de la lumière qui paraît bleue a-t-elle un spectre bleu?
-
davidbowie
de la lumière qui paraît bleue a-t-elle un spectre bleu?
Je suppose que oui, mais je pose toujours la question. J'ai des néons OSRAM FLUORA, qui sont tout bleus.
Comme mon ampoule HPS PHILIPS SON-T Plus 400W manque un peu de bleu pour la croissance, est-ce une bonne idée de mettre mes néons FLUORA en complément?
Merci!
Comme mon ampoule HPS PHILIPS SON-T Plus 400W manque un peu de bleu pour la croissance, est-ce une bonne idée de mettre mes néons FLUORA en complément?
Merci!
-
Dr. Dedoverde
-
QuebecGrow
-
mAC-bIG
désolé de te contredire shodlabaite
mais une lumière qui parait bleu, a un spectre bleu !!!!!
une lumière blanche contien + ou - la même quantité de bleu, de rouge et de vert !
car comme tout le monde le sait, la lumière blanche est le mélange des couleurs primaires ! (en additif : bleu, vert, et rouge) enfin ... de la vrai lumière blanche a toutes les couleures de l'arc en ciel.....
a mon avis si on dit que la cool a un spectre bleu, c'est surtout parce qu'elle a plus de bleu qu'une hps (par exemple).
la couleur a laquel l'oeuil est la plus sensible (si je me souvien bien de mes cours) c'est le bleu !
la synthèse de tout ça : si ta lampe parait bleu ! son spectre est bleu !!!! et ça c'est quasiement sur !!!!
une lumière blanche contien + ou - la même quantité de bleu, de rouge et de vert !
car comme tout le monde le sait, la lumière blanche est le mélange des couleurs primaires ! (en additif : bleu, vert, et rouge) enfin ... de la vrai lumière blanche a toutes les couleures de l'arc en ciel.....
a mon avis si on dit que la cool a un spectre bleu, c'est surtout parce qu'elle a plus de bleu qu'une hps (par exemple).
la couleur a laquel l'oeuil est la plus sensible (si je me souvien bien de mes cours) c'est le bleu !
la synthèse de tout ça : si ta lampe parait bleu ! son spectre est bleu !!!! et ça c'est quasiement sur !!!!
-
Dr. Dedoverde
ok... mais alors qu'est-ce que tu fais des MH alors ?mAC-bIG a écrit : désolé de te contredire shodlabaite
-
Arlequin
non, c'est le vert. en infographie, on code parfois les images en 5-6-5, ça signifie 5 bits de codage pour le bleu, 6 pour le vert, 5 pour le rouge. on met plus de bits pour le vert parce que c'est là ou l'oeil vois le plus de nuances.mAC-bIG a écrit :la couleur a laquel l'oeuil est la plus sensible (si je me souvien bien de mes cours) c'est le bleu !
sinon la couleur, c'est très subjectif, c'est pas parce que tu vois du blanc que c'est blanc. mais un néon bleu paraitra plus bleu qu'un néon blanc.
en plus ça dépend de l'éclairage ambiant. on voit pas les mêmes couleurs à l'aube qu'a midi par exemple.
et avec tout ça mastergrow a raison : c'est pas la couleur que tu vois qui donne le spectre de la lumière.
mais pour en revenir à la question si tu vois tes néons bleus ou blanc, ils sont quand même bon pour la croissance.
-
mAC-bIG
bon je crois que la réonse est que tu peux mettre ta lumière bleu !
mais pour en revenir a ce que disait arlequin
donc si y faut que 10 % de bleu ... par rapport a 59 % de vert pour donner le blanc .... je pense pas que l'oeil est plus sensible au vert qu'au bleu !
pour le reste je suis d'accord
heu juste pour revenir au :
ben je sais pas ... j'en ai jamais vu ...... je sais pas quel couleurs ça donne,....
mais pour en revenir a ce que disait arlequin
moi je travail dans la télévision, les doses de rouge, vert, et bleu pour donner du blanc a l'écran c'est : 0.3 R 0.59 V 0.11 B ......on code parfois les images en 5-6-5, ça signifie 5 bits de codage pour le bleu, 6 pour le vert, 5 pour le rouge. on met plus de bits pour le vert parce que c'est là ou l'oeil vois le plus de nuances.
donc si y faut que 10 % de bleu ... par rapport a 59 % de vert pour donner le blanc .... je pense pas que l'oeil est plus sensible au vert qu'au bleu !
pour le reste je suis d'accord
heu juste pour revenir au :
ok... mais alors qu'est-ce que tu fais des MH alors ?
ben je sais pas ... j'en ai jamais vu ...... je sais pas quel couleurs ça donne,....
-
Dr. Dedoverde
bon bah ça donne une lumière (de ce qu'on voit à l'oeil nu) blanche! et pourtant le spectre est bleu de chez bleu...mAC-bIG a écrit : heu juste pour revenir au :ok... mais alors qu'est-ce que tu fais des MH alors ?
CQFD
-
SoulMan
la MH a un spectre assez bleu, mais pas que... et c'est ce qui fait que tu la voies blanche.
sinon, le neon fluora a aussi un spectre bleu, et donc tu peux l'ajouter ca devrait être bénéfique.
enfin ce qui est sur c'est que si tu vois une lumiere bleu y'a forcément beaucoup de bleu dans le spectre... contrairement a une lumiere blanche qui peut être composée de plusieurs lumieres de plusieurs facons différentes (qui donneront des blancs pus ou moins propres...
)
sinon, le neon fluora a aussi un spectre bleu, et donc tu peux l'ajouter ca devrait être bénéfique.
enfin ce qui est sur c'est que si tu vois une lumiere bleu y'a forcément beaucoup de bleu dans le spectre... contrairement a une lumiere blanche qui peut être composée de plusieurs lumieres de plusieurs facons différentes (qui donneront des blancs pus ou moins propres...
-
Arlequin
ça c'est la formule de la luminance. ca veut dire que l'information lumineuse est principalement véhiculée par le vert.moi je travail dans la télévision, les doses de rouge, vert, et bleu pour donner du blanc a l'écran c'est : 0.3 R 0.59 V 0.11 B ......
en image le diagramme XYZ des couleurs visibles.