petite question pour les chevronné

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
vidda

petite question pour les chevronné

#1 Message non lu par vidda »

Salut tout le monde,

j' ai une installe de 1/2m2 avec matos dans signature.

je fait pousser 4 W.W dans un aquafarm.

actuellement ph vers 5.5 et ec 0.8

mes graines sont sorti des billes d' argiles il y a 15 jours et j' ai actuellement les 4éme paires de feuilles en sortie ( ou 5éme sur une).

elle font envrion 10cm chaque.

j' observe que la premiére paire de feuille apparu se rabougrit avec le bout devenat jaune et mourir. ca se propage dans cette paire de feuille.

a quoi cela peut il etre du?

exces ou sous engrais, ou bien le ph qui doit un peu fluctuer.

j' ai fait pousser de l' orange bud la derniere fois ( 280g récolté avec 2 pied, et j' y allait vraiment molo avec l' engrais, EC max 1.1-1.2 en croissance, au dela elle commencais a bruler, et en flo, pas plus de 1.3-1.4 sinon pareil, grosse brulure, ma culture avait été super rapide, mise a germé le 21/06 et coupé le 30/09, des buds immense :D , dommage pas de tofs :cry: )

alors je me dit que la génétique y joue a mort sur les ec et la capacité d' une plante a accepter l' engrais, donc je m' adresse au pro qui s' y connaissent bien en hydro, y en a une foultitude sur ce forum :wink: , et spécialement a ceux qu' on fait pousser de la white :!:

SVP, pour ceux qui me diront de ralentir l' engrais ou de l' augmenter, ou de reduire cycle d' arrosage, merci de bien vouloir me dire quelle et intrinsequement le prb ( trop de N oupas assez de K ou trop d' eau qui
que cette effet arrive)

en esperant pas etre trop pete couille!

SoulMan

#2 Message non lu par SoulMan »

est ce que tu parles des feuilles rondes? (cotylédons) ou des vrais feuilles (dentelées)?

si c'est les rondes c'est normal

est ce que le haut de tes tiges vire au rouge?

5.5 comme PH ca me semble assez bas sinon.

vidda

#3 Message non lu par vidda »

merci soulman pour ton interet a mon post :wink:

il s' agit de la premiére paire de vraiesfeuilles et non des cotylédons.

par ailleurs, j' ai noté que 2 des mes plantes avait leur tiges virant au rouge violacé :?:

je pense qu' il s' agit d' un petit excés d' engrais, mais vu les micros doses que j' ai mis, ca me semble incohérent.

peut etre les symptomes de sur et sous engraissages peuvent t-il se ressembler?

sinon, selon la littérature, 5.2/6 me semble un bon grade.

en tout cas ca me fait un peu flipper j' avais reussit a toper des graines de w.w féminisée d.passion :cry: put... de me..., enfin rien n' est encore mort.

growman

#4 Message non lu par growman »

Pour le ph en hydroponie c'est bon comme valeur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

weej

#5 Message non lu par weej »

salut vidda!
je pense qu'il s'agit plutot d'une ptite overdose d'engrais...
donc rajoutes de la flotte pour descendre ton EC vers 0.6 et vois si ca empire..
0.8 pour une si petite plante ca me parait un peu bcp..
aussi ton PH ne changera pas grand chose du momment que t'es dans la fourchette 5.2 - 6.0.. corriges-le une fois par jour au max, c'est bien que ca bouge un peu histoire que la plante absorbe toute la gamme de mineraux.
bonne chance pour la suite :D
+

AeroHF

#6 Message non lu par AeroHF »

je crois pour l'avoir lu que plus le Ph est bas, plus l'EC doit être basse aussi..... en plus pour des jeunes plants, je sous-doserai l'engrais..... et je remonterai en PH = 6
PH = 5.5, c'est réservé à l'aéro ou DWC il me semble.....
Dernière modification par AeroHF le 06 déc. 2003, 23:28, modifié 1 fois.

weej

PH

#7 Message non lu par weej »

ops je rectifie 5.2 c un peu trop bas
corriger le PH pour arriver a 5.5 5.6 c l'ideal
faut voir aussi quel ph est conseillé sur tes bouteilles d'engrais ca compte aussi..
AeroHF, le PH de 5.5 est pour l'hydro et l'aero il me semble...
par contre pour la terre c'est ph6
++

AeroHF

#8 Message non lu par AeroHF »

ben je croyait que le Ph = 5,5, c'est pour l'hydro (DWC et tous les systèmes ou les racines pendent dans la solution, d'ou l'aéro aussi...) et PH=6 pour les systèmes hydo avec substrat neutres (billes, perlite....)

Mais j'y pense, c'est aussi PH = 5.5 pour la laine de roche car cette dernière est naturellement alkaline....

Pour la terre, c'est Ph = 6.8 (donc entre 6.5 et 7) l'idéal et ça j'en suis sûr !
Et en plus l'eau de pluie est 7.......

