passage de boutures hydro vers usine hydro ?
passage de boutures hydro vers usine hydro ?
hello toutes et tous ?
Voila, j'ai beau m'acharner sur la fonction recherche je ne trouve pas clairement la réponse à ce qui me préoccupe...Et en Terre, auparavant, cela ne m'était meme jamais venu à l'esprit !
je fais donc appel à vous.
le problème est simple, ou plutot le comment ?
Pour ceux qui suivent mon début en Hydro , inaugurée par de l'AK47, j'en suis au stade ou toutes mes boutures ont pris racines dans ma bouturette aéro ( pH = 5, EC = 0.5 ) . Je passe ensuite ces boutures dans un bubbler de transit ( pH = 6.5, EC = 0.8 ) pour fortifier la croissance pour 10 jours environ. Toutes les boutures sont dans des pots plastiques perforés, et soutenues par des billes d'argile
Aprés quoi, je passe tout ce petit monde en flo dans mes bubblers goutte à goutte.
Donc j'aimerais savoir si je dois découper les pots de 6 cm de diamètre avec mes boutures à l'intérieur et déposer délicatement les racines sur les billes d'argile des pots de Flo, puis recouvrir de billes...
ou bien est ce que je peux laisser les petits pots pour limiter les risques, et les placer tels quels dans mes grands pots ?
THAT IS THE QUESTION !
Sais pas si j'ai été clair sur ce coup la...Enfin, une photo vaut mieux qu'un long discours !
Voila, j'ai beau m'acharner sur la fonction recherche je ne trouve pas clairement la réponse à ce qui me préoccupe...Et en Terre, auparavant, cela ne m'était meme jamais venu à l'esprit !
je fais donc appel à vous.
le problème est simple, ou plutot le comment ?
Pour ceux qui suivent mon début en Hydro , inaugurée par de l'AK47, j'en suis au stade ou toutes mes boutures ont pris racines dans ma bouturette aéro ( pH = 5, EC = 0.5 ) . Je passe ensuite ces boutures dans un bubbler de transit ( pH = 6.5, EC = 0.8 ) pour fortifier la croissance pour 10 jours environ. Toutes les boutures sont dans des pots plastiques perforés, et soutenues par des billes d'argile
Aprés quoi, je passe tout ce petit monde en flo dans mes bubblers goutte à goutte.
Donc j'aimerais savoir si je dois découper les pots de 6 cm de diamètre avec mes boutures à l'intérieur et déposer délicatement les racines sur les billes d'argile des pots de Flo, puis recouvrir de billes...
ou bien est ce que je peux laisser les petits pots pour limiter les risques, et les placer tels quels dans mes grands pots ?
THAT IS THE QUESTION !
Sais pas si j'ai été clair sur ce coup la...Enfin, une photo vaut mieux qu'un long discours !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Heu !? comprends pas , tu parles du petit pot ? si c'est lui, il a des trous au fond et sur les cotés...de meme que pour le grand !surfeur des ténébres a écrit :salut dit il est plein autour ton pot ou il et ajouré si il y a que des trou en dessou bin vire les
Si je devine , tu penses qu'on peux découper seulement le fond du petit pot, et récuper ainsi la bouture sans bobos...et la mettre délicatement dans le grand ! c'est ca ?

oui, j'ai vu qu'il y en a pas mal qui utilisent ca pour faire partir les boutures...Au moins ca évite le problème que j'expose !
Tu plantes donc directement ta bouture et laine de roche dans ton pot ! c'est ca ?
Sinon, merci pour la solution, ca m'emm...de laisser le petit pot dans le grand...ca aurait été pas tres stable, l'eau des goutteurs n'aurait peut etre pas bien circulé, et si je me retrouve avec un tronc à la fin, il aurait surement exploser au final !
Tu plantes donc directement ta bouture et laine de roche dans ton pot ! c'est ca ?
Sinon, merci pour la solution, ca m'emm...de laisser le petit pot dans le grand...ca aurait été pas tres stable, l'eau des goutteurs n'aurait peut etre pas bien circulé, et si je me retrouve avec un tronc à la fin, il aurait surement exploser au final !

