PH different en terre et hydro pourquoi?

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
crystale

PH different en terre et hydro pourquoi?

#1 Message non lu par crystale »

Voila des fois je teste des nouvelles sessions en hydro(fibre de coco ou bille d'argiles)et le gas du grow-shop me dit en terre PH entre 6 et 6.5 mais pour l'hydro je dois utiler de l'eau à PH 5/5.5. Je sais quand hydro tu cultive avec un substrat neutre mais j'avoue que je ne comprends pas cet écart 8O
Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer.............merci
@+

QuebecGrow

#2 Message non lu par QuebecGrow »

Salut a toi , c'est une tres bonne questions que tu pose la ....
La reponce est plutot compliquer.
mais bon pour fair simple : Tout les element nutritif, les oligo-element et le substrat ( millieux de croissance), ont des charge electrique qui lute les uns les autres, Plus la bataille est grande plus les racine ont de la difficulter a absorber les element nutritif contenu dans la solution !!
Le ph est le representant de cette guerre, c'est lui qui vous indique ce qui se passe , vous etes le moderateur de cette guere allor c a vous de verifier le ph et de fair les rectification nessessaire , le ph est la BASE de l'hydroponie.

Les millieux de croissance dit hydroponique (sans sol. bille , laine etc..)
retienne moin les element nutritif , disont meme qu'il ne retienne pas du tout les element nutritif, la guerre est moin grande en hydroponie,
tout les element nutritif son disponible pour la plante et ce sans resistance , c'est pourquois il est tres important de reguler le ph en hydro , sinon gare au brulure et au carrence qui seront presque immediate , puisqu'il n'y a pas de resistance entre les racine et les nutriment ,

Contrairement au culture avec sol qui retienne jusqua un certain poin les element nutritif et en meme temp offre un effet tampon contre les brulure du au surdosage et les variation de PH. puisque la culture avec sol offre une resistance entre les racine et les nutriment ,
Allor il faut ajuster le ph en consequence de cette resistance,

Le ph est directement lier a l'assimilation des element nutritif,
la plante absorbe les different element nutritif de maniere diferente au different PH.

En hydroponie un ph de 5.8 a 6.2 est ideal
et en terre un ph de 6.3 a 7
De cette facons vous optimiser l'assimilation des element nutritif pour chaque substrat sans cree de carrence ,
voici un petit graffique qui montre les difenrence d'assimilation de nutriment
au diferent ph et pour l'hydro et la culture avec sol !!
ce graffique permet aussi a la rigeur de regler une carence en modifiant temporairement le ph !!

Peace !!