croissance en hydro puis flo en terre

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
eeloonre

croissance en hydro puis flo en terre

#1 Message non lu par eeloonre »

salut,
je vais fabriquer mon systeme hydroponique bubbler a la fatmike mais j'ai besoin que vous répondiez a mes questions et que vous donniez vos conseils et avis:
:arrow: mon systeme aura 3 caisses de 30*40*20 (largeur*longueur*hauteur).
dans chaque caisse il y aura 4 pots carré de 15*15*20 pour y faire pousser des boutures pendant environ 2mois.

:arrow: est ce que les pots ne sont pas trop petit ?
:arrow: est ce que je peux mettre 4 pots par caisse ?
:arrow: est ce qu'il faut un bulleur par pot ?
:arrow: une pompe a air suffira t-elle pour alimenter 12 bulleurs ( 4 bulleurs par pots x 3 caisses ) et qu'elle doit en etre le débit?

je mets un schéma d'une caisse pour vous donner une idee.
merci
Dernière modification par eeloonre le 16 juil. 2003, 20:48, modifié 1 fois.

wrack
Membre des FCF
Membre des FCF

#2 Message non lu par wrack »

les pots en hydro n on pas d importance et les tiens sont largement assez gros
ttu peut tes 4 pieds par caisse mais fais gaffe que certaine n etouffe pas les autres plants et qu elle ne fasssent pas la cours a la lumiere, le mieux palissage
pour la pompe a air il t en faut plusieurs pour alimenter tes 12 bulleurs a moins d en trouver une balaise
perso jai une 100l pour 1 bulleur et je trouve que ca bulle pas suffisament

eeloonre

#3 Message non lu par eeloonre »

salut wrac merci, je crois que je vais prendre deux pompes de 1000L/heure ce qui ferai 166L / heure par bulleur.Ca devrai aller ca non?

et pour les billes d'argile, quelle doivent etre le diametre?
merci @+

wrack
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par wrack »

ca va etre de la bombe c clair pour les billes perso je met calibre + gros en dessous et du + fin sur le dessus du pot

eeloonre

#5 Message non lu par eeloonre »

yo merci wrac, je vais peut etre mettre des pots plus petit style 10*10*15

FatMike

#6 Message non lu par FatMike »

La taille des pots importent peu en effet, si ce n'est pour la stabilité des plants. Perso avec des 15*15*20, ça va bien. Par contre il est important qu'il y ait de la place pour les racines, dans mes bacs les pots sont collés (ou presque) les uns aux autres en rangées espacées de plusieurs centimètres pour que les racines s'y développent.
Concernant la pompe, j'utilise une Elite 800 ou 802 (c'est dans mon journal), elle me suffit pour mes deux bacs. Donc ta 1000L/h devrait suffire.
Bonne culture :wink:

eeloonre

#7 Message non lu par eeloonre »

merci des conseils fatmike, mais toi si mes souvenirs son bons :? , tu utilises 4 bulleur en tout. donc ca ne serait pas nécéssaire de mettre 1 bulleur par pot?

FatMike

#8 Message non lu par FatMike »

Ben d'après ce que j'ai pû voir, non. En fait, le but n'est pas que les bulles d'air soient pile-poil sur les racines, mais que la solution ne soit pas stagnante pour qu'un maximum de liquide soit en contact avec l'oxygène. Mais bon, plus de bulles ne peuvent pas faire de mal non plus :wink:.

eeloonre

#9 Message non lu par eeloonre »

merci des ces réponses instantanées :wink: ,
bon ben moi aussi, je ne vais mettre que 2-3 bulleurs par pots a l'endroit ou les futures racines viendront s'installer ( un grand espace au milieu comme toi, ca sera plus simple)

eeloonre

#10 Message non lu par eeloonre »

salut,
j'ai une derniere question :
Est ce que je peux faire une croissance de 2 mois en bulleur puis faire la flo en terre, comme j'aurais des mega racines........
merci

HaileSelassieHigh

#11 Message non lu par HaileSelassieHigh »

Salut eeloonre,

je comprends pas pourquoi tu veux seulement la croissance en bulleur et pas la flo :?: T'as peur de trop récolter :lol:

A bientot :wink:

eeloonre

#12 Message non lu par eeloonre »

lol, en fait je voudrais passer a l'hydro prograssivement, sans trop investire, ca sera pour la prochaine encore

pernouel

#13 Message non lu par pernouel »

eeloonre a écrit :salut,
j'ai une derniere question :
Est ce que je peux faire une croissance de 2 mois en bulleur puis faire la flo en terre, comme j'aurais des mega racines........
merci
Tes plants vont crever! Fais pas ça! :?

Il est fortement déconseillé de changer de type de substrat et surtout après toute une phase de croissance. Les racines s'habituent au substrat (elles n'ont pas la même capilarité pour absorbé les nutriments en terre et en hydro) et si tu le change elles risquent de ne plus assurer le transport des nutriments et donc de faire crever ta plante...

..si tu as un système hydro ça serait dommage de ne pas l'utiliser jusqu'au bout! :wink:

eeloonre

#14 Message non lu par eeloonre »

merci pernouel, je vais donc tout devoir faire en hydro, et c'est pas plus mal

pernouel

#15 Message non lu par pernouel »

Je pense que c'est plus sage en effet...tu nous tiens au courant! :wink: @+

Répondre