tampon

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
kanamic

tampon

#1 Message non lu par kanamic »

salut
ou peut on acheter des tampon pour le ph?et a quoi ca sert?
merci

guifon1000

#2 Message non lu par guifon1000 »

une solution tampon est une solution dont le pH varie très peu avec la dilution... C'est a dire qu'elle a un pH donné et si qq gouttes d'autres liquides tombent dedans (en quantité raisonnables quand même) le pH de la solution tampon ne sera pas modifié.... Ca sert a étalonner un pHmètre entre autres. Je sais pas ou tu peux en trouver... Peut-être en pharmacie, ou tu peux peut-être la faire toi-même... J'en avais fait en Tp de chimie au lycée, mais je sais plus comment, c'est vieux. :(

kanamic

#3 Message non lu par kanamic »

merci guifon pour tes explications

crystale

#4 Message non lu par crystale »

Mois j'ai un système avec une fiole, valeur PH4 et PH9, en fait tu mets qql goutes dans un tube et tu obtiens une couleur. Par raport à cette couleur tu peus définir la valeur de ton PH Pour savoir si tu a un PH basique ou acide ! Sachant que nos plantes ont besoin d'un PH acide soit enron 6
Au fait moi je parle du PH de l'eau et non du substrat!!
Le fait de faire attention au PH et bien cela permet à ta plante de beaucoup mieux assimiler au niveau des racines : Azote, Manganèse ,et oligos élements..........
Le top du top c'est le testeur digital :lol:
Pour le trouver moi j'achete ça chez mon grow-shop sinon tu peus peut etre trouver ça dans un magasin pour piscine. Je crois..............

kanamic

#5 Message non lu par kanamic »

merci crystale mais le testeur digital est un peu trop cher pour moi
je me suis penche vers les bandes dans un premier temps pour avoir une idee approximative du ph mais ca a pas l air d etre tres fiable,je met de l eau du robinet donc au dessus de 7 puisque le calcaire la rend alcaline et ca me donne 4 donc je vais peut etre investir dans un digital,je pense que ca doit valoir le cout a long terme

wrack
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par wrack »

Salut kanamic!!
moi j utilise des tampons pour ph a aquarium de marque cleanwater que tu trouve chez carrouf, il stabilise le ph en evitant des sursaut trop important
avec le tampon le ph varie 0.5 maximum et coute 2 euros pour 2 mois d utilisation, il me fait economiser le ph down

kanamic

#7 Message non lu par kanamic »

merci wrack mais est ce que tu peux me donner une precision sur le fonctionnement
je met le tampon dans ma terre qui supposon est a 8,ca veut dire que mon ph va descendre et se stabiliser vers 6.5-7,c est ca?

Ikanji

#8 Message non lu par Ikanji »

Ouai ce serait cool d'avoir quelques infos sur les tampons des chez carroufs, j'ai l'intention de m'acheter des bandelettes pour tester le ph ainsi qu'un ph down aujourd'hui, ce serai donc bete d'investire pour rien alors que chez carouf y a un truc a deux euro...
Ca semet d'ans l'eau ou dans ton substrat???

IKANJI
°°°Smoke weed every day°°°

wrack
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par wrack »

on s est mal compris !! lol
le tampon que j utilise est parfait pour lhydro tu le mets dans la solution et ton ph reste stable
tu calibre la solution a 5.5 et la solution reste a 5.5 au lieu de monter a 8

Licorne

#10 Message non lu par Licorne »

wrack a écrit :Salut kanamic!!
moi j utilise des tampons pour ph a aquarium de marque cleanwater que tu trouve chez carrouf
Tu trouves ca ou Wrack ? Carrouf c'est quoi ? Ca m'interesse beaucoup de mettre un tampon PH 5-6 dans mes bacs...Ca me gonfle de les ajuster sans arret !!! Je sais qu'on peut en fabriquer soi meme avec un mélange acide/ base de ce meme acide...mais j'ai plus le temps :cry: (j'étais chimiste dans une vie antérieure !!!)

Merci pour l'info..

wrack
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par wrack »

tu les trouves chez carrouf la marque c est cleanwater tampon au charbon actif pour aquarium duree de vie 2 mois cout 2 euros , ton ph varie maxi a 6 par ces grosses chaleur pour un ph calibré a 5.5
ca marche nikel
@+man

Beuher

#12 Message non lu par Beuher »

Je suis pas bien sur mais je crois qu'il voulait dire carefour :wink:

wrack
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par wrack »

ah !! oui escuse !! carrefour
tiens une foto de l emballage avec le tampon a coté

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#14 Message non lu par portnou »

c'est vendu au rayon animalerie pour l'eau des aquarieum ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

patator33

#15 Message non lu par patator33 »

Tu peux aussi utiliser du minéral magic de GHE ou moins cher, du platre de paris (pas trop sinon tu pourras utiliser ta solution pour boucher les trous de tes murs).

Pour descendre le PH, tu peux utiliser du vinaigre blanc.
Quand au PH+, ca sert pas a grand chose (sauf si tu habite une region ou l'eau est douce), si le PH est trop bas tu rajoute de l'eau.

Répondre