Je me retrouve dans une situation un peu délicate et je voulais voir si d'autres ici avaient vécu quelque chose de similaire. J'habite dans un appartement bruxellois depuis 2 ans, dans une vieille bâtisse du quartier de Molenbeek... et depuis cet automne, j'ai des cafards. Pas des dizaines, mais suffisamment pour que ce soit réellement anxiogène. Le problème c'est que mon appart est aussi mon espace de culture perso (quelques pieds en intérieur, rien d'extravagant), et je me pose des questions sur les produits utilisés lors d'une désinsectisation.
J'ai contacté une société qui propose la désinsectisation de cafards sur Bruxelles, ils m'ont annoncé un passage avec des insecticides de contact plus un gel appât. Le technicien m'a dit que la zone traitée devait rester fermée au moins quatre heures. Mais moi ce qui m'inquiète c'est la persistance des résidus dans l'air et sur les surfaces, surtout à proximité des plantes. Les biocides utilisés dans ce genre d'intervention, est-ce que ça peut affecter des végétaux d'intérieur ? Est-ce que ça se dépose sur les feuilles, sur le substrat ? J'ai cherché pas mal d'informations en ligne mais c'est flou. Certains disent de simplement couvrir les pots avec du plastique, d'autres déconseillent carrément d'être là pendant 48h. Je n'arrive pas à trouver quelque chose de vraiment clair sur la compatibilité entre une désinsectisation classique et une culture intérieure soignée. Comment vous avez géré la cohabitation entre le traitement et vos plantes ? Est-ce que vous avez attendu un délai précis avant de réintégrer la pièce ? Toute expérience concrète sera utile.