Forte Ventilation = Ralentissement de la croissance ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Fizz

Forte Ventilation = Ralentissement de la croissance ?

#1 Message non lu par Fizz »

Je voudrais bien savoir si quelqun connait les effets d'une forte ventilation sur les plants (j'ai un ventilateur de 50cm de diametre).

Est-ce que la croissance peut être ralentis si la puissance du ventilo est trop forte ? Je ne sais pas si c'est la génétique de mes plants, mais je trouve qu'elle sont trop petites pour leur age.

Mes plants font 15 cm et ont 1 mois 1/2. le ventilateur souffle assez fort, j'ai un minuteur dessus qui fait 1/4 d'heure par heure. Pouvez vous me dire si je dois espacer plus la ventilation ?

Vous pouvez voir mes plants dans la section "Culture (les photos)"

l'évolution complête de la germination jusqu'à la futur floraison :

viewtopic.php?t=11535
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

eizekiel

#2 Message non lu par eizekiel »

Fizz, t'es sous neon non! tu peux les raprocher un peu plus de tes plants, 5 10cm.
Pour la ventil, ca doit ralentir legerement la croissance, la plante utilise son energie pour se fortifier (le tronc) et moins pour grandir. Tu n'as pas besoin de mettre un ventilo de 50cm pour les fortifier, moi j'utilise un ventilo pc 12V qui tourne pas au maxi (6V sur adaptateur), ca leur fait une legere brise et j'ai d'assez gros tronc.

johnkta

#3 Message non lu par johnkta »

salut
je penche plus pour les neons un peu hauts que pour le ventilo,
perso g un ventilo de salon 40cm 10/j dessus et mes plants sont de bonne taille ( 25cm=>21j )

JoHn 'maicanengagekemoi'

QuebecGrow

#4 Message non lu par QuebecGrow »

Met tes neon beaucoup plus proche !!

Et pour ce qui est de la vetilation , Une ventilation vigoureuse des plante est tres benifique :idea: J'ustement parceque cela gardera la plante plus courte(les entre noeud) et donc La plante n'a pas a focer pour allimenter le haut de la plante la redistribution d'energie se fait plus facilement et cela augement le redement "

Plus une plante est maintenus courte ,plus elle produiras Comparer a une autre plante avec la meme periode de croissance et le meme environement ,

cela est du au fait aussi , que la lumiere artificiele diminu de moitier pour chaque pied parcouru ,

QuebecGrow

#5 Message non lu par QuebecGrow »

Apret avoir regarder les foto j'ai remarquer que les feuille son molle (elle penche un peut ver le bas ) celas est sans dout du a un manque d'oxigene au niveaux des racine
Solution : met de la perlite dans ton terreaux . ratio de 30 %

Sinon tes plante son belle et ne son pas trop courte a mon avie
Les entre noeud ont l'air tres serrer cela est bon signe !!

zobinator

#6 Message non lu par zobinator »

Ce qu'on nous apprend en biologie, est qu'un trop fort courant d'air va assecher la plante au niveau des feuilles. L a plante va donc réagir en fermant ses stomates===> Ralentissement, voire arret de la photosynthèse.
Donc ventiler mais pas trop , éviter la ventil directe...

QuebecGrow

#7 Message non lu par QuebecGrow »

Une plantation demande du travaille et ce a tout les jours !!
ce que tu dit est vraie je l'ais aprit aussi
Mais je maintiens que ventiler directement sur le feuillage et ce vigoureusement mais pas trop ,en suivant biens l'evolution des plante
(petite plante ,petit vent - grande plante, grand vent )
Aller s'y graduellement et le tout seras benifique pour vos plante
a condition de biens l'arroser un petit peut a tout les jours

Cette technique reside j'ustement d'ans le fait que la plante transpire,
et plus elle est grande plus elle auras de la difficulter a pomper l'eaux perdu par la traspiration
donc en vetilant, la plante developpe un mecanisme qui l'empeche de setirer Pour eviter tout c'es trouble ,
Donner une bonne nutrition a vos plante et
elle formeront des branches courte et fortes
arroser a tout les jours et le tour est jouer

Fizz

#8 Message non lu par Fizz »

Merci de toutes ces réponses,

Petit eclaircissement concernant la hauteur des néons, je les remontes pour prendre les photos, en fait les plants sont à 5 cm des néons en permanence. Ca explique l'entre-noeud serrés.

Je suis soulagée de savoir que la petite taille de mes plants n'est pas un mauvais signe. Et gràce a vos conseils, je vais ventiler 1/4 d'heure toutes les 2 heures 1 jour sur 2. Je vous tiens au courant dans mon suivi de culture.

Merci encore

Vivement la flo.

QuebecGrow

#9 Message non lu par QuebecGrow »

tu est mieux de ventiler 24/24 mais en commencant par un petit debit d'air pour ensuite l'augementer au fur et a mesur de la croissance

Répondre