Choisir son testeur EC

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Lecter

#16 Message non lu par Lecter »

Belegaer a écrit : Pff ca m'enerve de lire des trucs pareils (je dis truc pour pas dire grosses conneires, vous m'aurez compris)

J'ai beau avoir commencé l'hydro y a pas 21 jours, pas besoin d'avoir 30 ans d'expérience pour me rendre compte que c'est le PH qui est suceptible d'avoir des variation tres importante.
J'ai jamais dit le contraire,faut apprendre à lire :wink:
Par contre on reparlera de l'utilité du testeur EC par rapport au testeur de ph qd t'aura eu ton 1er surengraissage :wink:
Y'a un truc que je comprend pas tu fait de l'hydro depuis 21 jours t'es donc un débutant en hydro (non?) et t'a déjà un combo ph/ec:je croyais que ca servait à rien les testeur d'EC pour les débutant :?: Pourquoi t'a pas pris un simple testeur ph alors?

Juste pour ton info aussi le taux de variation du ph d'une solution hydro dépend de l'EC de la solution. En effet plus ton EC sera bas et plus tu aura du mal à stabiliser ton ph (faible présence d'éléments dans ton eau jouant le role de tampont à PH naturel)
Belegaer a écrit : L'EC Mise a part mesurer la concentration d'engrais, ou de mesurer le taux de polution de l'eau du robinet ne sert à rien pour un débutant
J'ai dit le contraire 2 X ? :sm22: Entre parenthèse un débutant à tendance à faire plus d'erreur qu'un expérimenté d'ou la necessité d'aquérir un testeur EC surtt en hydro.

spud

#17 Message non lu par spud »

je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux des gouttes pour le pH et un testeur pour l'ec plutot qu'un testeur electronique pour le pH et rien du tout pour l'ec...

le pH il se stabilise tres vite, au pire si t'es en bille d'argile et que ca varie trop tu prends du mineral magic et il bougera plus.

pour l'ec le probleme si t'as pas de testeur c'est que tu sais pas du tout comment il evolue, alors que quand t'as les gouttes pour le pH meme si c'est pas precis et que c'est chiant bah tu sais un minimum à combien il est.

Lecter

#18 Message non lu par Lecter »

Belegaer a écrit : Et si je mets débutant en hydro, c'est pas la peine de mettre débutant a chaque fois, je sais encore ce que je dis et je pense que les lecteurs de ce postent savent aussi lirent. Alors si c'est pour faire le supérieur c'est raté ;p
On va t'appeler spielberg toi,je vois pas en quoi j'ai voulu ètre supérieur mais tu dis tes truc faux, c'est pas pour me lapéter que je te dis ca.
Belegaer a écrit : Quand au reste... J'arrete là, parceque le jeux de 'c'est le dernier qui reponds qu'a raison' ben je préfère jouer à celui qui teste et qui sait ce qu'il raconte parcequ'il l'as testé )
Pareil pour moi ce que je dis je l'ai testé vois tu j'ai pas les tunes pour acheter un testeur EC et c'est pour ca que moi je me permet de dire que faut faire gaffe sans testeur d'EC et surtt si on est débutant.T'a déjà fait une culture hydro sans testeur EC toi?

Sur ce je précise juste que je poste pas pour poster bètement ou pour faire un concour de celui qui postera le plus.......
A bon entendeur :wink:

spud

#19 Message non lu par spud »

pfff les gars vous servez à rien de toute maniere vous avez tous les 2 un peu raison.

Lecter

#20 Message non lu par Lecter »

Belegaer a écrit :
:stupide: :stupide: :stupide: :stupide: :stupide: :stupide: :stupide: :stupide: :stupide:
Je croyais que t'arrètais??? :?:
Au fait c'est normal que tu réponde à aucune question???
T'as déjà fait une culture hydro san testeur EC?

