enfin c'est son choix, on vit quand même dans un pays où on a la liberté d'opinion non?
Débaptiser vous
-
Aiphe
Si si, Dave est anti religieux il ne s'en cache pas. Moi je trouve dommage de tout exclure pour ça, la religion n'est pas QUE mauvaise, elle a engendré des choses très bien, notemment au niveau artistique, et vouloir exclure ça uniquement parce que l'on est pas d'accord sur les proncipes oui c'est un peu réducteur... Oui c'est dommage de se priver uniquement parce que l'on n'est pas d'accord une partie d'un tout...
enfin c'est son choix, on vit quand même dans un pays où on a la liberté d'opinion non?
-
vygo
-
Aiphe
Mwe... ça c'est de l'idée reçue... Si tu veux j'ai l'exemple d'un moine qui jusqu'a 22 ans fumait (et pas que tu tabac), buvait, baisait, et bossait comme comme DJ la nuit, ça l'a pas empêché d'entrer dans les ordres et de donner des conseils (pas des leçons...). Alors de là à dire qu'il connait pas la vraie vie... Mais je pense que c'est pareil avec les autres prêtres, faut pas les prendre tous pour des cons, la "vraie vie" ils connaissent un peu quand même. D'ailleurs, c'est quoi la "vraie vie"? Personne ne connais TOUT alors je doute que quiconque puisse prétendre connaitre la "vraie vie"... Si tu entends vivre en ne se privant de rien... C'est un choix, on profite plus de la vie mais quand on se mange un mur ça fait plus mal... Alors être prudent ou aventureux, ça c'est une question de caractère sans plusvygo a écrit :ki conait pas grand chose a la vrait vie
- Davlabedave
- Administrateur

Je me repete pour t'expliquer ma position , pour moi les grands édifices religieux ont le crime pour fondement, l'injustice et la fraude pour maçonnerie et le sang humain pour ciment.Spryte a écrit :Davlabedave, je trouve tes Idées trés arrétés!!! Je suis AT moi aussi (et je trouve que ca permet surtout d'avoir le pouvoir sur un peuple), mais de la ne pas visiter une Eglise
Et au non de quoi cela est il genant ? Les baptemes non voulu ne sont ils pas bien plus immorale ? (je ne trouve d'ailleur en rien le fait d'expliquer le debapteme immoral)Spryte a écrit : et a cautionner le debapteme!
Je propose donc simplement aux personnes non croyante, baptisé DE FORCE dans leur petite enfance , sans leur demander leur avis et sans leur consentement de pouvoir changer ca
Je ne fetes pas noel , paques ou autres !Spryte a écrit : Tu ne penses pas que cette religion fait quand meme partie de nos traditions (noel...)?
En quoi le fait de dire qu'il est possible d'etre rayé des registres de l'eglise c'est faire de l'anti religion ?Spryte a écrit : Ne serais-tu pas en train de faire de l'anti-religion???
Je suis pour la liberté de penser et d'etre et de ce fait je pense que le bapteme des gamins en bas age est une dictacture familiale imposant l'appartenance a une communauté religieuse , et ces dernieres ensuite se permette de revendiquer xx millions de fideles et le pouvoir qui leur est "du" ! Dans bcp de pays la religion et l'etat ne sont pas separé et ces faux chiffre leur permette de conserver un poids important !
Mais sinon , oui je n'aime pas les religions pour ce qu'elles representent , par le mal qu'elles ont engendré (indirectement soit , mais qd meme) et leur dictact .