Ya des pros de chez pro qui pouraient nous dire ?

a+

fogger

#9 Message non lu par fogger »

le manque d'azote touche les feuilles du bas vers le haut, l'azote étant mobile dans la plante les feuilles les plus anciennes le redistibuent aux nouvelle feuilles pour compenser un manque. les feuilles les plus ancienne jaunissent et meurent, c'est normale en fin de flo mais pas en début de végé. mon diagnostique serait donc un manque d'azote. de plus un manque d'azote a tendance a violacer les tiges (rouge pourpre). quel engrais utilises tu et connais tu sa composition ?
pour le ph 5,5 - 5,8 c'est bon.
un ph trop bas empeche une bonne assimilation du N alors qu'il est présent dans la sauce, il faut donc toujours vérifier le ph avant tout ajout d'engrais.
avec les données que tu nous fournies, tout ce que je peu te dire c'est que j'ajouterais un peu d'azote a ma sauce, en gros changer d'engrais.
si ton engrais est riche en azote je ne voi pas d'ou pourrait venir le probleme ormis un ph incorrect ce qui n'est pas le cas.
bonne continuation, :|

Menrizla

#10 Message non lu par Menrizla »

Les tiges rouges, violacées, peuvent aussi apparaittre lorsque la temperature est trop basse ! :?

Fait froid chez elles ?

Avatar de l’utilisateur
OPETH
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1679
Inscription : 13 oct. 2003, 21:24

#11 Message non lu par OPETH »

FOGGER a encore raison. A mon avis, aussi,et je suis en train de le vérifier sur des tomates le manque d'azote fait jaunir les feuilles des pointes vers la tige et du bas vers le haut.....Le P.H a l'air correct aussi mais je souhaiterais insister encore pour que l'on prenne serieusement en compte le tableau d'absortion des éléments en fonction de l'aciditée de l'eau (merci Growman)....et que l'on arrete de dire que P.H tant ou tant est ok.... Il faut qu'il varie constament ce Fille de joie de p.H!!!! :lol: :lol:

vidda

#12 Message non lu par vidda »

merci pour toutes vos réponses :wink:

pour la question de temperature, c' est ok, fait pousser ca dans un placard dans ma cuisine, :arrow: pas probléme de ce coté.

concernant l' engrais c' est du GHE flora serie, super pour pouvoir gerer NPK facilement 8)

je crois qu' il doit s 'agir d' une petite overdose d' engrais, car il est vrai que le ph est assez bas,d' ou max d' assimilation.

par ailleurs, j' ai regardé sur une de mes plantes, et une des feuille a exactement l' aspect de la feuille en exemple O.D engrais dans le solveur overgrow 8O

je vais donc baisser EC, et rester dans cette gamme de Ph.

comprend mieux pourquoi on peu avoir EC de 1.5 comme je vois parfois dans certain post sans que les plantes grille, car le ph doit etre assez haut

en tout cas, pas de probléme si l' ec est basse, ca va pas crever mes plantes, juste les ralentir :?:

AeroHF

#13 Message non lu par AeroHF »

en tout cas, pas de probléme si l' ec est basse, ca va pas crever mes plantes, juste les ralentir
mieux vaut rester dans les bonnes valeurs..... (je crois qu'en dessous de PH = 5, ça ne pousse pas ou très mal donc.....)
Pour l'EC, avec 0.8 ça devrai coller......

je suis pas sûr que le PH doive varier..... en aéro, j'ai un témoignage de pro qui me disait qu'au bout de qq jours dans son réservoir, le PH était stable et ne bougeait plus juqu'au changement de solution.... et vu les rendements optenus, je crois que ça ne gache rien que le PH soit stable.
En plus, j'ai lu que pendant la flo, le Ph DOIT rester stable pour ne pas perturber les plantes..... sur OG je crois.

donc :?:

a+

SoulMan

#14 Message non lu par SoulMan »

hello

si j'ai demandé si t'avais les tiges qui rougissaient en haut, c'est pas sans raisons.

effectivement sans cet élémet ca aurait surement pu être un pb d'EC ou de manque d'un élément. Mais les feuilles du bas qui jaunissent + les tiges qui rougissent en haut sont les symptomes évidents d'une asphyxie des racines.

les causes peuvent être trés variées:
- racines dans l'eau et eau pas assez oxigénée --> baisser le niveau de solution ou mettre une pompe a air, ou une plus grosse s'il y en a déjà une)
- racines a la lumiére --> les enfoncer plus dans les biles
- plante trop arosée --> diminuer la fréquence d'arosage
- parasites dans ta solution (essaies de voir si tes racines sont blanches ou marrons, ou pire qu'elles pourissent sur pied, si c'est ca, bonjour la galére, ca m'est déjà arrivé, on peut s'en sortir mais c'est compliqué et je t'expliquerais donc seulement si c'est ca)
- engrais ou cycle de lumiere inadapté au développement des racines (t'es en 24/24? --> passes en 18/24 voir quelques semaines en 16/24)

voilà, en attendant que tu nous dise ce que t'en penses, est ce que tu te reconnais dans un de ces cas de figures??

vidda

#15 Message non lu par vidda »

Yo Soulman, :D

Merci pour toutes ces infos, j' ai baissé mon cycle d' arrosage de 24/24 en 18/24 avec un 1/4 h de coupure par heure.
J' ai baissé l' ec à 0.65ms avec ph 6.0.

mais je trouve que l' effet n' est pas, au bout de 3 jours bien flagrand.
pr ailleurs, je suis allé a la fnac toute a l' heure, et je me suis rendu compte dans un bouquin que les fotos pouvait plus correspondre a un manque d' engrais plutot qu' a un surrengraissage comme precedement noté, car les symptomes sont un peu similaire.

j' espére avoir rapidos des tofs, mais pas facile de choper les potes qu' on un apn :cry:

par ailleurs, ca commence a attaquer le deuxieme jeu de feuille, par pile poile l' extremité des pointes, ca jauni/meurt et s' effrite.

comment est ce que l' on peut forcer la dose avec l' engrais a ce stade sans rien risquer au niveau surrengrais, peut etre mauvaise assimilation K je me dit.

Répondre