acide chloridryque comme ph down

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

acide chloridryque comme ph down

#1 Message non lu par sylv1 »

est-ce que je peut me servir de l'acide chlorydrique comme ph down ???
ou quelques gouttes dans ma solution suffirait à les tuer sec ?

avant ça je mettais du vinaigre de vin, mais bon, je trouve que j'en mettait pas mal pour descendre le ph de 5 litre (plusieurs cuillères a café)

attention cette question est importante !!!
Sur cette terre, on a grandi ensemble...
Ces grands frères nous ont aidés dans tous les domaines...
Nous leur sommes restés ingrats...
Une pensée pour nos compagnons de route,
les animaux.

ShUrIkN

#2 Message non lu par ShUrIkN »

tu peux en mettre si tu en met raisonnablement peu.

HCl+H20 -> H30+ + Cl-

Ca fait des ions H30+ et donc ca t'abaisse ton pH, de la même maniere que le vinaigre, ou acide ethylique. Le seul truc est que c'est un acide fort, donc n'en met pas trop, car la réaction est totale

ulysse

#3 Message non lu par ulysse »

j'ai utilisé de l'acide sulfurique pour baisser le ph de l'eau d'arrosage en outdoor.
pas de pb les plants semblent aimer.

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par sylv1 »

ok! extra !, a y reflechir, c'est bien moins dangereux que le vinaigre de vin,
quelques gouttes d'acide contre quelques cuillères a café de vinaigre de vin, y'a pas photo!!!
les animaux.

Sybanak

#5 Message non lu par Sybanak »

mais vs ete fou... 8O
la plante survie ptet a 2 goutte dacid j'en sais rien mais bon vous la fumer apres...le vinaigre j'en fou dans ma salade et j'en mange sans probleme...
faite gaffe
bientot le paillage a l'amiante parcke ca isole mieu?

NPK

#6 Message non lu par NPK »

Salut
l'acide citrique(jus de citron) ca doit marcher aussi non
paske l'aide chlorydrique c'est dangereux!!! 8O

A+

ShUrIkN

#7 Message non lu par ShUrIkN »

Mais non les gars vous ne captez pas la principe. L'acide clorhydrique a une réaction totale avec l'eau, ce qui signifie que tout le HCl est consommé et que a la fin il n'y a plus que des ions H30+ et Cl-, les deux sont totalement innofensifs. Du Cl- t'en a dans le sel ( NaCl ) et les ions oxonium ( H30+ ) c'est ce qui fait baisser le Ph quand ils augmentent, et il y en aura donc toujours dans votre solution.

SoulMan

#8 Message non lu par SoulMan »

oui mais si t'utilises du PH- de growshop ou d'aquariophilie, y'aura pas du Cl- dans ta solution, mais des trucs qui servent aux plantes :)

ShUrIkN

#9 Message non lu par ShUrIkN »

SoulMan a écrit : oui mais si t'utilises du PH- de growshop ou d'aquariophilie, y'aura pas du Cl- dans ta solution, mais des trucs qui servent aux plantes :)
certes, mais je voulais juste reprendre ceux qui disaient que c'étai dangereux pour la santé

SoulMan

#10 Message non lu par SoulMan »

wiwi, ma remarque n'était pas directement adressée a toi, mas générale sur les gens qui veulent baisser leur PH avec n'importe quoi...

je comprend remarques qu'on ait pas les sous pour s'acheter un PH- hydro...

enfin, globalement on peut faire avec tt ce qui est acide (citron, vinaigre, coca, acide machin, acide truc...)

Max_la_weed

#11 Message non lu par Max_la_weed »

normalement si tu ajuste avce de l'HCL t a flotte tu auras un dégagement de CL2 et tout PH risque de remonter
Car l'Hcl seule n'a pas de pouvoir tampon
te prend pas la tete choppe un PHdown ca coute 10Euro et tu fera 10 a 15 000 littre d'eau

Parcontre je ne pense pas que l'hcl soit dangereux pour les plantes sauf en Quantité majeur
a+

ShUrIkN

#12 Message non lu par ShUrIkN »

Max_la_weed a écrit : un dégagement de CL2
Lors de la dissolution de HCl dans l'eau il n'y a PAS de dégagement de Cl2 ou dichlore, c'est un gaz extremement toxique et dangereux, et si il y en avait, on ferait pas cette manip a main nues et sans lunettes en labo de chimie. De toute facon, j'ai deja dit que ca faisait des ions Cl- et des ions H30+ et rien d'autre.
Max_la_weed a écrit : et tout PH risque de remonter
Nan, si tu met un acide dans l'eau, le PH va diminuer, pas augmenter, et ceci de facon permanente, a moins que tu rajoutes de l'eau pure. Les ions H30+ qui sont dans la solution ils y restent
Max_la_weed a écrit : Car l'Hcl seule n'a pas de pouvoir tampon
Traduction plz? Tu veux dire que l'HCl ne diminue pas le PH? alors la revoie tes cours stp...