Pour en revenir au topic dsl Mesh si on c'est un peu égaré :roll: Tu voulais savoir si c'est indispensable d'avoir un testeur d'EC pour de l'hydro:
Certains pense que non (mais ont qd meme un combo ph/ec :mdr: ) moi je pense que oui. Chacun vois midi à sa porte

Sinon plus concrètement va voir là tu trouvera peut ètre ce que tu voulais comme info :wink: :
viewtopic.php?t=6693&start=0
viewtopic.php?t=19752&start=0
viewtopic.php?t=18968&postdays=0&postorder=asc&start=20
viewtopic.php?t=18771&highlight=testeur
viewtopic.php?t=13805&highlight=testeur
viewtopic.php?t=11877&highlight=testeur

papa jammy$

#21 Message non lu par papa jammy$ »

pfff les gars vous servez à rien de toute maniere vous avez tous les 2 un peu raison
c'est clair, cool les gars :wink:
lecter a écrit :papa jammy$ a écrit:

hmmm, oui et non
Je te rappelle qu'il faut rajouter à la valeur d'EC que tu veux, l'EC de l'eau du robinet . Donc, du coup, t'en met déjà un peu plus

Tout à fait d'accord avec toi mais on part du principe qu'il n'a pas encore de testeur EC d'ou la dangereusité de suivre les doses écrite sur l'emballage( on connait pas l'EC de son eau )
mouais, ça doit dépendre des marques; là avec bio nova, je tombe à un EC de 2 (milieu de flo) avec environ leurs dosages .....

[quote]Juste pour l'info tu l'a payé combien ton combo?[/quote]
alors là je sent que je vais avoir des remarques : 120€ :oops: (si mes souvenirs sont bons )

:arrow: Mesh :arrow: En fait ça dépend surtout de ton budget :wink:

Ikanji

#22 Message non lu par Ikanji »

Je suis a la fin de ma premiere culture hydro, j'ai pas la science infuse, je ne suis pas sur a 100% de ce que je dis mais le testeur EC n'est pas indispensable, du tout meme si tout ceci est bien geré.
Dans la section guide, tu as un tuto sur la gestion d'un reservoir avec EC flottante (sans testeur) et bien cette tecnique marche tres bien, le fait de changer sa solution tout les 10 jours environ es pe etre rebarbative mais te fait gagner un pognon monstre... :lol:
Les risque de surengraissage il y en a mais a moins que tu joue mechament avec les dosage, je pense pas que tu es de gros risque (j'ai bien dit je ne pense pas), pour preuve j'ai essayer divers dosage, la plante a pe etre subit quelques tout petit surengraissage ou sous engraissage j'en sai rien mais la je suis a la fin et tout se passe tres bien, de belle buds bien developpés.

Je dirais comme belegear, pour moi je surveille bien plus le ph et celui la me parait plus important, pe etre parcke je ne test pas cette EC!!!
Et pis si t'a un surengraissage, tu vide ta solution et tu repar sur qqchose de moins agressif nivo dosage....

Encore une fois j'ai pe etre pas de reponse concrete a vous donner, simplement ma petite experience de newbie :oops: dans l'hydro mais je pense pas k'il soi indispensable de se la jouer "monsieur je sais tou"t ou etre tout simplement agressif pour exprimer ce ke l'on a a dire....de plus ki a vraiment la verité entre ses mains...je ne sais pas.
ya plus de chose vecu que de chose prouvé scientifikement dans nos dires
alors rester peace, c pas le concours de celui ki sait tout! c de l'echange d'idée, de technique et d'astuce sur cette si jolie plante! :wink:

Je ne juge personne, alors ne vous froissez pas en me lisant!!! :wink:

wrack
Membre des FCF
Membre des FCF

#23 Message non lu par wrack »

pour le ph inutile de seprendre la tete, comme tu dis belegaer le ph sursaute de jour en jour et si il n est pas correctement recalibré c est la cata, mais , oui il y a un mais :lol: , il existe des tampons, que j utilise depuis 2 session, pour stabiliser le ph avec ces tampon, inutile de verifier le ph quotidiennement etant donné qu il reste a peu pres stable, a 0.5 pres

le prix :arrow: 2 euros

duree d utilisation :arrow: 2 mois

marque :arrow: clean water

ou les trouver :arrow: carrefour rayon aquarium

a quoi sa ressemble :arrow: voir foto ci dessous

apport benefique :arrow: economie de temps, et de ph down ou up

pour moi ils sont devenu indispensable en hydro, mon testeur ph marche a pastilles, dans les 1er prix, et je verifie le ph une fois par mois et il est toujours nikel
:wink:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#24 Message non lu par portnou »

Bon, je viens mettre mon grain de sel. On pourra argumenter longuement sur l'utilité des testeurs.
En ce qui me concerne, je concois qu'on puisse s'en passer. Personnellement, je ne pourrais pas.

