aeroponie : brumisation de la solution par ultrason

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
plutonix

aeroponie sans tube ni pompe a pression

#31 Message non lu par plutonix »

salut

j'essaye de comprendre le systeme

ai-je bien compris le brouillard fait tourner les asperseurs gardena :o

ou bien il y a les deux systemes brouillard + pompe et asperseurs

est-ce que ton systeme de brouillard suffit a alimenter 3 tuyaux de
2 metres

j'ai actuellement un webby avec 24 plantes il fait 2 m de long diametre 160, 24 asperseurs gardena une pompe 3400 l/h il marche bien, mais
j'envisage d'y adjoindre ton systeme

fogger

ultrasonique

#32 Message non lu par fogger »

je pense que 2 brumisateurs seront suffisant
fait l'essaie avec un seul et si cela ne suffit pas, tu en ajoutes un
le brouillard doit faire monter l'hygrometrie a 85
essaie 15 mn de brouillard puis 2 mn d'asperseur
c'est a toi de tester, chaque configuration de systeme etant different !

fogger

fog

#33 Message non lu par fogger »

il y a belle et bien les 2 systemes d'irrigation :
- asperseur rotatif gardena ou autre marque
- brumisateur ultra son

[GGS]Aya78

#34 Message non lu par [GGS]Aya78 »

tres interessent ce systeme! fodras ke je test ca sur un de mes Gro Tanks.. ca peu etre trip.. serai ce compatible/utile en NFT?

Bonne $m0k3 a toutes et a tous!! :bang: :petard:

SoulMan

ultrasonique

#35 Message non lu par SoulMan »

fogger a écrit : le brouillard doit faire monter l'hygrometrie a 85
essaie 15 mn de brouillard puis 2 mn d'asperseur
ah!?!?

je croyais avoir compris que les asperteurs étaient là pour empécher le brouillard d'aller dans la partie supérieure... si c'est ca, alors il devrait faloir les faire fonctionner en même temps, non??

et sinon, bein alors a quoi ils servent??

sinon, [GGS]Aya78 je crois pas que ca serve en NFT... ca sert uniquement pour une cultures sans support (racines a l'air...)

fogger

fogger

#36 Message non lu par fogger »

les asperseurs compensent le manque d'eau sur les racines
si tu utilises seulement les brumisateurs ultra son, les plantes vont manquer d'eau, elles transpirent plus d'eau qu'elles n'en recoivent car le brouillard généré est sec !
ce brouillard a du mal a condenser sur les racines, il faut donc arroser avec asperseur de temps en temps
j'ajoute que le brouillard genere par ce systeme ne remonte pas au pied des plantes puisqu'il est sujet a la gravité ; il finit sa course dans le reservoir de solution ou je place des fils de cuivre pour condenser la brume qui retrouve ainsi son etat liquide (ces fils ne doivent pas etre en contact avec les racines
il faudrait vraiment que je fasse des photos, j'ai l'impression de ne pas etre claire pour tout le monde

fogger

nft

#37 Message non lu par fogger »

si ton nft est basé sur systeme avec tube (gouttiere), alors le benefice d'un ajout de brumisateur ultrasonique est certain !

SoulMan

#38 Message non lu par SoulMan »

j'avoue que le concept de brouillard sec me laisse perplexe.

aeropo

#39 Message non lu par aeropo »

SoulMan a écrit : j'avoue que le concept de brouillard sec me laisse perplexe.
Non non c'est vrai ce que dis fogger, un vrai brouillard ne "mouille" pas ça veux pas dire qu'il est sec mais les gouttes sont tellements fines que l'eau ne s'accumule pas sur les plantes. En horticulture on utilise un syteme appelé "fog sytem" il marche avec des buses et une pompe mais le brouillard créé et à peux près équivalent au brouillard créé par les ultrasons et je te promets que quand tu rentre dans une serre avec le "fog" qui marche tu ne ressort pas mouillé, c'est assez bizzard, il faut le voire pour le croire, par contre l'humidité est proche des 100% mais l'eau est "contenue" dans l'atmosphère. :wink:

fogger

perplexe ?

