électricité MAOUSS

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
PenthouseHouse

électricité MAOUSS

#1 Message non lu par PenthouseHouse »

dernier topic après j'arrête d'accaparer ce bon forum... :)

mon futur jardi va comporter :

:arrow: 4 lampe 600 w
:arrow: 2 pompe à eau 1000l/h
:arrow: 4 ventillateurs 30 cm
:arrow: 1 extracteur 1000/h
:arrow: 1 petit soufflant pour refroidir les ballast
:arrow: 2 pompes à air pour les bacs de réserve (oxygénation)

je suppose qu'il est dangereux de tout brancher sur la même prise alors comment faire ??? :?: :?: :?:

je pensais amener 2 sources indépendantes de courant (220V) et mettre sur chacune 2 lampe, 2 pompe (air +eau), 2 ventillo + extrac.

merci de vos conseils (pro !!! je veux pas tout faire brûler !!!) :wink:

n'oubliez pas, je mettrais toutes mes fotos de cette géante culture sur ce forum (96 skunk #11) je pense que ça va être MONSTRUEUX !!! :BIG:

maxix00

#2 Message non lu par maxix00 »

Y'a rien de dangereux a tout brancher sur la meme prise SI cette prise suporte l'intensité que tu y fera circuler. En gros tu fait ton p'tit calcul, tu regarde a combien ton plomb saute, tu regarde ce que y'a marqué sur la multiprise, et la section des cables.

En fait, c'est pas compliqué, il suffit de lire ce que y'a marqué sur le matos...

nicolaslejahrdinier

#3 Message non lu par nicolaslejahrdinier »

ouais sauf qu'au demarrage du matos y'a un pic d'intensité...
moi je suis sur que les plombs tiendront pas :-/

et c'est pour ta conso perso tout ca? hum?

Lecter

#4 Message non lu par Lecter »

Meme si une seule prise pourrait (si le disjoncteur saute pas) alimenter tout le matos, il est préférable de mettre le tout sur 2 prises différentes,ne serait ce que pour limiter l'échauffement des cables.
En comptant vite fait rien que pour les 4*600W ca fait environ 10A,ce qui fait beaucoup pour une petite prise :wink:
Et encore généralement toutes les prises d'une mème pièce sont reliées en amont au meme disjoncteur .
Donc si tu veux ètre sur que les plombs ne saute pas ,test et si les pombs saute change la valeur de ton fusible :lol:

Rastabigoud

#5 Message non lu par Rastabigoud »

il faut calculer ton "wattage" total sur le circuit....les watts s'additionnent.
a mon avis il te faut au moins deux circuits protégés chacun par un fusible 16A minimum car comme le dit Nicolas.... au démarrage de tes deux HPS 600 Watts et de tout le reste, va y avoir un énorme pic d'intensité, et déjà là, je pense que tes programmateurs horaires ne tiendrons pas....ceci dit les cours d'élec sont loins 8O ,mais pas la bricole :lol:

heu, t'es un gros fumeur :lol:

Jah.Vibes

#6 Message non lu par Jah.Vibes »

pas un gros fumeur ....un dealer lol

Jah.Vibes

#7 Message non lu par Jah.Vibes »

mais apparemment Penthouse se dit cultivateur pr ses potes mais 4*600 c'est énormé comme récolte

PenthouseHouse

#8 Message non lu par PenthouseHouse »

kel casse couille !!!!! :mdr: :mdr:

je ne le dirais jamais assez chers amis jardiniers...
... c'est moi ki kultive pour 5 potes, on a tout payé ensemble, et c moi qui m'y connait le plus alors je fais.
Aussi ! je ne fais qu'une récolte / an ; c vrai qu'avec autant, ça fait notre conso à 5 pour 1 ans !

à mon avis, mieux vaut un gros système qui fonctionne peu qu'un petit qui fonctionne toute l'année...

chacun son truc !

Bless

pour l'éclectricité, j'y conais rien... 4 HPS 600 w + 4 ventillo + 1 tit soufflant + 1 extrac 1000m3/H + 4 pompes (air + eau) ça fait combien de watts ?????

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#9 Message non lu par portnou »

oui, ca se defend .....

Rapelle toi toutefois qu'en cas de probleme tu ne serais pas jugé sur ta conso, sur la prod..... mais uniquement sur le nombre de pieds que tu feras pousser.