Quelle tranquilité d'esprit, un doute hop, on prend les mesures et on elimine d'emblée les 3/4 des causes possibles.
Verifier l'ec au jour le jour n'est sans doute pas utile non plus. Mais le jour ou on a un doute et qu'on a pas de testeur d'ec, ben c'est la merde.

Perso, mon eau du robinet est fournie par 3 centrales differentes. la qualité change contamment : ex l'ec varie de 0.32 à 0.650 ; le ph de 7.5 à 8 ...

sans testeur je serai dans la merde !!

Par ailleur, mon combo hanna a bientot un an et il fonctionne comme au 1er jour !! (pas de sonde a changer (40€ si c'etait necessaire)

ENFIN, et la ca me parait important : relanconc la polémique sur la maniere de mesurer l'ec.

2 ecoles s'affrontent :
1/ On mesure l'ec apres ajout d'engrais point barre (pour une ec recherchée de 2 on affichera 2)
2/ On ajoute l'ec initiale de l'eau du robinet (ex ec de l'eau 0.3; ec recherché 2 => on cherchera a atteindre 2.3 a la lecture du testeur.

Par precaution j'utilise la permiere methode.... et vous ?
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#25 Message non lu par portnou »

En bubbler, j'ai tres peu de variation de ph (contrairement a ce que j'ai constaté en billes d'argile)

puxukrouf

#26 Message non lu par puxukrouf »

wrack, tu m'a parlé deja 100 fois de ces p$££¤ de tampons mais j'ai toujours pas reussi a en trouve!!! :lol: :lol: (ils doivent se caché quand ils me voient... :lol: :lol: :lol: )

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#27 Message non lu par portnou »

pourtant, je confirme, ils sont ben la ou il l'a dit.... je les vois toutes les semaines :wink:

Lecter

Re: Choisir son testeur EC

#28 Message non lu par Lecter »

Belegaer a écrit :
Bon, gentille affirmation, mais moi j'en connais plus d'un qui travail sans lecteur d'EC, et j'en connais plein qui diront pas le contraire. Au passage tu relira la définition du mot "INDISPENSABLE"
Moi aussi j'en connait pas mal qui travaille sans ec (par exemple moi) et surtt plein d'autre mec sur FCF et qui font des plantations de fou!C'est juste mon avis si j'avais les tunes j'en prendrais un direct...Mais je n'ai jamasi dit que sans testeur EC c t la fin du monde :wink:
Belegaer a écrit :
Pour rester dans le contexte, on parle de débutant, mais toi il faud que t'arrive dans ce post, donner ton avis d'éminent expert, et se foutre de la gueules des autres membres, qui eux prennent la peine de comprendre le soucis du posteurs.
Alors là t'a du fumer un petit peu trop avant de lire le post. J'ai jamais dit que j'étais un expert déjà, de 2 tu me citeras les passages ou je me fou de la gueule des autres membres stp ca m'intéresse beucoup! :?:
entre parenthèse si j'avais pas pris la peine de répondre on en serait pas là :wink:
Belegaer a écrit : Bon toujours dans le pur style provoquateur
C'est ca pour toi provoquer? 8O

Je croyais que t'arrètais???
Au fait c'est normal que tu réponde à aucune question???
T'as déjà fait une culture hydro san testeur EC?

Toujours tres fort sur la provoque
Je vois tjs pa ou est la provoquation, ce ne sont que des questions qui plus est dépouvues de tte agressivité.Après tt est question d'interprètation..

Je croyais que t'arrètais???
Ben comme t'as le bon sens de continuer ta provocation, je me permet d'en remettre une couche. On peut jouer longtemps, mais tand que tu continuera a faire ton kéké sur tels ou tels posts en prenant des position pareils, ben....
Déja c'est pas toi qui va me dire sur quel post je peux parler ou non :lol:
De 2 tu le dit toi mème tu en remet une couche,Moi perso ca m'amuse pas trop de devoir te reprendre à chaque fois.SI t'as que ca à faire moi non.
Tout ca pour dire, lecter, que je ne remet pas en doute tes connissances, mais ta façon d'affirmer des choses, qui sur les grandes lignes seront juste, mais qui n'ont rien a voir avec le sujet
Je ne remet pas en doute des conaissance non plus j'ai été me promener sur ta culture et c'est carrément joli,rien à dire.
C'est chaud car apparament on s'exite pour la meme chose car qd tu me dis que c'est ma facon de m'affirmer qui t'énerve sérieux (sans en rajouter) c'est exactement ce qui me dérange chez toi.
Par contre je vois pas trop en quoi ce que je raconte est hors sujet????

