passage de boutures hydro vers usine hydro ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
fogger

#16 Message non lu par fogger »

fogger est absente, changement d'avatar pour signifier que je la remplace.
je suis fogger sur ce poste pour confirmer qu'il faut virer les petits pots
faire gaffe, les boutures sont fragiles comme dit soulman. (fogger aussi, non ?)
pourrissement de racine suite a une blessure de racines ?????????????
le seul probleme si tu abimes des racines de bouture, c'est une perte de temps car la bouture va mettre du temps a repartir.
a mon avis, pour soulman, la pourriture ne venait pas de là mais de la solution qui devait etre contaminé.
mes plantes meres sont en aero également et je coupe les racines régulierement pour booster la formation de nouveau clone a prélever (meme technique qu'en terre)
des clones dont les racines sont abimées vont avoir un ralentissement pendant 2 a 3 jours mais des problemes de pourriture ou de champignon c'est curieux ou alors
c'est que des bouts de racines coupés ont été oubliés et transplanter dans l'usine.
sacrifier des petits pots ne coute pas bien chere et c'est plus sure.
tu coupes les pots dans la longueur (5 ou 6 coupes) et tu ouvres le pot.
pourquoi c'est mieu : explication fogger plus haut, et c'est plutot logique.
essais les deux techniques, tu verras rapidement la différence.
A + :alien:

Licorne

#17 Message non lu par Licorne »

fogger a écrit : essais les deux techniques, tu verras rapidement la différence.
A + :alien:
Ca c'est une bonne idée. je vais faire moitié/moitié pour comparer...Ca peut etre interessant à suivre ca. 8O , d'un coté des pots qui vont exploser, de l'autre des racines qui peuvent pourrir...pas tres engageant d'un coté comme de l'autre :cry: ...enfin, c'est pas les boutures qui manquent...ca vaut le coup d'essayer.

A suivre alors.

fogger

#18 Message non lu par fogger »

l'expérimentation par comparaison doit etre un automatisme a chaque fois qu'on cultive. c'est comme çà que l'on change la couleur de ses mains (VERTES)
alors bravo, c'est surement interressant et je ne l'ai jamais fait.
vraiment interressant ce forum fcf et enrichissant, je comprends mieu fogger qui me saoulait avec çà, je vais peut etre m'inscrire aussi. on va se battre pour l'ordinateur. :twisted:

SoulMan

#19 Message non lu par SoulMan »

fogger a écrit : pourrissement de racine suite a une blessure de racines ?????????????
le seul probleme si tu abimes des racines de bouture, c'est une perte de temps car la bouture va mettre du temps a repartir.
a mon avis, pour soulman, la pourriture ne venait pas de là mais de la solution qui devait etre contaminé.
Non, ma solution était tout ce qu'il y à de plus clean, bacs lavés soigneusement a l'H²O², solution neuve avec de l'eau reposée et aussi traitée a l'H²O², et billes d'argile bouillies a la cocote minute. Mais les champignons sont partout et ne demmandent qu'une plaie sur les racines pour s'installer. C'est pas systématique mais c'est un risque non négligeable, il faut aussi voir que si t'es en aéroponique, le milieu est trés défavorable aux champignons (ainsi qu'aux bactéries et autres parasites) alors que ce n'est pas du tout le cas en hydroponique classique.

Maintenant je ne comprend pas trés bien l'interes qu'il y à de couper les racines...

fogger

#20 Message non lu par fogger »

soulman, c'est pas faux, ce n'est effectivement pas le meme systeme donc pas le meme milieu.
en aero, moins de probleme de ce genre, c'est probable mais je n'ai jamais pratiqué l'hydro. je suis passé de la terre a l'aero. je connais bien l'aspect "theorique" de l'hydro mais pas la pratique.
en tout les cas, gaffe aux racines !
A+

Licorne

#21 Message non lu par Licorne »

Vous en faites pas Fogger et Soulman, j'y ferais gaffe d'un coté comme de l'autre à ces racines...Je les bichonne comme dit miss fogger :wink:

Pis comme je vous ai dit je ,ferais moitié/moitié avec une usine propre tout neuve :lol: comme ca pour voir !

Aero / hydro meme combat... :guerrier:

Répondre