Système Hydro SOS

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
pachaboy

Système Hydro SOS

#1 Message non lu par pachaboy »

Hello Actuellement j'ai un système hydro avec nattes et goutte à gouttes. J'aimerais avoir deux espace de culture. Un espace avec mon système gouttes à gouttes pour les plante en floraison. Pour l'autre pièces j'aimerais mettre les plante en croissance, les boutures et 2 plantes mères. Quel système hydr me faut il faire pour les plantes en croissance pour que je puisses les déplacer dans l'espace de floraison ? Et pour les plantes mères, est ce que c'est mieux de les avoir en terre ou en hydro ?
merci d'avance pour vos conseils

nicolaslejahrdinier

#2 Message non lu par nicolaslejahrdinier »

fais une recherche sur les "bubblers" ou "bulleurs", c'est nikel pour les boutures! et bien moins cher qu'une bouturette!
pour les meres tu peux faire un autre bubbler ou les mettre en terre...
inconvenient du bubbler pour les meres: ca marche tellement bien que si tu veux les garder petite (petit placard) c'est un poil chaud...
inconvenient de la terre: si ton terreau n'est pas sterilisé tu risque de contaminer toute ton install avec des cochonneries...

nicolaslejahrdinier

#3 Message non lu par nicolaslejahrdinier »

personnellement je fais des clones et puis direct dans les bubblers...
3 ou 4 semaines avant la recolte je prends de nouvelles boutures sur mes plantes en flo et voila... pas besoin de garder des meres qui prennent de la place pour pas grand chose sauf si tu veux faire 150 clones par mois...

pachaboy

#4 Message non lu par pachaboy »

Merci pour tes infos
C'est vrai que j'avais pas pensé faire des boutures avec les plantes en floraison.

Avec mon kit goutte à gouttes j'ai des libres à bac (5 bacs allongés) et je mets des pain de coco ou de la iaine de roche.

Est ce que avec le système du bubbers je peux mettre des blocs de laine de roche à la place des grains ?

Comment je fais avec les racines pour les mettre dans mes natte de coco ?

Encore une question, est ce que les nattes de coco sont mieux que les nattes de fibre de coco

PenthouseHouse

#5 Message non lu par PenthouseHouse »

c pas bon de faire des boutures sur des pieds en flo pour plusieurs raison :

la première étant que le pied "mère" est en flo depuis plusieurs semaines donc si tu lui coupes des boutures pour les mettre en croissance, elles ont beaucoup moins de chance de repartir.
s'il y a des pitils sur ta boutures là il y a encore moins de chance que ça reparte.

deuxièmement, si tu fais comme tu dis, tu coupes une bouture sur une bouture qui a été prise sur une bouture etc.. etc...
et ben je pense qu'au bout de 3 ou 4 saisons ton herbe doit perdre en puissance et qualité d'où l'avantage d'avoir des pieds mère (en hydro bien sûr = waterfarm ou aquafarm)
toutes les boutures prélevées sur un pied mère seront identiques, pousseront à la même vitesse, te donneront une récolte / pied bien précise avec une qualité bien précise (celle de la maman).
2 ou 3 pieds mères en croissance dans un aquafarm prennent très peu de place si tu tailles comme il faut pour garder des plantes courtes (>30-40 cm), ça prend pas de place.

pour les boutures c'est vrai que le mieux c le bulleur.
vu le prix de cet engi et le concept vraiment pa sortit du guiness... fabrique t'en un propre et roule !

au fait les nattes de coco sont écolo et te donnent une herbe avec un meilleur gout et arôme, mais pour la récolte c'est un peu leger...

la laine de roche = grosse récolte et optimisation de l'espace.

le système bubbler marche avec laine de roche ou bille d'argile mais la bille est mieux pour retirer la bouture enracinée pour la mettre en billes d'argile, si tu as du coco utilise des cubes, dès que les racines dépassent du cube, transplante en système de flo.

bonne récolte.

nicolaslejahrdinier

#6 Message non lu par nicolaslejahrdinier »

Penthouse:
avec ma methode (celle de Zappiste en fait) j'ai 100% de reussite...
c'est vrai que les clones sont un peu plus longs à faire des racines que ceux pris sur un plant en croissance... mais quand on a peu de place à consacrer à la croissance c'est nikel! :D
j'ai meme recu des boutures prises visiblement en fin de flo et elles sont reparties aussi...