Je ne me prive de rien , je n'en ressend pas le necessitéeOui c'est dommage de se priver uniquement parce que l'on n'est pas d'accord une partie d'un tout...
pas d'accord avec une partie ? pour moi c'est pas d'accord avec le tout
-
Aiphe
moarf, j'en connais pas mal qui sont baptisés et qui ne se font rien imposer du tout! Ceci dit je suis d'accord, c'est idiot de baptiser des gosses... Les cathos devraient passer au baptème protestant : uniquement des adultes qui font la démarche par eux mêmes...le bapteme des gamins en bas age est une dictacture familiale imposant l'appartenance a une communauté religieuse
Euh... tu en connais beaucoup toi des pays où les chrétiens sont au pouvoir? Moi pas, ça c'est plutot un problème musulman... Mais dans l'Islam je ne sais pas si il existe un baptème comme on l'entend par chez nous et si les enfants sont baptisés d'office... Faudrait demander à un musulman ça...Dans bcp de pays la religion et l'etat ne sont pas separé et ces faux chiffre leur permette de conserver un poids important !
On peut dire la même chose des juifs qui pratiquent la circonsision, à ceci près que là c'est utile : d'après les recherches récentes, les hommes circonsis ont moins de chances d'attraper le sida, car le virus passe plus facilement par le prépuce... Accessoirement, de plus en plus de meufs avouent préférer pour des raisons esthétiques et hygiéniques... On peut pas dire que le baptème catholique soit aussi utile
Ouais c'est ce qu'on dit, c'est réducteur...pas d'accord avec une partie ? pour moi c'est pas d'accord avec le tout
- Davlabedave
- Administrateur

Ils grossissent artificiellement le nb de pratiquant !Eph a écrit : moarf, j'en connais pas mal qui sont baptisés et qui ne se font rien imposer du tout! Ceci dit je suis d'accord, c'est idiot de baptiser des gosses...
100% d'accordEph a écrit :Les cathos devraient passer au baptème protestant : uniquement des adultes qui font la démarche par eux mêmes...
Etats unis , ou le president fini toujours son discours par une ref a dieu , "in god we trust" et "god bless america" ca te dis rien ?Eph a écrit : Euh... tu en connais beaucoup toi des pays où les chrétiens sont au pouvoir? Moi pas
L'alsace en france , ou le blasfeme en lieu publique est condamnable.
4 pays europeens se battent pour une reference a la chretiennetée dans la constitution europeene.
Le vatican siege a l'ONU
C'est vrai que c'est plus representé par les musulmans ce genre d'intereference etat/religionEph a écrit :ça c'est plutot un problème musulman...
Je me suis concentré sur le debapteme car c'est quelques chose que je connais l'ayant faitEph a écrit : Mais dans l'Islam je ne sais pas si il existe un baptème comme on l'entend par chez nous et si les enfants sont baptisés d'office... Faudrait demander à un musulman ça...
On peut dire la même chose des juifs qui pratiquent la circonsision, à ceci près que là c'est utile : d'après les recherches récentes, les hommes circonsis ont moins de chances d'attraper le sida, car le virus passe plus facilement par le prépuce... Accessoirement, de plus en plus de meufs avouent préférer pour des raisons esthétiques et hygiéniques... On peut pas dire que le baptème catholique soit aussi utile
Dieu qui a tout creer c'est la base , pour moi c'est du flan , a partir de la comment veux tu que j'adhere a tout le reste , les louanges a dieu et autre branlettes ?Ouais c'est ce qu'on dit, c'est réducteur...
Dernière modification par Davlabedave le 11 août 2003, 01:03, modifié 1 fois.
- free
- Membre des FCF

ouais je suis bien d'accord que l'eglise n'a rien à foutre là ..mais c'est surtout une histoire d'argent! Donc moins d'adeptes recencés ne videra pas le porte-feuille du vatican (entre autres).Davlabedave a écrit :C'est pas specifique a la france , au luxembourg , au canada et d'autre pays c'est possible.
Tu trouves ca normal toi que le vatican siege a l'onu ?