Il vaut mieux 1 pied de 2kg que 10 pieds de 200g

Maintenant, le tout sur ume meme prise effectivement, c'est chaud. Amene une rallonge d'une autre prise (gros diametre de cable et prise de terre) (si possible reliée differemment au compteur)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Okenaton

#10 Message non lu par Okenaton »

(4x600w) + (4x60w) ventillo + (1x12W) environ pour le petit ventillo + (1x100w) extract + (4x100w) on va dire, je ne sais pas ce que prend une pompe exactement.

ca fé => environ 3200 watt

3200 watt/220v = 14.54Ampère!! ce qui est assez enorme, car si tes cables electriques on un diamètre inférieur a 1.8 mm et bien tu risque de voir ton installe flamboyer sec! Il faut un cable de minimum 1.8 pour resister a 15 ampères, mais encore je te conseille un plus gros, de 2.3mm voir 2.8mm.

fait attention avec l'electricité, moi ca me rend fou, je deteste! :evil:

(pour ceux qui se demande ou jai été pecher ca, dans "Le guide du dépannage et des réparation domestiques de selection du reader's digest", assez complet je dois dire ;) )

maxix00

#11 Message non lu par maxix00 »

Okenaton a écrit :
3200 watt/220v = 14.54Ampère!!

fait attention avec l'electricité, moi ca me rend fou, je deteste! :evil:
Moi pas mais j'ai la flemme :P

En effet, 15A sur une seule multiprise classique, c'est a proscrire. Réparti ton courant sur deux circuits différents... (Fait des tests dans ton apart pour voir quelle prise est sur quel disjoncteur), 7-8A par contre c'est bon (mais ne fait pas le c*n avec des vieilles ralonges et multiprises)...

Si tu peut, essaie de te brancher sur une prise faite pour les fours ou les chauffages : les grosses prises triphasées ne fournissent pas forcément du triphasé dans nos apartements, mais elles sont adaptées aux forts courants.

Si j'était toi, a ce niveau de puissance, je me renseignerai aussi si passer a l'abonement supérieur au niveau EDF serait pas rentable... C'est comme si tu installait trois gros chauffages éléctriques (et un chauffage de.

PenthouseHouse

#12 Message non lu par PenthouseHouse »

ouais ça fait 3200w, mes câbles c'est du 1.5 et je rajoute les prises ensuite (fait proprement)

je vais tirer deux rallonges sur deux porte-fusibles différents. chaque porte fusible a un fusible de 10A. les prises ke je rajoute font max. 3600w et 16A donc logiquement avec deux prises indépendante ayant chacune un fusible ça devrait être bon ...
ça fera 7.5A et 1600W sur chaque... ALORS ???

growman

#13 Message non lu par growman »

3KW pendant 12H tout les jours !!!
Tu paies pas le courrant ?
Ce type d'installation c'est pas pour l'autoproduction en tout cas.

weedotaké

#14 Message non lu par weedotaké »

PenthouseHouse, tu va avoir de sereiux pb
je commance:
:arrow: tu va avoir l'edf sur le dos , au mieux pour la facture electrike et au pire car ton instal aura pas résister
:arrow: j'espere que t'habite pas en ville mais dans un bled pommer avec pas de voisin , car les odeurs , meme avec un filtre a charbon :evil:
:arrow: meme si tu parait honnette , ton instal fais louche et comme la tres bien ditgrowman, c'est pas pour de l'auto production
et si les flic te chope tu prendra pour tout tes pots

:idea: un consiel que je pense que l'on partage tous , fais toi ta culture perso , apprend a tes pot a cultiver , tout le monde s'en portera mieux

Pkoi vivre si c'est pour finir en prison :!: :!:

nicolaslejahrdinier

#15 Message non lu par nicolaslejahrdinier »

3.2kW*18h*30j=1730kwh/mois
soit 190€ par mois en plus sur ta facture edf pendant la croissance
et 126 pendant la flo...
si t'es mensualisé c'est deja enorme... sinon va falloir sortir un peu plus de 1000€ d'un coup 8O

et surtout c clair que ca va attirer l'attention... je suis pas sur que tu te rendes bien compte de ce dont tu parles! c'est quand meme l'equivalent de 4 ou 5 cultures sous hps400 (ce qui est deja pas rien, car je pense qu'on est quelques uns à craindre une eventuelle visite de l'edf)

alors que, a la limite, avec 2 lampes 400W y'a moyen de faire pousser une vingtaine voire une trentaine de pieds... et là deja comme l'a souligné weedotaké t'auras de serieux problemes avec les odeurs!!

a mon avis si vous voulez vraiment faire de l'autoproduction vous hallucinez pas mal...

ImageImage

enfin...
:roll:
Dernière modification par nicolaslejahrdinier le 22 nov. 2003, 23:16, modifié 1 fois.

Répondre