Elle semble manquer d'eau

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Elle semble manquer d'eau

#1 Message non lu par portnou »

Voila, ma plante meurt, et je n'y comprends rien :

L'espace : armoire metallique dans une chambre. 100*60*180. extraction 450m3, intraction 150m3. HPS 250. T° depuis lundi 28°, aujourd'hui, 24°
Bubbler 35l, 400l/h sur bulleurs.
Engrais 1/2 GH, 1/2 gamme ionic. + Olig'ocean.
Phase de floraison depuis un peu moins d'un mois en 12/12
Depuis lundi, les feuilles en partant du bas jaunissent severement et pendent lamentablement (comme en cas de manque d'eau). Le mal s'etend vers le haut.
Aucun insecte n'est visible.
Niveau ph, j'oscille entre 5.4 et 6. Un pbme avec l'ec : 1.2 j'usqu'à mardi, puis chute incomprehensible à 0.75
J'ai remis de l'engrais + 5ml de superthrieve. l'ec est remontée à 1.3 avec toujours 5.5 de ph.
Et ca continue.... je ne sais plus quoi faire

Qui peut m'aider ?
Au secours
Modifié en dernier par portnou le 04 sept. 2003, 20:19, modifié 2 fois.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

astor

#2 Message non lu par astor »

peut etre probleme de racines ? Regard si elles sont bien blanches, coupe celle qui sont mortes elles ralentissent la plante vu que la plante essai de les guerir sans reussite. sinon essai de leur donner que de l'eau + superthrive un jour ou deux pour voir si ca va mieux on sait jamais.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#3 Message non lu par portnou »

Ben personne ne peut m'aider ?

Bon quelques precisions complementaires : En fait ce probleme est apparu depuis lundi .... et j'avais procédé à un changement de solution le dimanche.
Auparavant, j'utilisais uniquement des engrais ghe, et la j'ai fait moitié moitié ionic et ghe.

Hier soir, j'ai procédé à un nouveau changement de solution avec uniquement des engrais ghe (ec 1.3).

Part ailleurs, ca n'a sans doute rien a voir, mais dans mon bubbler, j'ai 2 plantes. Une magnifique (qui se meurt) et une rachitique.
Les racines de la rachitiques n'atteignaient pas l'eau, elle se mourrait.

J'ai donc relevé legerement le niveau... la rachitique reprend du poil de la bete aussi vite que la grande deperit (on dirait un peu le principe des vases communicants)

cedxgx

#4 Message non lu par cedxgx »

ben moi aussi, il me semble avoir le m probleme que toi, g pas trouvé de solution et personne ne semble trop savoir
viewtopic.php?t=17574

highgarden

#5 Message non lu par highgarden »

Salut Portveil, une chose me choque, c'est la chute d'Ec en 24 h.
J'utilise aussi un Ph/Ec meter, quand les mesures ne sont pas coherentes je refais un etalonnage de l'appareil.

Autre chose, le melange de 2 engrais de fournisseurs differents, dis moi pourquoi tu fait ca, mais il y a peut etre des "trucs chimiques" incompatibles qui te font un gloubiboulga dans la SOL.

C'est juste des idees qui ne viennent comme ca, en esperant que ca aide.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#6 Message non lu par portnou »

Ben,...
Tu as parfaitement raison, moi aussi, la chute brutale de l'ec m'a grandement choqué. Je ne l'explique pas.

J'utilise un combo Hanna PH/Ec/T°/Tds et les valeurs qu'il me donne (mis a part cette valeur tres surprenante) sont cohérents. Cela dit, tu as raison, je vais le reetalonner ce soir (merci de m'y faire penser)

J'ai changé la solution hier soir avec uniquement des engrais ghe. Reponse ce soir ... (mais j'ai tres peur)

Pourquoi j'ai changé d'engrais ... bonne question...
Je devais en racheter (il ne m'en restait plus beaucoup) et un growshop cityplante a ouvert a 3mn de chez moi ...

Ils m'ont fortement conseillé les engrais ionic (oui, Ok, ils ne vendent que ca donc ...)

et en particulier l'olig ocean : produit miracle selon eux.

Pour ne pas trop choquer ma plante, j'ai choisi d'operer une transition douce ... (arret progressif des engrais ghe)... c pourquoi j'ai fait moit/moit entre les engrais

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#7 Message non lu par portnou »

Le changement de solution n'a absolument rien changé :cry:
maintenant les feuilles du bas commencent a se dessecher ET ca semble voulir se propager sur les feuilles les plus hautes.

Cea dit les tetes n'ont pas l'air de trop souffrir pour le moment

Licorne

Re: Elle semble manquer d'eau

#8 Message non lu par Licorne »

portveil a écrit : Depuis lundi, les feuilles en partant du bas jaunissent severement et pendent lamentablement (comme en cas de manque d'eau). Le mal s'etend vers le haut....
Hi portveil !

Oui mais jusqu'ou ca monte ? tu n'es pas loin de ta fin de flo n'est ce pas ?

C'est normal que quelques grosses feuilles du bas pendouillent avec la jaunisse à ce stade :wink:

Pour ta chute d'EC, c'est vrai qu'en mélangeant deux engrais on peut obtenir une chimie mystérieuse :sm23: ...

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#9 Message non lu par portnou »

C'est de pire en pire. DAns 2 jours maxi, elle ne sera plus.

Elle se comporte exactement comme si elle etait en severe carence d'eau.
Les racines ont foncé et approchent du marron.

Comme elle va mourrir, je vais essayer d'enlever le plus gros des racines et tenter de la nourrir par les feuilles (mais elles sont déjà tellement flétries ou seches que j'ai tres peu d'espoir)

Et je ne comprends toujours pas a quoi c'est due. Sa copine dans le meme bubbler parait aux anges maintenant... bizarre

HyGo

#10 Message non lu par HyGo »

il est possible qu'une trop grande concentration de sels se soient accumulés sur les racines et le changement de solution n'aura pas suffit a nettoyer le surplus et par conscequent ta plante n'arrive pas a assimiler l'eau.

Cette réponse est theorique car en terme d'experience je suis limiter mais par contre en niveau lecture je me suis bcp documenter avant de commencer ;)

_CanIBanG_

#11 Message non lu par _CanIBanG_ »

3 jour a eaux pure ph 5.5 c une surdose tu les a choquer 8O :twisted:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#12 Message non lu par portnou »

ben ca y est, elle est morte :pleurer:

Elle etait magnifique : taille FIM + palissage : 6 troncs principaux superbement fleuris ...

merci de vos reponses, meme si je n'ai pas reussi à la sauver

Menrizla

#13 Message non lu par Menrizla »

Mince :cry:

Une de séchée, dix de fleuries !!!! :roll:

Enfin, je te le souhaite ! :?

SoulMan

#14 Message non lu par SoulMan »

bon j'arrive trop tard...

juste un truc, si les raciens de l'une ont pourit et que l'autre continue a vivre, il faut que t'ajoutes dans ta solution un truc anti champignons et parasites genre ectopur de sera que tu trouveras en aquariophilie. Car les racines qui pourissent peuvent entrainer le développement de parasites qui peuvent se propager aux autres plantes dans la même solution.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#15 Message non lu par portnou »

Salut,
Non tu n'arrives pas trop tard.
Effectivement, les racines puaient ... la marée.
Je me croyais en bord de mer a marée basse.

Mais l'autre reprend du poil de la bete.

Penses tu qu'avec du mineral magic je vais limiter les risques de contamination ?

Dois je changer la solution et rincer le bac ?

Répondre