en ce qui concerne la perte de qualité au fil des generations, à mon avis c'est n'importe quoi... à la limite au bout de 50 bouturages successifs... mais tu te seras lassé de ta variété ou tu auras demenagé avant. :lol:
ensuite tu peux tout à fait selectionner un pied mere unique à la deuxieme generation! àmoins de vouloir faire 25 boutures... alors ce sera à la troisieme...

apres c'est sur que si tu as de la place et de l'argent a depenser pour des meres... et ben c'est mieux. mais a mon avis ca vaut pas le coup.

je conseille plutot les billes d'argiles que la LDR, c'est pas cher, reutilisable à l'infini, écologique, pratique et performant. elle est pas belle la vie? :lol:

Ikanji

#7 Message non lu par Ikanji »

PenthouseHouse a écrit :c pas bon de faire des boutures sur des pieds en flo pour plusieurs raison :

.....

deuxièmement, si tu fais comme tu dis, tu coupes une bouture sur une bouture qui a été prise sur une bouture etc.. etc...
et ben je pense qu'au bout de 3 ou 4 saisons ton herbe doit perdre en puissance et qualité
bonne récolte.
J'ai lu un truc sur des chercheurs qui avait pendant 7 ans, bouturer une plante femelle et ainsi de suite pendant ces 7 années avec les meme proceder d'engraissage de lumiere ventile, etc...et il s'es averer qu'au bout de 7 ans, le rendement ne s'en trouvait pas alterer, de meme que le gout, le hiht etc....et je pense pas que ce soit c*n, tout ca est genetique, pkoi est ce qu'en faisaint un clonage, la plante perdrais de sa genetik???
C'est la meme histoire que dans le clonage humain, pas à la meme echelle bien sur, je suis pas chercheur mais je pense que la brebis qui a ete cloner plusieurs fois n'a pas perdu de sa genetique (une patte ou un oeil en moins 8O ) durant ces années de test et de clonage different...

enfin keske vous en pensez!?

pachaboy

#8 Message non lu par pachaboy »

Ok Merci pour vos renseignements. Finalement je vais quand même faire avec 2 ou 3 plantes mère.

Combien metteriez vous de plantes sur une natte de laine de roche qui fait 1.00/ 0.20 m ?

Est ce qu'avec la laine de roche ont peut récuperé le surplus d'eau ?

Avec mes nattes de coco, je sais que l'ont ne peut pas.

HyGo

#9 Message non lu par HyGo »

Ikanji,
C'est la meme histoire que dans le clonage humain, pas à la meme echelle bien sur, je suis pas chercheur mais je pense que la brebis qui a ete cloner plusieurs fois n'a pas perdu de sa genetique (une patte ou un oeil en moins ) durant ces années de test et de clonage different...

enfin keske vous en pensez!?
Ben fait toi meme le test, si tu bouture a partit d'une bouture etc etc la genetique de la plante s'altere et la difference a tout niveau est plus ou moins marqué selon la generation, bien sur c'est pas a la 1ere generation que tu remarquera quoi que ce soit en moins evidement :D

Ikanji

#10 Message non lu par Ikanji »

:? mmm je doute hygo je doute mais suis pas expert donc je ne pe en dire plus...
fodrai m'expliker concretement comment une genetique peux se degrader...si qqun si connai, avis o amateurs... :wink:

pachaboy

#11 Message non lu par pachaboy »

nicolaslejahrdinier,

Tu me dis de prendre des billes d'argille, mais avec mon système libre à bac ça vas pas aller ou bien ?

nicolaslejahrdinier

#12 Message non lu par nicolaslejahrdinier »

bah j'sais pas ce que c'est un librabrac........ :mrgreen:

pachaboy

#13 Message non lu par pachaboy »

Les libres à bac sont des bac en plastique de 1,00 X 0.20. Normalement ont mets des natte de laine de roche ou des nattes de coco. Mais à mon avis ont ne peux pas mettre des billes d'argiles.

nicolaslejahrdinier

#14 Message non lu par nicolaslejahrdinier »

t'aurais une photo ou un lien?

pachaboy

#15 Message non lu par pachaboy »

voici le lien ou je l'ai acheter http://www.hempzone.ch/download/Manuel_INDOOR.pdf

ça va un peu long.

Une question avec vos récolte, ça vous fait combien de gramme par plante en moyenne ?
:idea:

Répondre