cg_pH de la terre

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
guifon1000

cg_pH de la terre

#1 Message non lu par guifon1000 »

Comment mesurer le pH de ma terre ? Je peux glisser un papier-pH dans la terre humide ?

la main verte

#2 Message non lu par la main verte »

Tu peux essayer, le problème c'est que le terre va salir la bandelette et ca va pas t'aider pour la lecture de la couleur.

Tu peux essayer avec une ou deux poignées de terre dans un chiffon propre un peu d'eau (celle que tu utilise pour arroser). Tu attends quelques minutes et en pressant fortement le chiffon tu extrais une goutte (ou deux :P ) que tu fais tomber sur le papier.

J'ai déja utilisé cette méthode et ca doit marcher. En tout cas j'avais obtenu une couleur différente de celle de l'eau pure.

Mais il y a peu être d'autres facons de faire ...

Au fait, il va mieux ton pied carencé ?

guifon1000

#3 Message non lu par guifon1000 »

bof stationnaire... Je pense justement que le pH de la terre en forêt empêche l'assimilation de certains trucs... J'vais acheter un engrais complet (genre 20.20.20 + oligo-éléments) et inch'allah!

Jean-bart

#4 Message non lu par Jean-bart »

salut guif,si tu me donne une info sur ta terre et l'endroit ou tu plante je te donne +- le ph.info sur ta forêt résineux ou feuillu ou les deux.Acide surement mais plus encore avec des résineux vers 6 a 6,3.l'engrais ne va pas arranger les choses mais augmenter encore l'acidité.un apport de maerl calcaire serait plus judicieux pour remonter le PH dans une gamme de 6,8 ou la la plante va pouvoir assimiler corectement les engrais.a+

guifon1000

#5 Message non lu par guifon1000 »

merci beaucoup l'ami bart01 pour ce précieux conseil :ami:
En effet c'est beaucoup de pins dans cette forêt (y a eu de la résine qui a coulé sur mes feuilles au dernier orage) + du houx, ronces, chênes, etc...
Du maerl tu en trouves où ? Je sais que c'est du sable mais a part aux glénans je sais pas ou en trouver... Le sous sol de ma région c'est du sable de Fontainebleau, je crois qu'il est réputé acide...
Merci encore...

Jean-bart

#6 Message non lu par Jean-bart »

tu trouve du maerl calcaire en jardinerie.c'est un amendement utilisé courament en terre acide.une chaux douce et assimilée +- rapidement.en belgique la marque est DCM.a+

rastafari

#7 Message non lu par rastafari »

on trouve ou ces papier-pH ?
à quel prix?

merci

Jean-bart

#8 Message non lu par Jean-bart »

les languettes ph en pharmacie +- 10 euro .

rastafari

#9 Message non lu par rastafari »

merci bart01

Répondre