heure de la récolte

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
zdk

heure de la récolte

#1 Message non lu par zdk »

Salut,

A votre avis, est-ce qu'il y a une heure ou un moment de la journée à préférer pour la cueillette ?

Si je demande ça, c'est qu'un rouleur de shit était persuadé qu'il obtenait une plus grosse boulette s'il opérait aux heures où le soleil est au max (entre midi et 2).

Délire ou Réalité :?:

zdk

o0Nesta0o

#2 Message non lu par o0Nesta0o »

extrait du marijuana grower's guide ( traduc prise sur le site de FELJ) :

Dans les cultures traditionnelles de marijuana, les cultivateurs récoltent souvent aux environ de midi, quand le soleil est haut, en suivant le raisonnement que les plantes "suintent de la résine" pour se protéger de la chaleur et du soleil. C'est maintenant connu que la résine ne circule pas dans la plante, et que des températures plus élevées diminuent réellement la puissance; donc cette logique est injustifiée. Les expérimentations préalables suggèrent que le meilleur moment de la journée pour récolter est la nuit, et les tests de cette simple tête laissent supposer cette possibilité. Pour suivre cela logiquement (que le THC s'accumule pendant la nuit), la tête pourrait bien être la plus puissante juste avant le lever du soleil. Récolter en relation avec l'heure de la journée ne fait probablement pas de différence, ou pas une aussi grande différence par rapport à ce qui est suggéré, mais il y a assez de recherches préalables pour que cela vaille la peine de le mentionner et d'investiguer. Pour le moment, récoltez vos plantes pendant leur période de nuit.

enfin bon, je crois qu'ils sont pas nombreux les growers qui font ça,
sur OG j'en entend pas souvent parlé, donc je sais pas si c très vrai...

tchuss :)

jeff

#3 Message non lu par jeff »

Oui beleager a raison, tu as même certain gars qui laisse leur plante entre 24h et 48 dans le noir total avant de récolter...donc pour répondre à ta question : délire :mrgreen: :wink:

jeff

#4 Message non lu par jeff »

Et même si c'etait exact ton pote à la limite n'auterait une plus grande puissance niveau défonce, mais pas niveau poid... :wink:

JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par JahSoldier »

en fait je crois que cette idée part juste du principe que la lumière et la chaleur dégraderait le THC. D'ou => la nuit pas de lum et plus frais. :?:

millethunes

#6 Message non lu par millethunes »

...y a la lune et les latides aussi..mais alors la faut s y connaitre! 8O

JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par JahSoldier »

yesss miletonne :wink:

bcp de jardiniers pros cultivent avec le calendrier lunaire. J'ai jamais fait vraiment gaffe, mais certains qui ont testé boutures/germination dans des périodes de "noeuds lunaires" soit-disant néfastes confirment. :?

Manthis

#8 Message non lu par Manthis »

Et oui dame nature renferme nombre de mystères encore insoupsonnés...
Je conseille aussi de nuit, juste avant que la lumière soit, et pour ce qui est de la lune mon grand père ma toujours dis de planter à la nouvelle lune et de récolter à la pleine lune, moi je veux bien mais la lune n'est pas dans mon placard. Le truc c'est que ça marche quand même c'est comme pour les cheveux lol

foret

#9 Message non lu par foret »

récolte la nuit de pleine lune c'est le top en plus ça tombe pile juste pour moi cette année.
mon grand-père à toujours fait ainsi.

Manthis

#10 Message non lu par Manthis »

Hey oui rien de tel que les recettes de nos ancêtres que l'ont à tendance à trop vite oublier...

jojo64

#11 Message non lu par jojo64 »

cette discussion sur la lune est tres interressante

apres une recherche rapide, voici ce que j ai trouve :
(pageperso.aol.fr/hl22538/mapage/jardinageetbotanique.html)

Recolte:
Au moment de la Pleine Lune , l'absorption d'eau par les plantes est à son maximum, c'est donc la période pour cueillir les éléments du potager que l'on souhaite manger frais, car les végétaux sont gorgés de sève et de sels minéraux.

Vers la Nouvelle Lune, l'absorption d'eau par les plantes est à son minimum, il est conseillé d'effectuer les récoltes à cette période pour les conserver, les tiges sont sèches et ne risquent pas de pourrir.

Un semis ou une plantation, en bonne Lune augmente le rendement et la qualité.

Les périodes pour semer et planter :
- En Lune "Croissante", les légumes dont on consomme la partie située au-dessus de la terre.
- En Lune "Décroissante", les légumes dont on consomme la partie souterraine.
- En Lune "Descendante", les légumes racines et feuilles, carottes, salades ...
- En Lune "Montante", les légumes fruits et fleurs, tomates, artichauts ...

Les Jours à éviter de Jardiner
Chaque mois, il y a environ 4 jours où il est recommandé de ne pas jardiner, en raison des perturbations sur la végétation.

Ce sont : les Noeuds Lunaires Ascendants ou Descendants (mardi 2, lundis 15 et 29 septembre)

le jour d'Apogée , c'est à dire où la Terre et la Lune sont les plus proches (dimanche 28).

le jour de Périgée où la Terre et la Lune sont les plus les plus éloignés (mardi 16).

Alors j ai l impression que les recettes de pepe, papi ou atatxi fonctionne a merveille si l on souhaite avoir un max de resine...

jojo64

#12 Message non lu par jojo64 »

Mais tout le monde n apas l air tout a fait d accord.
Un autre site propose quelque chose de legerement different :
(http://www.lesbeauxjardins.com/jardinon ... bre3fr.htm)

Paslatek

#13 Message non lu par Paslatek »

suivant les conseils du guide cité ci dessus , j'ai toujours recolté le matin environ 1/2h avant l'allumage des lampes.
Je sais pas si ma beuh était plus chargé ou moins ... ce que je sais c que recolter de bon matin, et manucurer un peu, le tout avant d'aller bosser, ça met de super bonne humeur , et ça te laisse des odeurs dans le nez toute la journée ! c trop bon ! :D

zdk

#14 Message non lu par zdk »

Ok pour les cueillettes à l'aube.
Pour la lune, j'ai entendu plein d'arguments expliquant ceci,cela... Dans le doute on peut se fier à l'experience des "anciens". (enfin souvent).

Le probleme de la pleine lune est le même probleme qu'une plantation urbaine près d'un réverbere : puisqu'il faut une obsurité totale pour la synthèse des composants, la pleine lune serait plutot un obstacle à ce processus.

Au fait, vous faites comment pour éteindre la lune ?

fredoche

#15 Message non lu par fredoche »

Merci Jojo, très intéressant ce résumé...
une question :
jojo64 a écrit : Les périodes pour semer et planter :
- En Lune "Croissante", les légumes dont on consomme la partie située au-dessus de la terre.
- En Lune "Décroissante", les légumes dont on consomme la partie souterraine.
- En Lune "Descendante", les légumes racines et feuilles, carottes, salades ...
- En Lune "Montante", les légumes fruits et fleurs, tomates, artichauts ...
c'est quoi la différence entre Croissante et Montante, ou Décroissante et Descendante?

Répondre