1-si c'est pour une question personnelle: ok
2-si c'est pour enlever de l'influence aux "religieux": je ne pense pas que le fait de débaptiser 1 million de personnes changera les choses. C'est l'argent qui sert de sacrement et rien d'autre
Ø.....?.....Ø
-
Aiphe
Non aux states la religion n'est pas (encore) indissociée de l'Etat. Ceci dit, la très grande majorité des chrétiens est en désacord avec bush : il n'est soutenu que par une faction minoritaire de protestants intégristes... Mais je suis d'accord, le lobby qu'ils excercent est une régression sociale...Etats unis , ou le president fini toujours son discours par une ref a dieu , "in god we trust" et "god bless america" ca te dis rien ?
L'alsace en france , ou le blasfeme en lieu publique est condamnable.
4 pays europeens se battent pour une reference a la chretiennetée dans la constitution europeene.
Le vatican siege a l'ONU
Pour l'alsace, on est pas les seuls à avoir des lois débiles! Cf le post là dessus s'il existe encore : dans certains états des states, il est interdit d'avoir des relations sexuelles avec les porc-epic...
Que 4 pays se battent pour la référence, je suis tout à fait pour! C'est une réference au passé, à notre histoire et à notre culture: on ne peut pas effacer tout ça d'un revers de manche... mais là encore c'est culturel, personne ne veut que cette référence donne un pouvoir à l'Eglise...
Parce que dans une eglise tu peux trouver des peintures, des sculptures parmis les plus belles qui existent. Pas la peine d'être d'accord avec les idées chrétiennes pour admirer la chapelle Sixtine, ni pour admirer le talent des baptisseurs de cathédrale et leur ingéniosité architecturale (qui souvent n'étaient pas chrétiens mais réalisaient une commande). Une chose que tu peux reconnaitre, c'est le rôle de mécénat de l'église, qui a supporté financièrement au cours des siecles les plus grands artistes... Ensuite au dela du contenu des oeuvres, c'est la beauté artistique qui compte!Dieu qui a tout creer c'est la base , pour moi c'est du flan , a partir de la comment veux tu que j'adhere a tout le reste , les louanges a dieu et autre branlettes ?
Et quand on te sert une belle pizza et que t'aime pas les olives tu fais quoi? Moi je vire les olives et je bouffe la pizza, je jette pas tout!
-
Freewheelin
Davlabedave , sur ce sujet je te suis à 100% !!!!
Bouffeur de curés , je ne fréquente plus ces " gens-là " et je n ' ai plus mis les pieds dans une église depuis l ' enterrement de mon grand-père en 76 !
J ' avais demandé à ma grenouille de bénitier de mère de se renseigner pour me rayer de la liste des cathos et on lui aurait répondu que ce n ' était pas possible .
Je te remercie donc fortement de tes précieux conseils que je vais m ' empresser de suivre .
A bas la calotte !!!!!!!
Ni dieu , ni maître !
Bouffeur de curés , je ne fréquente plus ces " gens-là " et je n ' ai plus mis les pieds dans une église depuis l ' enterrement de mon grand-père en 76 !
J ' avais demandé à ma grenouille de bénitier de mère de se renseigner pour me rayer de la liste des cathos et on lui aurait répondu que ce n ' était pas possible .
Je te remercie donc fortement de tes précieux conseils que je vais m ' empresser de suivre .
Avec le pognon de qui ? D ' où vient la richesse du vatican ? Ils n ' ont rien à faire ni à l ' ONU ni en politique !Eph a écrit :Une chose que tu peux reconnaitre, c'est le rôle de mécénat de l'église, qui a supporté financièrement au cours des siecles les plus grands artistes...
A bas la calotte !!!!!!!
Ni dieu , ni maître !
- Davlabedave
- Administrateur

Je n'est pas vraiment la fibre artistiqueEph a écrit : Parce que dans une eglise tu peux trouver des peintures, des sculptures parmis les plus belles qui existent. Pas la peine d'être d'accord avec les idées chrétiennes pour admirer la chapelle Sixtine, ni pour admirer le talent des baptisseurs de cathédrale et leur ingéniosité architecturale (qui souvent n'étaient pas chrétiens mais réalisaient une commande). Une chose que tu peux reconnaitre, c'est le rôle de mécénat de l'église, qui a supporté financièrement au cours des siecles les plus grands artistes... Ensuite au dela du contenu des oeuvres, c'est la beauté artistique qui compte!
les pays pour sont : Italie, Espagne, Irlande et PologneEph a écrit : Que 4 pays se battent pour la référence, je suis tout à fait pour! C'est une réference au passé, à notre histoire et à notre culture: on ne peut pas effacer tout ça d'un revers de manche... mais là encore c'est culturel, personne ne veut que cette référence donne un pouvoir à l'Eglise...