Voila j'aimerais quand meme bien savoir d'ou tu tires toutes ces infos. Si c'est des souvenirs de terminale, elle doit être bien loin..

Sans rancune :wink: :topcool: :D

Max_la_weed

#13 Message non lu par Max_la_weed »

ShUrIk'N a écrit :
Max_la_weed a écrit : un dégagement de CL2
Lors de la dissolution de HCl dans l'eau il n'y a PAS de dégagement de Cl2 ou dichlore, c'est un gaz extremement toxique et dangereux, et si il y en avait, on ferait pas cette manip a main nues et sans lunettes en labo de chimie. De toute facon, j'ai deja dit que ca faisait des ions Cl- et des ions H30+ et rien d'autre.
Max_la_weed a écrit : et tout PH risque de remonter
Nan, si tu met un acide dans l'eau, le PH va diminuer, pas augmenter, et ceci de facon permanente, a moins que tu rajoutes de l'eau pure. Les ions H30+ qui sont dans la solution ils y restent
Max_la_weed a écrit : Car l'Hcl seule n'a pas de pouvoir tampon
Traduction plz? Tu veux dire que l'HCl ne diminue pas le PH? alors la revoie tes cours stp...

Voila j'aimerais quand meme bien savoir d'ou tu tires toutes ces infos. Si c'est des souvenirs de terminale, elle doit être bien loin..

Sans rancune :wink: :topcool: :D

Yop je n'ai jamais dit que l'HCL ne baissait pas le ph. Par def c'est un acide donc acide dans un liquide = baisse de PH.

parcontre etant biochimiste de formation je me permets de te renvoyer a tes cours de chimie:
Un acide = un liquide avec un PH inférieur a 7
un tampon = un couple Acide BAse ou Acide/acide qui est suceptible d'encaissé des variation de PH

C'est la une grande différence: quand tu mets de l'acide pour obtenir un PH precis: ex tu prend un eau a Ph 8.5 et tu rajoute un quantité d'hcl pour arrivé a Ph 6.5 cela s'appellle Ajusté

Si tu baisse ton ph en ajoutant un tampon par exemple du PHdown de GHE, en faite tu fais baissé le ph en mettant un couple Acide nitre et acide phosorique. ca devient une eau tamponnée

La différence est majeur entre un tampon et une solution ajusté est la STABILITE

la solution ajusté serat tres sensible au variation de PH? Ces variation peuvent etre du a plusieurs chose : Evaporation (hause PH), dégradation de l'acide, métabolisme de la plante (en effet la plante degrade les engrais et ca fait fluctuer le PH)

Parcontre une solution tamponné sera capable grace a sont couples d'acide ou d'acides/bases serat capables d'encaissé ces variations. Prend de l'eau tamponné a Ph 7 et tu rajoute au fur et a mesur de l'eau a PH 8.5. Normalement tu pourras rajouté une certainne quantité d'eau avant de faire bougé le PH, c'est ce que l'on appelle le Powoir Tampon.

Plus la différence de "Force" (Pka)entre le couple est forte plus le pouvoir tampon est élevé.

NB on apprend ca en Terminal mais on comprend mieux lorsque l'on bosse dans un labo pendant deux ans

Pour le CL2.
L'HCL dans l'eau va forcement évoluer et un dégagement de Cl2 est carrément envisagable.

Le CL2 est dangereux ? Oui et non, tout est une histoire de concentration si tu saturait ta piece avec du cl2 ca serait pas cool mais c'est tres difficile a faire. Il faudrait que tu mets de l'HCL 12 N (PH= 0.0000000000001) et que tu en mets beaucoup.

A tittre indicatif quand tu laisse reposé ton eau 24 heures, les petites bulles qui se forme c'est du CL2

NB: un cas ou tu pourrais avoir des probléme de CL2 serait de mélangé de la javel pure avec de l'HCL concentré: un ca pete deux ca pue et c'est toxique. C'est une regle de chimie de base ne pas metre un acide dans une Base forte ou une base dans un Acide Fort.

Alors Surik je dois revoir mes Cours?

a+ [/b]

SoulMan

#14 Message non lu par SoulMan »

thx pour la lecon... :)

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par sylv1 »

MAXLAWEED, la tu me bleuf!!!

t'as very raison, j'ai testé l'acide chlorydrique et ma solution quand je l'ajuste et que je fout en marche mon bulleur et ben le pH remonte en moins d'une demiheure!!! comme si l'acide partait !!! ben ça marche pas!!! :cry:
j'chui dans la merde, car j'ai pas de pH down, qu'est je peut prendre vite!!!
a ton avis le jus de citron!!??
les animaux.

Répondre