optimisation hauteur graine / hauteur soupe

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
pimiento
As-tu fait ta présentation ?

#1 Message non lu par pimiento »

Bonjour,

J'ai un peu cherché mais j'ai pas trouvé l'info.
Je met mes graines à germer dans un bloc de laine de roche lui-même posé directement dans un pot de billes d'argile.
Et je me pose la question depuis un petit moment, quelle est la hauteur préférable de la graine par rapport au niveau de l'eau (en DWC) ?
Genre un cm au dessus me parait suffisant mais est ce que 5cm au dessus (voir plus) serait mieux afin de donner plus de racines aériennes à la plante ?

Guillaume09
As-tu fait ta présentation ?

#2 Message non lu par Guillaume09 »

Au début en DWC, le principal c'est que le bas du cube de laine de roche reste bien humide — que ce soit grâce aux éclaboussures des bulles, à la remontée capillaire, ou juste un petit contact avec l'humidité. Mais attention, pas question de noyer complètement le cube. Perso, une fois que les premières racines pointent le bout de leur nez, je laisse environ 1 à 2 cm entre le fond du cube et la surface de l'eau.

Monter à 5 cm ou plus ? Franchement, ça ne change pas grand-chose niveau "racines aériennes". Celles qui poussent au-dessus de l'eau, c'est surtout des racines de transition. Ce qui compte après, c'est qu'elles s'enfoncent vite dans la solution nutritive tout en ayant une bonne oxygénation.

Et si tu laisses un trop grand vide dès le départ, le cube peut sécher super vite, surtout si les bulles ne remontent pas assez d'eau. Du coup, pour la germination et les premiers jours, je te conseillerais de garder une petite distance, puis de baisser doucement le niveau d'eau au fil du temps, quand les racines commencent à bien se développer. C'est de loin la méthode la plus safe.

Répondre