Fabrication d'un tsteur d' EC

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
MAx1833

Fabrication d'un tsteur d' EC

#1 Message non lu par MAx1833 »

SAlut a tous.

Je suis allé voir cet apres midi le prix des testeur d'EC... Et la j'ai vu que c'était vraiment trop cher. :arrow: Donc la je suis parti dans l'idée de m'en faire un. Est ce que quelqu'un a deja essayé?

En fait un testeur d'EC est juste un conductimetre ( c'est un apareil de mesure utilisé en chimie pour determiner la concentration de matiere d'une solution ).

J'ai resortis mes cours de chimie de l'année derniere et j'ai recherché a peu pres comment ca marche, c'est assez chaud a expliquer mais je vais le tenter. le conductimetre est en fait un ohmmetre qui mesure la resistance de la solution. apres l'apareil fait un calcul pour donner la conductivité.

la conductivité c est égal a : c= G*(1/K) et est exprimée en Siemmens par metre

ou K est une constante qui depend de la sonde

G est la conductance de la solution exprimé en Siemens et est donné par la relation : G=1/R
ou R est la resistance de la solution.

Bon c'est fini pour l'expliquation, ( c 'est un peu chian a comprendre..); maintenant je voudrai bien savoir sur vos testeur d'EC c'est donné en quel unité?

Donc voila, si quelqu'un a deja essayer de ce faire ca ou si quelqu'un a une :idea: ...

@+

MAx

Mr. Blonde.

#2 Message non lu par Mr. Blonde. »

salut
il faut connaitre exactement la surface de l'extremite de tes electrodes,tu dois connaitre precisement la distance separant les deux electrodes, et ensuite te faire chier a calculer.
ca doit opas etre simple a bricoler comme systeme pour que ce soit fiable et que ca dure.
et sa serait bien que ce soit etanche :wink:

j'ai lu quelques posts la-dessus mais c'est tellement chaud que j'ai laisser tomber.
bonne chance.

Runn

#3 Message non lu par Runn »

Heille, sa devient interessant ca !! :roll:

charbsou

#4 Message non lu par charbsou »

c un sujet ke g deja vue kk part sa et y a kk tps deja mdr
si c le mm gar
sinon ce ki c t dis c t k'il fallait en acheter un et po essayer de fiare che po kel kalkule...
si c t si simple sa ferai deja po mùal de tps ke sa se saurai

_CanIBanG_

#5 Message non lu par _CanIBanG_ »

c clair pour toi charbsou ça va etre dur deja que tu sais pas ecrire :wink:
quand tu voie sa "kalkule" c vraiment abuser 8O
donc plz arrete de la ramener...

exrc

#6 Message non lu par exrc »

MDR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: la désolé mais je pouvais pas :up: a toi Cannibang!!! :D

Arf!

#7 Message non lu par Arf! »

avec un voltmetre qui coute 1 neuro nimporte ou tu peux bricoler ça il me semble... faut juste faire quelques kalkuls ;)
Modifié en dernier par Arf! le 14 juin 2003, 11:28, modifié 1 fois.

zobi

#8 Message non lu par zobi »

j'ai lu le post d'un mec qui a tester l'experience ;)
sa donne rien, les mesures son anarchique, a part peu etre en utilisant une sonde préfabriquer mais la fo etre un chaud du faire a souder :)

ShUrIkN

#9 Message non lu par ShUrIkN »

il y a déja un post complet a ce sujet, donc il ne te reste plus qu'a chercher... et la prochaine fois fais le avant de poster

charbsou

#10 Message non lu par charbsou »

zobi a entierement raison mais c vrai kici on se croit maitre ds l'art d'inventer d truc inutile ou de reprendre les idees ailleurs.
kd a vs exrc et mister cannibang arreter d'etre c*n serieux et reflechissez deux minutes kd a mon orto on s'en tape puiske personne ne me li vala vala

Arlequin

#11 Message non lu par Arlequin »

charbsou

#12 Message non lu par charbsou »

chui mdr là arlekin ya deja u un debat sur lmv avec le mm post et tt les gar disaient ke c t inutile car po precis et totalemetn aleatoire so .....
aller vs en acheter et arreter de jouer aux apprentis sorcier a deux frc

Arlequin

#13 Message non lu par Arlequin »

charbsou a écrit : zobi a entierement raison mais c vrai kici on se croit maitre ds l'art d'inventer d truc inutile ou de reprendre les idees ailleurs.
kd a vs exrc et mister cannibang arreter d'etre c*n serieux et reflechissez deux minutes kd a mon orto on s'en tape puiske personne ne me li vala vala
mais il aurait du écrire :
« zobi » a entièrement raison. Mais c’est vrai qu’ici on se croit maître dans l'art d'inventer des trucs inutiles ou de reprendre les idées d'ailleurs.
Quand à vous « exrc » et « mister cannibang », arrêtez d'être cons et sérieux, et réfléchissez deux minutes quand a mon orthographe : on s'en tape puisque personne ne me lis. Voilà, voilà.
mais il avait pas envie, alors il l’a pas fait, vala.

Arlequin

#14 Message non lu par Arlequin »

charbsou a écrit : chui mdr là arlekin ya deja u un debat sur lmv avec le mm post et tt les gar disaient ke c t inutile car po precis et totalemetn aleatoire so .....
aller vs en acheter et arreter de jouer aux apprentis sorcier a deux frc
quoi mdr ? tout le monde disait qu'il y avais déjà un post mais personne ne dennait le lien. je l'ai marqué, c'est tout.
j'ai jamais dis que ça marchais. seulement j'ai essayé ; ça m'a pris 5mn. j'ai constaté que c'etait aléatoire. sur lmv j'y vais pas et tu vas me dire que je ferais bien.

charbsou

#15 Message non lu par charbsou »

tu vis ta vie mon grd

Répondre