une certaine température, le gain appoté par l'aéro est rattrapé.
ok j'm'appelle pas spud mais je donne mon avis quand meme: à partir d'une certaine température le gros pb est l'oxygénation des racines, avec un waterfarm tu as potentiellement moins d'oxygene dispo autour des racines MAIS les billes permettent de garder une température acceptable (toujours autour des racines - ben ouais fait plus froid dans la terre que dans des billes que dans l'air -) donc + d'O²........
au contraire l'été avec de l'aero tu vas etre emmerdé car l'atmosphere dans ton bac va etre chargée de vapeur surchauffée, donc pas d'O² , un vrai climat tropical... en gros elles étouffent quoi...
bon je ne m'appuie sur aucune expérience, aucun bouquin, juste mon bon sens et mes quelques connaissances en physique, donc y'a p'tetre des trucs à jeter dans ce que je dis :mrgreen:

spud

#15 Message non lu par spud »

Je sais que plus la température monte, plus l'absorbtion de l'oxygène par l'eau est faible.

Je suppose qu'arrivé à une certaine température, le gain appoté par l'aéro est rattrapé. Enfin c'est ce que je pense avoir compris, c'est ca Spud ?
oui oui t'as tout bon :wink:
en fait l'eau à un potentiel d'absorbtion de l'oxygene qui varie avec la temperature, quand ta temperature est trop haute, l'eau ne contient plus assez d'oxygene pour tes plantes, en hydro c'est pas primordial mais en aero ca l'est à cause du fait que les racines sont dans l'air et non pas dans l'eau (la temperature de l'air est toujours pus haute que celle de l'eau)

donc pour resumer:
on va dire que t'as une temperature de l'air à 32° et de l'eau à 26°
-en hydro tes racines et l'eau auront une temperature de 26°--> c'est pas le top mais ca pousse quand meme
-en aero tes racines sont dans l'air donc 32° et l'eau qui est brumisé prend la temperature de l'air...soit 32°...ce qui est beaucoup trop---->impossible de mener une culture à son terme en cas de forte chaleur

voila

Répondre