Pour moi le pape exprime encore une fois son opposition à la laïcité européenne. Le Vatican considère que l'Europe lui appartient et n'accepte pas du tout que ce continent puisse enfin s'affranchir de l'emprise millénaire de l'obscurantisme catholique.
Les protestants reclament aussi leur part "de gateau" et veulent avoir une ref ds la constitution europeenes
-
Mister Magoo
Le bâptème. Ce n'est pas cette vieille coutume qui consiste à arroser la tête d'un nouveau né. Symboliquement, ce n'est pas laver la faute du péché originel (adam, eve, crack-crack, et tout et tout)? Viendrait-on au monde en étant déjà coupable d'une faute que nous n'aurions même pas commise?
Je demande de l'aide, une réponse, je suis pas vraiment au point avec ces questions.
Je demande de l'aide, une réponse, je suis pas vraiment au point avec ces questions.
-
jeff
-
Aiphe
Non, demander une référence ne signifie pas opposition à la laïcité, la quasi totalité des chrétiens sont de nos jours d'accords pour dire que l'Etat ne doit pas avoir de liens avec la religion. La référence qu'ils demandent, c'est juste dire dans la constitution que l'Eglise à fait partie de notre histoire, en bien ou en mal on s'en fous : Elle à participer à construire l'identité culturelle des européens, que tu le veuille ou non. Le vatican veut juste que l'on ne tombe pas dans l'effet inverse : un obscurantisme moderne qui efface de son passé ce qui l'arrange en refusant d'assumer ses origines... Parce que dire que l'Eglise n'a jamais existée dans l'histoire heuropéenne pour moi c'est un peu comme les japonais qui veulent refaire les manuels scolaires d'historie pour y mettre que le Japon à gagné la seconde guerre mondiale...Pour moi le pape exprime encore une fois son opposition à la laïcité européenne. Le Vatican considère que l'Europe lui appartient et n'accepte pas du tout que ce continent puisse enfin s'affranchir de l'emprise millénaire de l'obscurantisme catholique.
Les protestants reclament aussi leur part "de gateau" et veulent avoir une ref ds la constitution europeenes
Qu'on s'entende bien là dessus : une référence historique ne modifie en rien la souveraineté de la constitution europeene, qui est laïque! Le fait que l'Eglise catholique et les protestants aient joués un rôle au cours de notre histoire ne leur donne en aucun cas le moindre soupçon de controle de l'Europe!
- Davlabedave
- Administrateur

ce n'est pas simplement une reference culturelle que le vatican veut , le pape a dit le 21 juillet dernier «On peut dire que la foi chrétienne a façonné la culture de l'Europe en faisant un tout avec son histoire» en lancant un appeld à inclure une référence aux valeurs chrétiennes dans la future Constitution européenne.
On parle pas juste de culture , on parle de valeur , de foi , de croyance !
puis le 28 se permet de dire « Un sentiment religieux vague et sans contraintes est en train de se propager en Europe et il peut faire le lit de l'agnosticisme et de l'athéisme »
la montée de l'agnosticisme et de l'athéisme serait non désirable pour quelle raison ?
On parle pas juste de culture , on parle de valeur , de foi , de croyance !
puis le 28 se permet de dire « Un sentiment religieux vague et sans contraintes est en train de se propager en Europe et il peut faire le lit de l'agnosticisme et de l'athéisme »
la montée de l'agnosticisme et de l'athéisme serait non désirable pour quelle raison ?