cg_moisissure pot en tourbe : quand rempoter ?
cg_moisissure pot en tourbe : quand rempoter ?
Alors voilà, j'ai quelques boutures , qui une fois ayant pris racine dans la bouturette on été mis en pot , en l'occurence des pots en tourbe (taille gobelet).
Celà fait mainteant à peut pres 2 semaines et demi.
De la plus grande des boutures, des racines ont commencé rapidement à sortir des racines à travers le pots (sur les coté, en bas, etc) alors j'ai rempoté dans un pot un peu plus grand et en terre cuite. Jusque là pas de soucis.
Les autres bouture sont encore ds les pots en tourbe et il n'y a pas trop de racines qui sortent pour l'instant.
Mon soucis c que sur certain, il y a un genre de dépot blanc qui se forme sur le pot, quand il est humide, ça ressemble a un debut de moisissure. J'ai essayé de moins arroser (le temps que le pot seche) et dès que je ré arrose un peu, le depot "réapparait".
Alors maintenant je viens de lire ds un autre sujet que les pots en tourbe, c normal ils pourrissent, et meme que ça fait du coup un genre d'engrais. donc cette moisissure ne serait pas néfaste pour la plante.
J'aimerais confirmation de celà, mais aussi je voudrai ssavoir si je dois dans ce cas les rempoter rapidement où si je peux les garder encore un ptit peu comme ça (genre 2 semaines de plus). Y a t il un risque si la moisissure et à la lumière ou je sais pas moi ...???
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop chiant à lire, et merci pour vos conseils !
De la plus grande des boutures, des racines ont commencé rapidement à sortir des racines à travers le pots (sur les coté, en bas, etc) alors j'ai rempoté dans un pot un peu plus grand et en terre cuite. Jusque là pas de soucis.
Les autres bouture sont encore ds les pots en tourbe et il n'y a pas trop de racines qui sortent pour l'instant.
Mon soucis c que sur certain, il y a un genre de dépot blanc qui se forme sur le pot, quand il est humide, ça ressemble a un debut de moisissure. J'ai essayé de moins arroser (le temps que le pot seche) et dès que je ré arrose un peu, le depot "réapparait".
Alors maintenant je viens de lire ds un autre sujet que les pots en tourbe, c normal ils pourrissent, et meme que ça fait du coup un genre d'engrais. donc cette moisissure ne serait pas néfaste pour la plante.
J'aimerais confirmation de celà, mais aussi je voudrai ssavoir si je dois dans ce cas les rempoter rapidement où si je peux les garder encore un ptit peu comme ça (genre 2 semaines de plus). Y a t il un risque si la moisissure et à la lumière ou je sais pas moi ...???
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop chiant à lire, et merci pour vos conseils !
Re: moisissure pot en tourbe : quand rempoter ?
Salut!Paslatek a écrit :Alors voilà, j'ai quelques boutures , qui une fois ayant pris racine dans la bouturette on été mis en pot , en l'occurence des pots en tourbe (taille gobelet).
Je ne pense pas que tu ai a t'inquiéter...j'ai eu ça aussi de nombreuses fois sur des pots en tourbe...et je pense même que c'est plus un dépot de sels ou de calcaire qu'une moisissure...
En tout cas, je pense que tu peux continuer comme ça et si ton box est bien ventilé, il ne devrait pas y avoir de problèmes

Salut !milletonne a écrit :Salut Paslatek!![]()
t inquiet pas! 8)
les pots en tourbe tu peux les dechirer et garder que la motte pour rempoter....un peu humide et hop il s en va tout seul!!!
l'interet du pot en tourbe c'est pas justement de pas "traumatisé" la motte et les racines et donc d'enterrer directement le pot ? enfin moi j'ai tjrs fait comme ça et pas eu de probleme.
Mon soucis ici, c plutot savoir si je peux les laisser ds les pots en tourbe qui sont suffisant en taille pour l'instant ...
ExcellentPaslatek a écrit :toute la question que je me pose est là !milletonne a écrit :mais là si c est pourrit(...)?

bon bah moi je vais me répéter mais je pense à des dépots de sels ou autre plutôt que des moisissures...après je crois que Paslatek a eu un petit commentaire lui disant de faire attention quand même...
Personellement ça ne m'a jamais géné mais s'il peut y avoir d'autres témoignages ça serait pas mal pour l'ami Paslatek!

héhé, oui je l'inquiete pas trop, mais je surveille quand meme de près ....pernouel a écrit :bon bah moi je vais me répéter mais je pense à des dépots de sels ou autre plutôt que des moisissures...après je crois que Paslatek a eu un petit commentaire lui disant de faire attention quand même...
Personellement ça ne m'a jamais géné mais s'il peut y avoir d'autres témoignages ça serait pas mal pour l'ami Paslatek!
et je te fais confiance perenouel .. mais c vrai que d'autres avis pourrai etre interressant