#40 Message non lu par fogger »

soulman
il y a quelques annees le concept d'hydroponie laissez perplexe pas mal de cultivateurs egalement, jusqu'a ce qu'il s'y mettent.
ce n'est pas un gadget mais une veritable innovation en matiere d'aeroponie.
fait donc l'essaie avec un aerocloneur en faisant flotter un brumisateur ultrasonique sur ta solution d'irrigation.
gage a toi de l'utiliser ensuite pour tes usines de croissances.
le systeme n'est vraiment pas chere, le plus difficile c'est de le trouver.
tu ne tomberas ps de tres haut niveau bourse, entre 20 et 60 euro selon l'endroit ou tu l'achetes.
essaie sur tes clones, observe les racines, tu comprendras tout de suite
l'interet du brouillard sec.
les racines s'adaptent toujours au milieu ou elles baignent, meilleur est le milieu, meilleur sont les racines !
en terre les racines ne sont pas terrible et se ramifient enormement, cela prend beaucoup d'energie
en hydro moins de ramification car plus de contact avec oxygene, donc moins d'energie depenser pour racines et plus pour feuilles et tetes
avec brumisateur ultrason les poils de racine sont mieux oxygene, moins de ramification que hydro en racine car poils de racine super oxygene
sur une surface de 1 mm cube de racine tu poses des goutelettes de 20 micron, tu obtiens un certain nombre de goutelettes
sur la meme surface tu poses des goutelettes de 5 microns, tu obtiens forcement plus de goutelettes
entre chacune de ces goutelettes, tu as un espace ou circule de l'air, donc avec goutelettes de 5 microns, tu as plus de surface oxygéné sur une meme surface qu'avec 20 microns
la plante se fatigue moins a fabriquer de la surface de penetration (poils)
CQFD

aeropo

#41 Message non lu par aeropo »

Voila le lien du systeme qu'on utilise en horticulture:

http://www.dutrie.com/

Et voila leur pub:

Le Fog System Dutrie produit un brouillard dont les gouttelettes sont si fines qu'elles permettent d'humidifier l'atmosphère sans mouiller.
Son coût de fonctionnement est très faible : il utilise peu d'eau et d'électricité et fonctionne sans air comprimé.
Le Fog System Dutrie trouve de multiples applications et est conçu en fonction de vos besoins.

fogger

merci aeropo

#42 Message non lu par fogger »

merci pour l'information supplementaire aeropo, je m'en vais de suite
voir ça !
bisous aeropo (sur la joue droite et la gauche pour pas de jaloux !)

aeropo

#43 Message non lu par aeropo »

Merci :oops:

aeropo

#44 Message non lu par aeropo »

En fait cette technologie est surtout utilisée (maintenant très répendue) dans les serres de multiplication (particulierement pour les boutures et greffes). Cette technique est un peux plus couteuse que de faire une "étouffée" avec du plastique transparant mais à long terme elle est beaucoups plus interessante pour plusieurs raisons:

-Pas de condensation et d'eau sur les feuilles :arrow: moins de maladies cryptogamiques.

-Le systeme une fois installé ne dérange pas contrairement aux plastiques à mettre et a enlever tous les jours pour enlever la condensation.

Contrairement à ton syteme fogger, ce syteme utilise une pompe et des buses mais le résultat et le même. :wink:

Voila 2 schema trouvé sur le site pour les paresseux :lol: :wink:

plutonix

#45 Message non lu par plutonix »

ça y est
j'ai commandé le dispositif sur
http://www.aquavpc.com/
52 euros + 2 pompes 320 l/h 10 euros pièce cool
si foger pouvait nous faire un petit dessin de son boitier ce serait bieng
je vous tiendrais au courant de mes essais
z@+

Répondre