J'ouvre ce sujet afin de réfléchir moi même, à l'aide de vos conseils, sur la conception de mon propre substrat organique.
Ce qui motive ce choix de la culture organique :
- le prix des terreaux et engrais ici (30% plus cher au minimum sans compter les frais d'essence)
- la température ambiante : j'ai peur d'une mauvaise conservation des engrais
- la disponibilité annuelle des végétaux pour la conception d'engrais/boosters maison
Et surtout, j'aime bien tout faire moi même.

Ma plus grosse difficulté, c'est que j'ai du mal à trouver ici tous les produits que je retrouve dans la plupart des mix organiques que je vois.
J'avoue que je me pose énormément de questions, donc je vais y aller petit à petit, en espérant ne pas vous saouler.
Bref, ce sujet est donc l'ébauche du substrat que je compte confectionner en fonctions des produits disponible et de leur prix.
Déjà pour le substrat de base est-ce que peux prendre de la tourbe blonde ?
J'hésite en 2 marques et 2 compositions :
- la gamme Floragard TKS1 ou TKS2 (pH6, EC TKS1 0,5-0,8 TKS2 1,5, engrais 16-10-20) - la gamme Terracult TC5 ou TC8 (pH5,5-6,5, EC 0,8-1,3 engrais 14-16-18) Vaut-il mieux partir sur :
- une granulométrie fine/moyenne ou moyenne/grossière ?
- une faible ou forte concentration d'engrais ?
A cette tourbe, je suppose qu'il faudra que je rajoute un peu de terreau, de la perlite et de la pouzzolane (ou scorie).
Et la principale question : une fois le substrat de base choisi, comment évaluer la quantité d'amendement à ajouter ?
Je comprends bien que si le substrat est pauvre, il faudra amender plus, et inversement.
Mais il y a t'il des données de base à respecter genre tant de gramme d'azote par litre etc... ?
J'avoue que je suis dans le noir total mais si j'avance doucement avec les mains en avant, j'espère ne pas me casser la gueule.

Je poste déjà ça et continue de me renseigner.