T'es pas bélier par hasard rassure? moi :wink:

Ps: come je l'ai dit j'ai pas que ca à faire de poster pour te reprendre,ou répondre à tes accusation de provocation etc.....donc voila j'arrète là, libre à toi de continuer ou de faire comme moi.(On est pas d'accord sur un truc ok ben basta,c'est pa la fin du monde non plus)

weedotaké

#29 Message non lu par weedotaké »

alors testeur ou pas testeur ?

prenon la question autrement....

un combo ec ph c 200 uros dans un gros shop et par expereince perso , premiere culture hydro sans testeur ecletronique juska ya 3 jours , j'ai pue voir qu'avec mon simple goute a goute et un dosage au pif , j'utilise des angrais terre en hydro ,j'ai pas eu trop de pb pendant 1 mois.
la semaine derniere je vois que mes feuille toute bien verte; pour certaine commencer a cramer et la me dit vais me comander un testeur ec, ce que j'ai fait .
et la m'apperçois que l'ec est de de 0.6 alors qu'il devrait etre a 1.4 , j'y vais gaiment sur les angrais je teste et paff 1.2 , parfait .
le lendemain , mais bout de feuille cramé etait de nouvo tout vert et de plus mes bud on sévérement accélerer . :mrgreen:

perso , le testeur d'ec c pas primordial mais c'est bien utile et de plus sa permet de jouer a l'apprenti frankenstien sans trop de riske :twisted:

le testeur ph , la perso j'ai le goute a goute et je pense que c'est suffisant , en + avec le tampon ph c'est top (merci wrack). le testeur ph ( 40 euros sur net) ca peut etre utile pour els flémard du goute a goute .

perso je test le ph kan j'y pense et franchement elles s'en plaignent pas

en gros c'est faites comme vous le senté suivant votre budget , le nombre de vos plante hydroponike et aussi de votre parano de la culture hydro

hydro is so easy alors stop la parano

ps: faite pas comme moi en comandant un testeur ec en ppm , c'est galére donc la jesusi en attente de mon enw modelel lui en ms :mrgreen:

aller un peu de pub mais portveil m'en voudra pas c'ets lui qui ma conseilelr ce super site
http://www.radiospares.com
les testeur ec et ph commence a 34zeros chacun hors taxe c'est de la bale et tes livrer le eldnamin matin , perso j'adore ca le gas sonen chez moi tjrs avant 9h , ainsi il lme reveuille , je chek le colis et je repart dodo juska 14h :stupide:

spud

#30 Message non lu par spud »

1/ On mesure l'ec apres ajout d'engrais point barre (pour une ec recherchée de 2 on affichera 2)
2/ On ajoute l'ec initiale de l'eau du robinet (ex ec de l'eau 0.3; ec recherché 2 => on cherchera a atteindre 2.3 a la lecture du testeur.

Par precaution j'utilise la permiere methode.... et vous ?
bah moi l'ec je l'ajuste aux besoins de la plante...et pour ca vive le testeur d'ec (qui n'est pas indispensable mais bien pratique)
par exemple je prepare de la solution à 1.4, si le lendemain mon ec est à 1.5 je rajoute un peu d'eau pour le faire baisser à 1.3
ou si le lendemain il est à 1.2 bah je rajoute un peu d'engrais pour le mettre à 1.5/1.6

si l'ec est stable ca veut dire qu'il est pile poil au bon niveau. donc rien à foutre de savoir si oui ou non on doit ajouter l'ec de l'eau de depart.

enfin bon pour repondre à la question, les mecs avec qui j'ai appris l'hydro m'ont toujours dit que si ton eau etait à ec0.3 et que tu voulais un ec1.6 fallait le mettre à 1.9
apres peut etre qu'ils se trompent honnetement j'en sais rien mais en tout cas ils savent faire pousser de la beuh y'a aucun doute à avoir la dessus.

Verrouillé