ouaih, ca c'est clair, j'aurais pas osé continuer en Flo avec de si petits pots...sont bien pratiques pour les boutures, mais c'est tout...J'ai vu malgré tout quelques posts ou la croissance et la Flo en hydro étaient dans des petits pots...ca avait pas l'air de géner...le tronc avait l'air étranglé pourtant...
C'est surement un détail finalement..
C'est surement un détail finalement..
Modifié en dernier par Licorne le 02 août 2003, 18:25, modifié 1 fois.
salut licorne, effectivement c'est mieux de virer les petits pots :
- la circulation de la solution entre les billes d'argile sera plus homogene
- pas de compression de la tige
- pas de risque de blessure des bases de racines qui vont s'épaissir et s'abimer
sur les coupes de tes petits pots
c'est délicat, si tu abimes les racines, les plantes auront besoin de plusieurs jours
pour s'en remettre ; vas y molo comme si c'était ta copine que tu avais entre tes mains. fait leur aussi un petit bisous de ma part a tes petits bébés et pense a leur parler, ça peu pas leur faire de mal.
- la circulation de la solution entre les billes d'argile sera plus homogene
- pas de compression de la tige
- pas de risque de blessure des bases de racines qui vont s'épaissir et s'abimer
sur les coupes de tes petits pots
c'est délicat, si tu abimes les racines, les plantes auront besoin de plusieurs jours
pour s'en remettre ; vas y molo comme si c'était ta copine que tu avais entre tes mains. fait leur aussi un petit bisous de ma part a tes petits bébés et pense a leur parler, ça peu pas leur faire de mal.

Grand merci amie Fogger, tes recommandations sont bien pertinentes et fort logiques. Ca va etre délicat comme opération, c'est c*n mais je n'avais pas pensé à cette opération de transfert...en terre, on a pas ce soucis la, on rempote et hop...c'est parti .
Pas de soucis, je leur fait un gros bisou de ta part à mes AK...si tu savais comme je les bichonne celles la ! ma douce en est presque jalouse ! mais bon, c'est pour la bonne cause...
Pas de soucis, je leur fait un gros bisou de ta part à mes AK...si tu savais comme je les bichonne celles la ! ma douce en est presque jalouse ! mais bon, c'est pour la bonne cause...
Hello, perso j'ai un avis oposé a celui de fogger car ce que j'ai pu constater est que si t'essaies d'enlever les boutures de tes petits pots, tu risques casser des racines, et là c'est le début des emmerdes et de gros risques de pourissements de racines et de champignons trés délicats a faire partir.
Au contraire, laisser les petits pots n'est pas vraiment génant, tout ce que j'ai constaté en faisant ca est l'explosion du pot quand les racines prennent trop de place. Si t'as vraiment peur que ca pose des problémes, tu peux prédécouper le pot ou enlever quelques billes.
En tout cas le plus important c'est de surtout surtout ne pas casser les racines.
Au contraire, laisser les petits pots n'est pas vraiment génant, tout ce que j'ai constaté en faisant ca est l'explosion du pot quand les racines prennent trop de place. Si t'as vraiment peur que ca pose des problémes, tu peux prédécouper le pot ou enlever quelques billes.
En tout cas le plus important c'est de surtout surtout ne pas casser les racines.
Ca oui tu as raison, j'ai vu dans un de tes post ta bataille contre le pourrissement de racines...pas simple à gérer un problème pareil...SoulMan a écrit : En tout cas le plus important c'est de surtout surtout ne pas casser les racines.
Finalement, j'sais plus trop quoi faire...je vais faire une tentative de découpe par le dessous sur une ou deux boutures, si ca devient trop gore malgré toute mon attention ( sont fragiles ces betes la ! ), j'abandonne et je mets les petits plats dans les grands...comme on dit...
merci de l'info SOULMAN
oui, je suis passé aux pastilles Jiffy 7 ( car j'étais en terre pendant 10 ans )aux p'tit pots avec des billes d'argile pour ma bouturette..la prochaine session je vais jouer avec de la laine de roche...mais elle est pas de nature spéciale celle la ? Pas comme celle qu'on utilise pour l'isolation ? J'ai cru lire qu'elle subissait un traitement spécial...surfeur des ténébres a écrit :tu voie rien de tel que les petits bloc de laine de roche![]()
surtou au prix que sa coute
Et on peux passer d'une bouture prise dans la laine de roche vers une usine à base de billes d'argiles ???